Amiens a été soufflé par les Dragons de Rouen à l’Île Lacroix mardi 28 février (7-2). Des absences de dernière minute dans le groupe de Mario Richer auront pesé lourd dans la balance.
Ce derby revêt une importance capitale pour le classement final d’Amiens, au contraire de Rouen, déjà assuré de terminer à la deuxième place. Les Gothiques doivent gagner mais ils ne sont pas dans les meilleures conditions. Un virus touche le vestiaire. Résultat, en plus des longues absences pour blessures de Buysse, Bault et Baazzi, viennent s’ajouter à la liste Gibb, Lopachuk et West, malades. Ils sont suppléés par les jeunes S.Tagliapietra, Salomez et Moktari. Lesquels jouent leurs premières minutes ensemble en Ligue Magnus.
Sans surprise, à domicile, les Dragons attaquent les premiers. Tomasino ouvre le score après deux minutes. Les Amiénois se défendent comme ils peuvent, avec leurs moyens du moment. Les Rouennais comptent également quelques absents dans leurs rangs. Ils s’appuient cependant sur un Tessier remuant en ce début de match. Le Canadien est récompensé d’une passe pour le but du break signé Lamperier (2-0, 13’55). Les cinq dernières minutes de jeu du premier tiers sont compliquées pour Amiens, contraint de défendre en infériorité pour des pénalités (14’17, 18’18, 19’50).
Rouen accélère
Amiens redémarre en infériorité et encaisse un troisième but de l’inévitable Beauchemin (3-0, 21’35). Dans la foulée, Turcotte sauve l’honneur en marquant sur un exploit individuel où il emporte tout sur son passage (3-1, 22’45). Les arbitres lui donnent raison après visionnage de la vidéo, et accordent dans la foulée une supériorité aux Amiénois. Une opportunité de revenir à un but, or c’est l’effet inverse qui se produit. Les Dragons défendent très bien, mettent à mal Bodin et trouvent le chemin des filets grâce à Leborgne (4-1, 23’50). Mallet se joint à la fête pour parachever le gros temps fort de Rouen (5-1, 27’07).
Les joueurs de Mario Richer ont une nouvelle supériorité à jouer, mais se heurtent à Pintaric. La donne se complique davantage après qu’une bagarre éclate entre les deux formations. Un Rouennais et trois Amiénois s’assoient sur le banc des pénalités et l’on joue à 5 contre 4. L’écart au tableau d’affichage grimpe d’un cran avec le doublé de Tomasino (6-1, 33′). Ruel, Bruche et Simonsen ont chacun un face à face à négocier mais le premier cité ne trouve pas le cadre (37′) et les autres butent sur le gardien (38′). Trois opportunités énormes de réduire l’écart avant les vingt dernières minutes.
Amiens préserve ses forces dans la dernière période
Pour cette fin de match, l’entraîneur envoie un signal fort en remplaçant son gardien par Demazier, 19 ans pour son premier match en Magnus. En d’autres termes, les Picards ont déjà la tête au prochain match, contre Briançon vendredi au Coliseum. Briançon, dont le revers face à Chamonix (0-8), conjugué à la victoire de Mulhouse contre Nice (2-0) ce soir n’arrange pas les affaires d’Amiens.
La jeune garde amiénoise a droit à un gros temps de glace dans cette ultime période mais c’est le vétéran Bouchard qui inscrit son nom sur la feuille de match avec un breakaway réussi (6-2, 45’06). En six minutes de supériorité dans cette période, Jago et Lindroos touchent le poteau. Mais à deux minutes de la fin, C. Boivin enfonce le clou avec un 7e but pour Rouen.
Il n’y a pas eu match dans ce derby des Plaines. Amiens, 8ème, jouera donc sa qualification lors du dernier match de la saison régulière, vendredi au Coliseum.
Rouen – Amiens : 7-2 [(2-0)(4-1)(1-1)]
Buts Rouen : Tomasino assist’ Bedin 2′ ; Lamperier assist’ Guimond et Tessier 13’55 ; Beauchemin assist’ Boivin et Lamperier 21’35 (SN) ; Leborgne assist’ Mallet et Elorinne 23’50 (PK) ; Mallet assist’ 27’07 ; Tomasino assist’ Lamperier et Yeo 33′ ; Boivin assist’ Leborgne et Dodero 58′
Buts Amiens : Turcotte assist’ Sabatier 22’45 ; Bouchard 45’06 ;
Julien Benesteau
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports