Les joueurs du Pôle France Révolution se sont imposés à domicile (17-16) lors d’un match amical face aux Crocodiles de Cologne, leur première rencontre internationale de la saison. Le head coach de l’équipe, Steeve Guersent revient pour nous sur cette rencontre.
Quelles sont vos impressions après ce match ?
On se fait peur en fin de match, mais on gagne quand même d’un point (17-16). Le début de match commençait très bien avec une très grande domination en première mi-temps. On ne s’est pas du tout fait peur, surtout défensivement, offensivement, on a eu un peu de mal à avancer et quand on le faisait, des pénalités ou des interceptions nous ont probablement coûté des points. En deuxième mi-temps, comme souvent dans le sport et encore plus le football américain, il y a un changement de scénario complet vers la fin du 3ème quart-temps. Des ballons qu’on leur donne, qu’ils transforment avec des points, ils reviennent au score. On se fait peur, on tremble, on fait plus d’erreurs, on est moins confiants. Heureusement, on arrive à maintenir ce point d’avance jusqu’aux derniers instants. Le plus important est la victoire mais il y a beaucoup d’enseignements à en tirer.
La défense n’a encaissé aucun point en trois quart-temps, qu’est-ce qui explique ce relâchement à la fin ?
Quand on domine facilement, qu’on est au-dessus, qu’on ne craint rien et que d’un seul coup, le match change, il faut être prêt psychologiquement. On l’était mais quand on voit les autres recoller au score, on a peur de perdre, on devient fébrile, on fait des erreurs et on perd un peu la tête. C’est un cercle vicieux et ça aurait pu nous entraîner vers le bas mais heureusement, les gars sont restés focus jusqu’au bout, avec un bon état d’esprit et un bon mental pour aller chercher cette victoire. On a vraiment été la chercher au mental, même si on a eu un relâchement au 4ème quart-temps.
Ça met du baume au cœur dans ce début de saison difficile ?
Bien-sûr, la première mi-temps était très bonne, c’est dommage qu’on n’ait pas continué dans cette domination. Mais ça reste une victoire, c’est toujours bon à prendre, on avait joué en début de saison des équipes françaises (Flash, Molosses) et on les avait dominés aussi, là c’est quand même un niveau au-dessus. Dans le haut niveau, il ne faut jamais se relâcher car ça peut tourner très vite en notre faveur ou en notre défaveur. On est contents de cette victoire, malgré la peur qu’on a eue.
Maxime Vauchel
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports