Le meeting des 3 Sauts de l’Amiens UC, ce week-end au stade Urbain Wallet, a donné lieu à un nouveau record personnel en salle à la longueur pour Tiphaine Mauchant. Mais il a tourné court pour Erwan Konaté…
Des athlètes parmi les meilleurs français et internationaux au saut en longueur, à la hauteur et au triple saut ont concouru lors de ce meeting au stade Urbain Wallet (Halle Marie Collonvillé) où l’Amiens UC était particulièrement bien représenté.
Au saut en hauteur féminin, Fatoumata Balley est montée sur la deuxième marche du podium avec un bond à 1,79 m derrière la Turque Buse Savaskan. Et chez les hommes, Hichem Bouanoun l’a emporté avec un saut à 2,17 m devant l’autre Amiénois du concours Raphaël Mouloudou qui prenait la troisième place après avoir franchi une barre à 2,12 m.
Des concours mettant en scène les meilleurs benjamins et minimes de la région ont vu par ailleurs l’Amiénois Rémi Jocteur Monrozier terminer 2ème de la longueur avec 6,23 m et à la hauteur, Chryssantie Papadoloulos a pris la 2ème place avec un saut à 1,49 m et Zélia Morel la 5ème place avec 1,46 m.
Lors du concours de triple saut féminin, c’est Daniela-Martine Wamokpego qui a terminé 1ère, avec 13,14 m. Les deux Amiénoises Saliyya Guisse et Aminata N’Diaye n’arrivant pas à accrocher le podium avec des sauts respectifs à 12,84 m et 12,80 m pour les 4ème et 5ème places.
Si Thomas Gogois était présent, il ne participait pas au concours masculin du triple saut, blessé. « Ce genre de compétition avant les Jeux Olympiques, c’est excellent explique celui qui s’entraîne à l’INSEP depuis septembre dernier. C’est un meeting à la maison alors il y a une pression similaire aux JO parce que forcément, on veut bien faire devant notre public. On a toujours envie de donner le meilleur de soi-même. Je pense que ça sert aussi de répétition avant un grand événement comme les JO. »
« Mordu » pour Erwan Konaté
Au saut en longueur, la sociétaire de l’Amiens UC Tiphaine Mauchant s’est imposée, qui plus est en battant son record personnel en salle avec un bond à 6,61 m. « Ça fait du bien au moral et c’est de bon augure pour la suite car il y a les championnats de France Élite qui arrivent, confie la jeune athlète de 21 ans. Mon objectif était de travailler car ma course d’élan a encore beaucoup de défauts donc j’essaie au fur et à mesure des compétitions de régler un petit peu mieux, de me faire des repères dans une logique de préparation pour les Élite. »
L’autre Amiénoise du concours, Vanessa Lokuli, pas encore 17 ans, terminait à la 4ème place avec un saut à 6,03 m. Du côté des hommes, le Turc Necati Er est monté sur la 1ère marche du podium de la longueur devant le Samarien Rahiau Maiau mesuré à 7,40 m. Le double champion du monde junior et très attendu Erwan Konaté, participait au concours mais l’Amiénois a malheureusement mordu lors de tous ses essais.
Au moment de dresser le bilan, le président de l’Amiens UC, Bruno Dilly, explique que « les compétitions comme celles-ci sont importantes pour les athlètes qui veulent réaliser une bonne saison 2023 et voir où ils en sont avant les principaux rendez-vous hivernaux (championnats de France Élite). Et ça permet de donner une certaine image du club, qui organise pas mal d’événements. »
L’objectif du club étant de « réunir le meilleur plateau possible et qu’en partant, les athlètes puissent être satisfaits du déroulement de la compétition, précise Bruno Dilly. De voir qu’on a tout fait pour qu’ils puissent faire les meilleures performances possibles et avoir des résultats à la hauteur de leurs espérances. »
Maxime Vauchel
Crédit photos : Léandre Leber – Gazette Sports