Les joueurs de l’ASTT ont livré une grande bataille face à Roanne et l’ont emporté 3-2, lors de leur premier match des playoffs de Pro B.
Amiens remporte son premier des six combats, et de belle manière. Pourtant, avant la rencontre, la bataille est d’un point tactique. Au niveau des compositions, Louis Laffineur est préféré en premier joueur à Florent Lambiet côté Roannais, afin de pouvoir espérer deux victoires du n°27 français, et acquérir le 1-3 en terres amiénoises. Mais le plan ne se déroule pas comme prévu. Côté Amiens, Tobias Rasmussen est placé en troisième ligne, derrière Jouti et Lakatos.
C’est donc Eric Jouti qui lance les hostilités face à Louis Laffineur. Le combat fait rage d’entrée de jeu. Le Brésilien ne rentre pas dans son match, avec notamment deux services manqués. L’Amiénois lâche tout de même de gros coups avec son coup droit croisé. Le Belge, offensif, commet quelques erreurs qui permettent au Samarien de rester en course. Les deux joueurs ne se lâchent pas. C’est l’Amiénois qui se procure la première balle de set, mais se manque en revers. Le Roannais saute sur l’occasion et empoche la première manche 10-12 sur un coup gagnant. Même scénario dans le deuxième acte. Le Picard s’énerve et demande un temps mort à 4-6. Temps mort qui arrive au bon moment, car Jouti enchaîne cinq points. Il égalise à un set partout (11-7), et Laffineur pose un genou à terre.
Dans la troisième manche, le Brésilien profite des nombreuses erreurs de son adversaire pour prendre le large. Malgré quelques fulgurances, le Roannais n’inquiète pas son homologue. Sur une nouvelle faute, l’Amiénois prend l’avantage, sans forcer (11-4). Le Belge est proche du KO, mais tente de rester dans la partie. Les deux joueurs se rendent coup pour coup. C’est le Samarien, plus solide, qui parvient à faire le break le premier. Malgré un léger retour de Laffineur, Jouti garde son avance et adresse un dernier coup droit fatal (11-8). 1-0 pour l’ASTT.
Tamas Lakatos, qui reste sur de bonnes performances en championnat le mois dernier, défie le n°2 belge Florent Lambiet. Le Hongrois impose son jeu dès les premiers points et prend rapidement quatre points d’avance, grâce à ses coups qui font reculer le Roannais. Son service fait également mal à son adversaire, qui est contraint de laisser la première manche à l’Amiénois, 11-9. Le Ligérien est plus offensif dans le début du deuxième set. Mais le Samarien n’abdique pas et rattrape un retard de trois longueurs, avec un brin de réussite. Dans le momentum, à 7 partout, le Picard accélère le rythme, et assomme son concurrent sur un bel enchaînement service-coup droit (11-7). Lambiet ne trouve pas les solutions face à un Lakatos des grands jours. Sonné, il s’agace, et commet plusieurs fautes inhabituelles. Même scénario que lors de l’acte précédent. 6-6, moment où le Hongrois lâche ses coups. Un contre, puis des coups gagnants permettent au Samarien de s’offrir le scalpe du Roannais (11-6). Amiens est désormais à une bataille de la victoire.
Le coach Arnaud Sellier revient sur le début de rencontre tonitruant de ses joueurs : « Ils ont fait une compo pour gagner 3-1 je pense mais il y avait un grand Lakatos aujourd’hui, qui a fait un premier match incroyable. Tomi est capable de battre tout le monde quand il joue bien. Sur son match contre Lambiet, il fait tourner la rencontre […] Eric a fait le job lors de son premier match« .
Roanne n’abandonne pas
Tobias Rasmussen retrouve sa bête noire Elias Ranefur pour le troisième duel de la journée. Le Suédois met d’entrée de jeu une grosse intensité et ne rate aucun coup. En l’espace de trois petites minutes, le Danois se prend une série de frappes qui le rendent impuissant, et semble déjà résigné après un violent 2-11. « Je n’arrive pas à reprendre son revers« , confie l’Amiénois à ses coéquipiers durant la pause. Plus solide dans le deuxième set, il arrive à fixer le coup droit de son adversaire, et prend deux points d’avance, 6-4. Le Roannais, qui n’est pas gêné au retour, le rejoint, puis prend l’avantage. Malgré une maigre opportunité, Rasmussen tombe sur plus fort (9-11). Le Ligérien repart dans le troisième acte sur le même rythme, et inquiète son concurrent dès lors que son revers est touché. Le Picard, à terre, rend les armes (7-11). Il ne réitère donc pas sa performance de novembre dernier. Roanne réduit la marque.
Eric Jouti retourne sur le champ de bataille et affronte le revanchard Florent Lambiet. Le combat, de grosse intensité, démarre sur les chapeaux de roue. Chaque joueur lâche des coups impressionnants. Le Belge reste le plus régulier et profite d’une erreur côté revers du Brésilien pour enrôler la première manche 7-11. L’Amiénois se relance dans l’entame du deuxième acte, et mène de quatre points, grâce à un coup droit croisé qui gêne son adversaire. Mais le retard est refait rapidement par le Roannais, qui s’offre dans la foulée deux opportunités de prendre le large. Opportunités sauvées par le Samarien. Mais deux erreurs condamnent le Picard, qui est mené 0-2 (9-11). Ce duel est toujours serré. Le Belge est plus constant, Jouti, lui, s’agace et perd le fil du combat (8-11). Le Ligérien finit par empocher le point de la victoire et fait revenir son équipe à égalité.
« Tobias était résigné, il a eu une petite occasion au deuxième set à 9-9. Au service il était gêné. C’est vraiment difficile de gagner contre Lambiet. Eric a quelques occasions mais il a fait des fautes. Quand on laisse passer des occasions c’est normal qu’on perde. On s’est fait peur à 2-2« , ajoute le technicien amiénois.
Lakatos impérial
Tout se joue donc sur un ultime combat. Tamas Lakatos a une épée de Damoclès au-dessus de sa tête. Face au fougueux Louis Laffineur, le Hongrois, déterminé, montre qu’il est le patron dès l’entame de la rencontre, en raison d’un coup droit en feu. Il empoche logiquement la première manche 11-6. La partie semble se tourner vers un 3-0, tant l’Amiénois domine. Mais le Belge hausse son niveau de jeu et parvient même à se procurer deux occasions d’égaliser (8-10). Le Roannais peine à conclure, mais profite d’un service manqué du Samarien pour remporter le deuxième set (12-14). Le Ligérien prend confiance et rentre tous ses coups, notamment en revers. Il creuse l’écart et mène deux manches à une (6-11). L’idée d’un exploit est possible.
C’est le début du show Lakatos. Le Hongrois ne tremble pas, et fait douter son adversaire, grâce à une énorme défense. Son service lui permet également de gêner Laffineur, qui perd pied et subit un lourd 11-3. Dans le set décisif, c’est le Belge qui reprend des couleurs. Pour six points seulement. Le Hongrois achève le Roannais, à l’expérience, et donne la victoire à l’ASTT. Le public exulte, et fête le succès avec les joueurs.
Amiens garde donc sa forteresse imprenable, et fait une bonne opération face à un concurrent direct pour la première place de la poule. Roanne perd une nouvelle unité au classement et dresse un bilan de deux défaites pour une victoire. En cas de succès samedi, de nouveau à domicile face à Tours, l’ASTT prendrait une sérieuse option pour l’accession à la finale de Pro B.
Arnaud Sellier reste satisfait de la prestation de ses joueurs : « C’est un bon résultat. On prend 3 points de plus, on bat un concurrent direct. Battre Roanne c’est vraiment dur. Je pense qu’ils savaient que Rasmussen ne voulait pas jouer Ranefur, ils ont fait exprès de le mettre en troisième donc pour eux c’était bon. Le seul truc qu’ils n’ont pas calculé c’est que Lakatos allait jouer comme ça. Le fait qu’ils aient perdu contre Tours, ils se sont dit qu’il fallait qu’ils prennent un risque pour pouvoir rattraper le retard. Finalement ils reprennent un point de retard entre guillemets, sauf que nous il faut qu’on batte Tours. Ce n’est pas fait non plus, on sera fixé la semaine prochaine« .
Pro B – Seconde phase – 1ère journée
Amiens STT – Roanne : 3-2
Eric Jouti (n°44) – Louis Laffineur (n°147) : 10-12 ; 11-7 ; 11-4 ; 11-8
Tamas Lakatos (n°73) – Florent Lambiet (n°27) : 11-9 ; 11-7 ; 11-6
Tobias Rasmussen (n°64) – Elias Ranefur (n°58) : 2-11 ; 9-11 ; 7-11
Eric Jouti (n°44) – Florent Lambiet (n°27) : 7-11 ; 10-12 ; 8-11
Tamas Lakatos (n°73) – Louis Laffineur (n°147) : 11-6 ; 12-14 ; 6-11 ; 11-3 ; 11-5
Romain Ales
Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports (archive)