Récemment, Hervé Renard a pris la place de sélectionneur de l’équipe de France de football féminine. Un changement qui, au regard des derniers discours, amène du positif pour les joueuses, surtout pour les jeunes mamans.
Il n’est pas toujours facile de concilier à la fois sa vie sportive, sa vie professionnelle ou celle de parent. Rien de bien nouveau dans ce monde surtout pour nous qui, depuis un demi siècle, avons l’habitude de suivre l’actualité du sport féminin.
De plus en plus les femmes sportives revendiquent et défendent leurs droits et on l’a vu récemment au sein de l’équipe de France féminine avec la fronde de quelques joueuses notamment Wendy Renard qui n’avaient pas hésité à quitter avec fracas leur place dans l’équipe tricolore. Et puis, nous est arrivé Hervé Renard, le nouvel entraineur de l’équipe de France de football qui va préparer un double objectif : la Coupe du Monde et les Jeux Olympiques.
C’est la première fois qu’Hervé Renard, qui a remporté deux fois la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) avec des sélections différentes et qui était à la tête de l’Arabie Saoudite en décembre lors de la Coupe du Monde, est à la tête du sélection féminine.
Hervé Renard a des idées novatrices mais la plus surprenante est celle d’avoir pensé aux joueuses qui sont de jeunes mamans. Jamais un entraîneur quel qu’il soit n’avait mis en lumière ce problème. Hervé Renard a donc souhaité qu’une joueuse qui est maman puisse par exemple venir à Clairefontaine et même dans des compétitions internationales avec son bambin. Cela a déjà commencé avec Amel Majri qui est arrivée au centre de Clairefontaine avec son jeune enfant.
Dans la journée, l’enfant sera gardé par une structure gérée par la Fédération française. L’idée est merveilleuse et on se dit : mais pourquoi un entraineur ou un dirigeant n’avait pas pensé à ce problème avant Hervé Renard dont la dernière nation entraînée a été l’Arabie Saoudite, pays qui n’est pas spécialement favorable à l’épanouissement de la femme.
Hervé Renard a reçu des messages de sympathie bien au-delà du monde du football et cela nous réconforte et nous fait plaisir. Dès lors, nous imaginons très bien que dans le village olympique à Paris l’an prochain, les athlètes-mamans pourront avoir près d’elles leur(s) enfant(s) avec leur nounou. Et pas seulement les Françaises mais celles de tous les continents.
Lionel Herbet
Crédit photo : DR