L’Amiens AC accueillera le week-end des 25 et 26 février les matchs du Trophée Wallenberg, un tournoi historique entre joueuses et joueurs allemands, britanniques et français.
Avant le tournoi ITF W15 annuel, prévu du 5 au 12 mars et l’Open Cellenza de paratennis du 10 au 12 mars, l’AAC va proposer comme une répétition générale sur sa terre battue indoor, dans une quinzaine de jours, avec un événement inédit à Amiens : l’édition 2023 du Trophée Wallenberg.
Il s’agit d’un tournoi créé par l’International Tennis Club pour célébrer l’amitié entre joueuses et joueurs de quatre pays (Suède, Grande-Bretagne, Allemagne et France). Il porte le nom de Raoul Wallenberg, homme d’affaires suédois du XXème siècle (*), promu par Israël au rang de Juste parmi les Nations. Et la manifestation est organisée chaque année dans l’un des pays participants.
C’est donc au tour de la France, d’Amiens et de l’AAC d’accueillir l’événement. Hélas, une défection a été enregistrée : la Suède ne sera pas représentée. Une délégation britannique, du pays victorieux de l’édition précédente l’été dernier à Bastad, en Suède, est en revanche annoncée. Elle compte dans ses rangs une ancienne pro, Teresa Catlin, 214ème WTA en 1988 ou encore deux joueurs aguerris sur le circuit international + 45 et + 50, Hugh Jaques et David Collins.
L’Allemagne sera quant à elle représentée également par des joueuses et joueurs confirmés, à commencer par l’ancien pro Carsten Berend, vice-champion d’Europe + 50 et ex-N°5 allemand et par Svenja Weidemann Hüttner, championne du monde +35 en 2015.
Côté français, Karla Mraz-Fourcroy, directrice de l’AAC Tennis Forme, a été nommée capitaine. Celle qui a atteint le 275ème rang mondial en 2008 sera également sur les courts, épaulée par une autre ex-professionnelle, la gauchère Éléonore Barrère, 26 ans, classée 0, sœur cadette de l’actuel 75ème mondial Grégoire Barrère et vue à plusieurs reprises aux qualifications du tournoi ITF. Côté messieurs, les deux Tricolores sont Thibaut Charron, 35 ans (2/6) et Gilles Ameline, 54 ans (15/2).
Enfin, une équipe « franco-amiénoise », montée à la hâte pour compenser l’absence de la Suède, tentera de donner la meilleure réplique possible à ces sélections plus huppées. Elle rassemblera le Marseillais Olivier Cayla (3/6), ancien joueur pro et la Toulousaine Anne Saumont (4/6), associés au prof de tennis de l’AAC Cyrille Gourdin (5/6) et à une joueuse du cru qui reste à déterminer.
Trophée Wallenberg – AAC, allée des Tennis à Amiens (courts N°6, N°7, N°8 et N°9) – Entrée gratuite
Samedi 25 février :
10h : matchs de simple
14h : matchs de doubles
Dimanche 26 février :
9h30 : finales des simples et matchs pour la 3ème place
11h : finales des doubles et matchs pour la 3ème place
(*) : Né en 1912, Raoul Wallenberg a sauvé, en négociant avec les Nazis, des dizaines de milliers de Juifs au cours de la 2ème Guerre mondiale. Il aurait été arrêté en URSS en 1945 avant d’y être emprisonné. Et d’y mourir en 1947, d’un arrêt cardiaque à 35 ans, selon la version officielle soviétique.
Vincent Delorme
Crédit photos : DR, David Waquet et Vincent Delorme – Gazette Sports