Avec les retours du capitaine Emilien Boinet et de l’Américain Jalen Jaspers, l’ASCBB de Frédéric Domon s’est imposé difficilement face à Liévin (84-83).
Une semaine et demi après son revers face à Roncq, l’ASCBB recevait Liévin dans un match crucial dans la quête du maintien. Douzième avant la rencontre, le club amiénois avait l’occasion de se relancer face à la lanterne rouge. « Comme prévu ce n’était pas un match facile, c’était un match qu’il ne fallait pas perdre pour continuer d’espérer se maintenir » explique Frédéric Domon. Il explique que c’était un match serré, « on s’est rendu le match difficile, à chaque fois qu’on prenait un petit avantage, on le perdait ensuite par des errances défensives et par de la précipitation en attaque, ce qui leur (Liévin ndlr) permet de revenir dans le match. »
Autre point négatif souligné par l’ancien international français aux 16 sélections « on n’a pas été capables de tenir qui que ce soit en un contre un, en tout cas sur les arrières, là dessus, on a des progrès à faire parce qu’on est battu et ce n’est pas bon. » Malgré cela Amiens remporte ce match capital, « on ne l’a pas fait de façon brillante puisque ce n’était pas un match d’une grande qualité« avoue Frédéric Domon. Selon lui « des fois le basket ne se joue pas à grand chose » preuve en était le dernier ballon du match, qui pouvait offrir la victoire aux Nordistes. Ces derniers le négociaient mal, permettant aux Amiénois de conserver leur courte avance et de finalement s’imposer 84-83.
Jalen Jaspers et Emilien Boinet de retour
Pour ce match face à Liévin, Frédéric Domon a pu compter sur les retours de l’Américian Jalen Jaspers et de son capitaine Emilien Boinet. Il précise avoir « eu de la chance de les récupérer, ils ont fait un bien fou. Emilien a fait un gros match pour son retour, et cela amène forcément plus de rotation et on sera logiquement un peu plus performant. » Jalen Jaspers, qui n’avait plus joué depuis le 5 décembre pour un problème de visa a pu « apporter son leadership et de la sérénité dans le jeu, c’est un gros plus, s’il n’avait pas été là, avec Emilien Boinet, on passait à la trappe ça c’est certain » assume l’entraineur amiénois « ce sont des retours qui font du bien à l’équipe, mentalement cela fait du bien à tout le monde. »
Sans manquer de respect à ses joueurs qui ont fait de leur mieux depuis quelques mois pour tenir la baraque, « là on commence à avoir une équipe qui ressemble à une équipe de basket au niveau N3 » explique Frédéric Domon « je ne pouvais pas demander à des joueurs de R2 d’être performant en N3. » Il espère bientôt le retour prochain de Benjamin Reinert, « on pourra peut-être envisager quelque chose de positif pour la fin de saison »
NM3, 19ème journée
ASCBB – Liévin : 84-83
Enchainer face à Cormontreuil pour continuer d’y croire
Malgré la victoire ce mercredi soir à La Hotoie, « on n’a pas beaucoup de temps pour apprécier cette victoire car on va encore jouer un match capital contre Cormontreuil, ce match il faut impérativement le gagner, ça nous permettrait aussi d’être sur une bonne dynamique avec deux victoires. » A 8 matchs de la fin de saison, il ne faut plus trop calculer selon l’entraineur amiénois, « on n’a pas vraiment le choix, il faut enchainer et laisser Cormontreuil derrière nous pour ensuite essayer d’agripper Coulommiers qui est juste devant. »
On a notre destin entre nos mains
Frédéric Domon
Ce succès à domicile face à Liévin a permis à l’ASCBB de repasser 11ème et l’objectif est de grapiller encore une place au classement. L’objectif premier « du début de saison était de faire mieux que la saison passée, mais avec tout les événements qu’on a connu cette saison, les objectifs ont été revus à la baisse, on savait qu’on n’allait pas monter mais maintenant c’est le maintien. » Léquipe vit une saison difficile en N3 mais Frédéric Domon maintient qu’« on ne s’abat pas sur notre sort, pour l’instant on est en vie, on a qu’une victoire de retard sur le premier non relégable, donc à nous de faire en sorte de revenir sur eux, en plus on les joue, on a notre destin entre nos mains ».
NM3, 20ème journée
Samedi 11 mars, 20h, gymnase de la Paix : AS Cormontreuil Basket (12ème, 24 pts) – ASCBB (11ème, 25 pts)
César Willot
Crédit photo : Jean François Boidin, Louis Auvin – Gazette Sports (archives)