Wout Van Aert et Christophe Laporte qui passent la ligne d’arrivée de Gand – Wewelgem main dans la main… Leur arrivée, et la victoire laissée dimanche par le Belge à son coéquipier français de la Jumbo Visma, font polémique.
Ce n’est évidemment pas la première fois que nous évoquons le cyclisme, sport certes individuel mais qui se pratique aussi en équipe. Et pas seulement dans les courses à étapes mais également dans les classiques et courses d’un jour. Une fois de plus, l’esprit d’équipe a été à l’honneur ce dimanche lors de la classique Gand – Wevelgem, qui précède d’une semaine le Tour des Flandres. Ils étaient deux équipiers de la formation Jumbo Visma échappés dans les trente derniers kilomètres et ils possédaient une avance appréciable alors que les conditions atmosphériques étaient dantesques. Ces deux échappés étaient le Belge Wout Van Aert et le Français Christophe Laporte.
À dix kilomètres de l’arrivée, le Belge a demandé au Français s’il voulait gagner. Laporte a évidemment accepté et nous avons vu les deux coureurs main dans la main franchir ensemble la ligne mais avec quelques centimètres d’avance pour Laporte, afin qu’il n’y ait pas de doute possible pour les juges à l’arrivée. Cela nous a rappelé une arrivée en montagne dans le Tour de France 1986 quand Bernard Hinault et Greg Le Mond avaient fait le même geste, le Blaireau laissant son dauphin désigné s’imposer. Ce qui avait permis à l’Américain de remporter dans la foulée la première de ses trois Grandes Boucles. Mais à l’époque, c’était le patron de leur formation La Vie Claire, Bernard Tapie, qui avait intimé l’ordre à ses deux champions d’adopter cette attitude.
Cette fois, ce sont les coureurs qui ont décidé. Nous avons trouvé superbe cette attitude et franchement, le cyclisme en sort grandi. Pourtant, d’anciens champions belges n’ont pas du tout apprécié et l’ont fait savoir. Eddy Merckx et Tom Boonen ont en effet critiqué l’attitude de Wout Van Aert mais ils ont tort. Christophe Laporte n’est pas un ingrat et il saura rendre la monnaie à Van Aert et pourquoi pas dès ce dimanche dans le Tour des Flandres ou bien le dimanche suivant à l’arrivée de Paris-Roubaix.
Nous posons néanmoins la question à Eddy Merckx et Tom Boonen : si Christophe Laporte avait été citoyen belge, auraient-ils autant critiqué Van Aert ?
Lionel Herbet
Crédit photo : DR