L’AFS Marivaux s’est imposé à domicile ce week-end face à Barlin en R1. Tandis qu’en R2 Amiens la New Team a déclaré forfait.
Dès le début de la rencontre, les joueurs de Barlin défendaient bas et ceux d’Amiens Marivaux avaient l’intention d’aller les chercher haut et de créer de l’incertitude dans leur camp. Les Amiénois se créaient quelques situations. Mais sur un contre mené assez rapidement, c’est un attaquant barlinois qui se retrouvait dans la surface samarienne et trouvait la faille dans un angle fermé. Barlin ouvrait donc le score (0-1). « J’attendais une réaction de mes joueurs car on ne pouvait pas se laisser endormir par une équipe qui défendait bas » explique Maxime Josse.
Et le coach amiénois n’avait pas besoin d’attendre longtemps puisque quelques secondes après, les joueurs de Marivaux se créaient une énorme occasion que le gardien arttésien stoppait. Ensuite, Mansart cherchait une passe appuyée au second poteau dans la surface barlinoise et le défenseur adverse l’envoyait au fond de son propre but (1-1).
Après l’engagement, les Amiénois ne relâchaient pas leur pressing et prenaient l’avantage grâce à une chevauchée d’Angelo Mansart qui, après avoir éliminé deux joueurs, tentait d’éliminer le gardien mais le ballon lui échappait. Il revenait cependant dans les pieds de Diop qui terminait (2-1). Amiens avait le contrôle du match, Imran Benamar cassait les deux lignes adverses et trouvait El Hamdaoui qui enchaînait et portait le score à 3-1. Mansart alourdissait encore l’écart (4-1) mais cette fois-ci, les visiteurs répondaient (4-2).
Maxime Josse souligne que « Barlin restait toujours assez bas, ils n’ont pas vraiment cherché à nous inquiéter plus haut et à chaque fois qu’ils perdaient le ballon, ils se recroquevillaient dans leur camp. » Ce qui a fait que, malgré un jet franc manqué par Mansart, Marivaux ajoutait un but supplémentaire à son compteur avant la mi-temps, grâce à Torvic. Amiens comptait 3 buts d’avance lorsque l’arbitre renvoyait les deux équipes aux vestiaires (5-2).
Se rapprocher du maintien
Les Barlinois se réveillaient après la pause et commençaient à chercher le ballon plus haut, le gardien de l’AFS Marivaux, Louis Leroux, répondait présent, réalisant les arrêts nécessaires mais les Artésiens revenaient tout de même à 5-3. Le match devenait plus serré et assez fermé avec peu d’occasions durant 5 minutes. Jusqu’à ce que Sandro Perreira, de retour de blessure après trois semaines d’arrêt, relance le match d’une reprise sous la barre (6-3).
À partir de cet instant, Barlin prenait l’eau et suite à deux nouveaux buts de Mansart et Idez, Amiens s’imposait 9-3. « Une victoire qui nous fait du bien, qui nous permet d’avoir 12 points d’avance sur le premier relégable, une avance assez confortable à 10 journées de la fin, sachant qu’il nous reste à jouer 3 mal classés, Lille, Petite-Forêt et Calais et à essayer d’aller gratter peut-être 6 points en plus pour assurer définitivement notre maintien. On est bien parti pour finir la saison en R1 et débuter la prochaine en R1, ça fait plaisir pour un club comme le nôtre avec peu de budget à l’année ! Tout le monde est content, l’objectif est presque atteint et on va continuer à se battre pour le maintien et commencer à penser à l’année prochaine » confie Maxime Josse.
Régional 1, 12ème journée : Amiens Marivaux – Barlin FC : 9-3 (5-2)
Amiens : Leroux – Banamar, Diop, Delgado, Perreira, Mansart, Idez, El Hamdaoui, Torvic
Toujours pas pour la New Team, forfait
En Régional 2, la New Team est toujours embourbée et ne parvient pas à mettre fin à sa mauvaise série de 7 défaites désormais, toutes compétitions confondues. Après leur grosse déconvenue lors de la rencontre précédente face à Creil (2-12), les Amiénois étaient forfait pour le match de ce week-end à Wimereux lors de la 10ème journée. Ils laissent donc filer encore 3 points, actuellement avant-derniers – 7èmes – au classement.
Maxime Vauchel
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports (archives)