Franchement, on ne l’avait pas vu venir cette décision de la capitaine de l’équipe de France de football Wendie Renard.
À quelques mois de la Coupe du Monde, Wendie a claqué le porte de la sélection tricolore et a entrainé dans son sillage deux équipières Marie-Antoinette Katoto et Kadidiatou Diani.
Le football français qui n’en finit pas de trainer derrière lui une image désastreuse en raison du comportement de son président Noël Le Graët, n’a vraiment pas besoin de cette affaire Renard pour retrouver une certaine sérénité. Le football français est donc un avion qui n’a pas de pilote. Exit Noël Le Graët mais jusqu’à présent, le dirigeant breton reste solidement attaché aux amarres.
A priori pourtant, il n’est pour rien dans le départ de Wendie et ses deux copines mais quand même un président fort et solide à son poste, aurait pu désamorcer cette bombe. Car Wendie et ses coéquipières n’ont pas pris cette décision à la légère. Elles ont sûrement évoqué le problème avec leurs dirigeants et évidemment l’entraîneur Corinne Diacre. Ont-elles été écoutées ? Pas sûr.
On ne connait pas vraiment les tenants et aboutissants de cette histoire mais il nous semble bien que cela n’a rien avec la tactique, le système de jeu etc. Non plutôt un problème de relations humaines et de ce côté, Corinne Diacre n’est pas très fiable.
Ce qui arrive à l’équipe de France n’est pas une « première ». Les Américaines, les Norvégiennes et les Canadiennes s’étaient aussi rebellées mais pour des histoires de primes différentes par rapport aux joueurs masculins.
En France, un grand club comme Lyon multiple champion de France avait mésestimé le cas d’une joueuse islandaise (Sara Björk Gunnarsdóttir) qui était devenue maman mais n’avait pas été payée durant sa période de grossesse. Le football féminin mérite plus de considération ne serait ce que dans nos clubs régionaux. Dans notre département de la Somme, il est même en perte de vitesse et c’est bien dommage. Pas sûr que l’affaire Wendie Renard permette aux jeunes filles de se destiner vers le football alors que d’autres disciplines les attendent.
Lionel Herbet
Crédit photo : DR