Le président du conseil départemental Stéphane Haussoulier n’avait pas voulu manquer le débat et l’Exposition consacrés à la place de la femme dans le sport dans le cadre de la Maison du Sport mercredi 8 mars.
Avant qu’il ne rejoigne une autre réunion, il a bien voulu nous accorder un entretien sur les prochains Jeux Olympiques de 2024, le passage de la Flamme dans notre département et le désir pour nos élus de garder nos meilleurs athlètes, quitte bien sûr à faire des efforts financiers.
Avez-vous des dates pour le passage de la Flamme olympique dans la Somme et quelles communes seront traversées ?
Ce choix des communes traversées relève essentiellement du comité national olympique. Il nous a demandé de faire des propositions mais c’est lui qui au final, arrêtera complètement le cheminement de la Flamme, en sachant que justement la Flamme arrivera d’un autre département, qu’elle passera chez nous avant de rejoindre un autre département. Je pense à l’Oise et l’Aisne mais pas que. Il y aussi le Pas-de-Calais ou la Seine Maritime. Je rappelle qu’il fallait que les départements soient candidats pour être Terre des Jeux. Ce sujet est donc à l’heure actuelle étudié par le COJO. Nous avons fait des propositions cohérentes et qui nous paraissent de nature à montrer toutes les facettes de notre département. Notre souhait est que la Somme puisse pleinement bénéficier de ce passage de la Flamme. Il faut aussi que cela soit une belle fête mais pour le moment, la date ne sera connue que dans quelques semaines. Je souhaite aussi que l’ensemble des collégiens de notre département puisse soient associés à ce grand moment en tant que porteurs de la Flamme olympique.
Au fait, sait-on combien de communes ont fait acte de candidature pour être sur le passage de la Flamme ?
C’est vrai que la moindre des choses pour une commune c’est qu’elle soit candidate pour être Terre des Jeux. Ce n’est pas très compliqué et il n’est pas trop tard. J’incite et je vais aussi écrire à l’ensemble des communes de notre département pour les inciter à se lancer dans cette aventure. Nous souhaitons aussi organiser des manifestations pendant et après les JO. Si elles veulent accueillir la Flamme, les communes doivent donc se manifester. Ce sera la Fête des Jeux dans nos communes et la Fête du Sport.
Connaissez-vous le parcours de la Flamme dans la Somme ?
Non nous ne le connaissons pas. Il est pressenti et aujourd’hui il est sous embargo absolu. Même la date n’est pas encore divulguée et je n’ai pas le droit de vous le dire. Mais les villes les plus importantes de notre département ont vocation à accueillir la Flamme. Le but aussi est de mettre en avant les joyaux de la Terre de la Somme aux yeux du monde entier car on peut penser que des reportages seront effectués un peu partout dans le monde.
Ces aides aux sportifs ne s’arrêteront pas après les Jeux
Stéphane Haussoulier,
On sait combien de porteurs nous aurons dans la Somme ?
Non mais je souhaite qu’il y ait surtout des collégiens. Je pense aussi que le monde culturel ne doit pas être oublié. Rappelez vous que le Baron Pierre de Coubertin dès 1896 souhaitait qu’il y ait une partie culturelle dans les Jeux. Il faut varier l’esprit et la condition physique.
Au fait, continuerez vous d’aider les sportifs de haut niveau après les Jeux ?
Ces aides aux sportifs ne s’arrêteront pas après les Jeux, nous continuerons d’aider les clubs qui ont des centres d’espoirs ou de formation. Les jeux sont un prétexte pour s’occuper des sportifs de haut niveau qui font rayonner la Somme. Nous mettons souvent beaucoup d’argent pour la communication. Communiquer c’est être fier des gens de ce département, notamment les sportifs qui portent nos couleurs au niveau international. J’espère que nous aurons des sportifs médaillés olympiques. Ce qui ne me plait pas dans la Somme c’est que des jeunes sportifs qui ont fait leurs études chez nous partent dans un autre département pour des raisons financières. Avec Amiens Métropole et le conseil départemental, nous devons faire en sorte qu’ils restent et qu’ils s’inscrivent durablement chez nous.
Propos recueillis par Lionel Herbet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports