Pour le compte de la première journée de la seconde phase de Pro B, l’ASTT s’est imposé 3-2 face à Roanne et débute de la meilleure des manières sa série de six rencontres.
Les Amiénois peuvent souffler. Pour le premier duel de la journée, Eric Jouti rencontre le prometteur Louis Laffineur. Le Brésilien peine à rentrer dans sa partie et perd la première manche sur le score de 10-12, malgré une balle de set. L’Amiénois commet quelques erreurs inhabituelles, jusqu’à un temps mort à 4-6. Le Samarien se relance et inflige une série de cinq points à son adversaire, et finit par égaliser à un set partout (11-7). Le Belge ne parvient à gêner Jouti, et effectue de nombreuses fautes, notamment côté revers. Le Brésilien empoche les deux derniers actes, et confirme son statut de leader, sans forcer (11-4, 11-8).
C’est au tour de Tamas Lakatos de s’élancer. Le Hongrois, en forme, est opposé à Florent Lambiet, récent finaliste du tournoi de Düsseldorf. Dans ce duel de gros revers, c’est l’Amiénois qui débute le mieux la rencontre en empochant le premier set 11-9. Malgré un retard de trois points, le Samarien parvient à revenir et prendre l’avantage, grâce à un très bon service notamment. Il prend la deuxième manche 11-7. Les deux joueurs se rendent coup pour coup dans le début du troisième acte. Mais le n°73 français accélère et offre le deuxième point à son équipe (11-6).
Roanne revient dans la course
La troisième rencontre oppose Tobias Rasmussen et Elias Ranefur. La première manche n’est qu’une formalité pour le Suédois, qui l’emporte 2-11 en l’espace de quelques instants. Le Danois se relance, mais peine à retourner le service du Roannais. L’Amiénois s’incline 9-11. Les échanges s’intensifient, mais dans le final, c’est Ranefur qui empoche le troisième set 7-11, et permet à son équipe de recoller au score.
Eric Jouti a l’opportunité d’offrir le point de la victoire à l’ASTT dans ce quatrième match face à Florent Lambiet. La rencontre démarre avec une grosse intensité. Le Brésilien est fixé côté revers, où il commet quelques erreurs, qui lui font perdre la première manche 7-11. L’Amiénois parvient à se décaler sur son coup droit et se libère. Mais le Roannais est plus solide et empoche le deuxième acte 10-12. Malgré plusieurs points d’avance tout le long du troisième set, le Samarien se fait rejoindre puis dépasser, pour s’incliner 8-11. Roanne revient à hauteur.
Lakatos à l’expérience
Match décisif entre Tamas Lakatos et Louis Laffineur. Le Hongrois, concentré, marque son territoire d’entrée de jeu, grâce à des gifles en coup droit. Il parvient à garder son avance pour prendre la première manche 11-6. Dans le deuxième acte, les joueurs se suivent, jusqu’à 8 partout, où le Roannais se procure deux balles de set, sauvées par l’Amiénois. Le jeune belge parvient tout de même à l’emporter 12-14. Le Roannais reprend confiance, et malmène son adversaire, notamment grâce à son revers. Il empoche logiquement le troisième set 6-11. Le Samarien, dos au mur, démarre tambour battant la quatrième manche, en creusant l’écart rapidement. Laffineur doute, et commet plusieurs fautes côté revers. Le Hongrois revient à deux partout (11-3). Dans ce set décisif, l’Amiénois mène 5-4 au changement de côté, puis ne subit pas la pression. Lakatos l’emporte 11-5 sur une dernière faute du Roannais. Amiens s’est fait peur mais prend les trois points de la victoire.
Pro B – Seconde phase – 1ère journée
Amiens STT – Roanne :
Eric Jouti (n°44) – Louis Laffineur (n°147) : 10-12 ; 11-7 ; 11-4 ; 11-8
Tamas Lakatos (n°73) – Florent Lambiet (n°27) : 11-9 ; 11-7 ; 11-6
Tobias Rasmussen (n°64) – Elias Ranefur (n°58) : 2-11 ; 9-11 ; 7-11
Eric Jouti (n°44) – Florent Lambiet (n°27) : 7-11 ; 10-12 ; 8-11
Tamas Lakatos (n°73) – Louis Laffineur (n°147) : 11-6 ; 12-14 ; 6-11 ; 11-3 ; 11-5
Romain Ales
Crédit photo : Louis Auvin – Gazette Sports (archive)