Le Comité Départemental Handisport de la Somme organise, du 13 au 17 février, un stage Jeunes Handisport, à Amiens et Abbeville.
Comme chaque année lors de la première semaine des vacances scolaires d’hiver, le Comité Départemental Handisport de la Somme organise un stage Jeunes Handisport à Amiens. Nouveauté en 2023, le stage est délocalisé le jeudi et le vendredi à Abbeville. « On essaie de se délocaliser pour essayer de toucher un peu plus de jeunes, et aller plus sur le département parce qu’il n’y a pas qu’Amiens », explique Élodie Fontaine, référente des jeunes au sein du Comité.
Au programme, de nombreuses disciplines pour tous types de handicaps, allant du football fauteuil aux sports de combat, en passant par la sarbacane. « Le but est de créer une dynamique au sein de nos jeunes. Ensuite, pour ceux qui ont déjà leur spécificité dans leur discipline, montrer aux plus novices, découvrir de nouvelles disciplines, puis par la suite trouver un club pour pratiquer », indique Élodie Fontaine.
Pour cela, de nombreux référents handisport des clubs sportifs amiénois seront présents afin d’encadrer les jeunes intéressés. Lundi 13 février, lors de la journée dédiée au football fauteuil électrique, les adultes auront l’occasion de pratiquer dans un Open Handisport prévu entre 14h et 18h. Les personnes valides pourront même s’initier à la discipline. À la fin des trois premiers jours à Amiens, une soirée bowling, en présence des familles, sera organisée. Même programme les deux journées suivantes à Abbeville.
Une grosse organisation
Pour préparer un évènement avec autant d’activités, la communication avec les clubs est primordiale, comme le confirme la chargée de développement du Comité : « On essaie de prendre contact avec les clubs le plus rapidement possible pour publier notre programme, parce que certains jeunes ne sont pas forcément intéressés par une discipline. Cela demande une organisation en amont. Une fois qu’on a la réponse de tout le monde, on essaie d’assembler tout ça et de faire un programme cohérent, pour qu’un enfant en situation de handicap puisse pratiquer une discipline s’il vient à l’improviste. Il faut qu’on ait une pratique accessible à tout handicap. » De nombreux jeunes sont donc attendus, et le Comité attend encore de nouvelles inscriptions ces prochains jours.
Romain Ales
Crédit photo : Comité Départemental Handisport de la Somme DR