Les Green Falcons jouent leur maintien ce samedi avec la réception de Moreuil, pour le compte de la 14ème et dernière journée de Nationale 1.
Ça passe ou ça casse. Il y a encore trois journées, l’espoir de participer aux playoffs était encore présent dans les têtes messipontines. Après avoir subi deux défaites face à deux concurrents directs, c’est désormais le maintien qui se joue sur cette dernière rencontre. Rencontre d’une saveur particulière, car le calendrier offre un derby contre Moreuil, lanterne rouge, qui a aussi le même objectif. Les Noirs et Verts comptent également prendre leur revanche, à la suite de leur défaite au match aller. Un revers qui reste difficile à avaler pour le coach Antoine Demaret : « On l’a toujours en travers de la gorge celle-là. On y pensait à ce match retour, et avec la physionomie du classement on n’a pas le choix que de gagner. C’est une double motivation« .
Cette semaine, la bonne humeur planait dans les rangs messipontins. Les joueurs le savent, la victoire est impérative pour éviter les play-downs. Pour cela, l’entame de match est cruciale selon le technicien des Green Falcons : « Si on ne veut pas jouer avec le stress il faut qu’on mène au score. Le début de match va être super important. Il faut être réaliste dans les deux surfaces, défendre comme on fait en ce moment, et marquer des buts pour se mettre à l’abri et jouer plus relâchés« . Le tout dans une salle qui devrait être comble. « C’est toujours un avantage à domicile, surtout sur un match couperet comme celui-ci« . Pont-de-Metz devra faire sans M. Mazurier et O. Pellerin, tous deux suspendus. L. Thomas et M. Coppin seront quant à eux de retour.
En parallèle dans cette lutte au maintien, Maisons-Laffitte, 7ème, va également jouer son va-tout en terres amiénoises. En cas de victoire noire et verte, les Mansonniens ainsi que les Moreuillois seront condamnés à jouer les barrages. « Cela fait un petit moment qu’on a le destin entre nos mains mais là c’est encore plus vrai sur le dernier match. Il faut absolument gagner. Si on prend 3 points, personne ne peut nous rattraper. On ne va rien chercher d’autre que la victoire. Malgré leur (Moreuil, ndlr) méforme, tout reste possible sur un match« , termine le technicien messipontin. Une défaite des Green Falcons ne serait pas rédhibitoire, mais les vieux démons de la saison dernière pourraient refaire surface.
Nationale 1, 14ème journée
Samedi 18 mars, 20h30, gymnase de Pont-de-Metz : Green Falcons de Pont-de-Metz (6ème, 12 pts) – Outlaws de Moreuil (8ème, 10 pts)
Romain Ales
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports