Après la défaite de l’ESC Longueau sur la pelouse de Compiègne (2-0) samedi 22 avril, l’entraîneur Christophe Huck revient sur la prestation des siens.
Quelle analyse faites-vous du match ?
Tout d’abord la victoire de Compiègne est méritée. On aurait pu faire mieux vu le scénario mais c’est l’équipe la mieux armée parmi celles qui luttent pour le maintien. C’est une formation très physique, avec des attaquants de qualité. Ils ont un jeu direct, on le savait, mais ils sont très efficaces car ils ont les profils pour le faire. Les 15-20 premières minutes sont très tactiques et on maîtrise bien les choses par rapport au plan de jeu. Ensuite on prend un peu le dessus, notamment dans la possession. On a commencé à combiner, à obtenir des situations et être plus présent chez eux. Malheureusement c’est dans ce moment-là qu’on prend un but. On doit exploser le ballon, on ne le fait pas et derrière on se fait punir.
À la pause, on s’est dit que rien n’était fini et que c’est une équipe qui a parfois du mal à terminer. On a bien géré jusqu’à la 70eme où on a une grosse occasion. Delcuse de la tête bute sur le gardien et c’est un tournant. On prend ensuite plus de risques en se livrant, ils ont alors quelques grosses situations dont un but refusé pour hors jeu. Finalement on craque une seconde fois sur la fin (2-0, 86′). On aura une dernière action par Duvauchelle mais le match était plié. Il y a deux moments clefs dans le match qui ne tournent pas de notre côté mais dans l’ensemble c’est logique.
Si c’est un coup d’arrêt comptablement, vous poursuivez sur votre lancée dans le contenu ?
On a été plus stable défensivement même si on prend 2 buts aujourd’hui. Ce n’était pas un match facile dans la mesure où c’est une équipe qui joue très direct. C’est un jeu un peu atypique et facile à lire mais qu’ils maîtrisent avec efficacité car ils ont des joueurs adaptés. On n’a pas été extraordinaire dans le contenu. On a eu une bonne période qu’on n’a pas réussi à valider et à ce niveau on le paye. On est resté valeureux mais j’ai senti que c’était plus compliqué pour marquer aujourd’hui. On reste sérieux et cohérent dans l’ensemble mais c’était un peu moins bien dans le contenu et on manque toujours de quelque chose dans les 20-25 derniers mètres.
Il reste quatre matchs dont trois à la maison. L’objectif c’est de prendre encore quelques victoires ?
On va déjà prendre les matchs les uns après les autres mais on espère encore gagner le maximum pour remplir nos objectifs. Le prochain match est un gros morceau face à la réserve de Lille. C’est un match que je crains un peu car ils sont dans une situation difficile. Ce sont des équipes avec Lens et Valenciennes qui sont capables de mettre de gros scores. Au retour contre Lens on les avait fait douter et comme c’est une équipe jeune elle avait douté et les a accrochés. C’est le même type d’équipe pour Lille mais si on leur laisse de l’espace et qu’on leur laisse prendre confiance ça déroule et le match peut devenir très compliqué. On va donc se concentrer pour bien préparer la rencontre pour être le plus performant devant notre public. On verra ensuite pour le reste de la saison.
Aurélien Finet