Samedi 11 mars 2023, l’élite du volley-ball amiénois recevra le club de Cesson Saint-Brieuc pour son deuxième match de playoffs du championnat élite.
Actuellement 2èmes au classement des Playoffs élite, les Amiénois accueilleront les joueurs de Cesson Saint-Brieuc à 19h au gymnase La Paix.
Face aux Bretons, qui pointent à la 6ème place du classement, Amiens devra garder la tête froide car en playoffs, aucun match n’est facile comme nous l’explique le coach Ali Nouaour : « Ils sont actuellement 6èmes au classement. Mais il faut rappeler qu’ils ont terminé à la 2ème de leur poule. C’est une équipe qui progresse d’année en année, d’ailleurs leur entraîneur a décidé de passer à 100% sur un poste d’entraîneur et non plus entraineur-joueur. Je pense que ça leur a fait du bien dans le sens où il a dorénavant un regard plus précis, il a plus de recul et ça semble porter ses fruits lorsque l’on regarde l’évolution du club sur ces dernières années« .
Les Bretons étaient déjà venus en terre picarde l’année passée, lors d’un match qui s’était lui aussi déroulé au gymnase La Paix. Un match haletant au bout duquel les Aigles s’étaient imposés 3 sets à 2 devant leurs supporters. L’effectif breton n’a pas connu de changements majeurs, il s’agit de la même ossature et du même 6 majeur depuis plusieurs années. Seule recrue du club de Cesson Saint-Brieuc, un nouveau réceptionneur-attaquant, qui évoluait en Ligue B la saison passée au club de Saint Quentin.
« Jouer au gymnase La Paix c’est un peu un retour aux sources », selon Ali Nouaour. « On s’y est entraîné beaucoup cette semaine pour reprendre nos marques. On a fait un gros travail sur le service, ce qui nous permettra je l’espère, de mettre en difficulté leur passeur, qui perd indéniablement en qualité de passe lorsqu’il doit se déplacer. »
« C’est à nous de faire un gros match, on devra rester forts physiquement, forts mentalement, comme sur tous nos derniers matchs. Notre objectif c’est d’aller chercher la première place du championnat même si ça ne va pas être simple car les leaders actuels de Reims devront faire un faux pas pour nous laisser potentiellement passer devant. Et ça, ça ne dépend plus de nous car nous ne les rejoueront pas puisqu’ils étaient dans notre poule lors de la phase régulière« , conclut Ali Nouaour.
AMIENS – CESSON ST BRIEUC, Samedi 11 mars à 19h au gymnase La Paix. Entrée : 3 euros.
Florentin Gerbet
Crédit photo : Leandre Leber – Gazette Sports