Au Coliseum, Amiens n’est pas parvenu à dompter les Jokers de Cergy et enchaîne une troisième défaite en Ligue Magnus. Alternant le bon et le moins bon, notamment dans la finition, point noir du soir pour le coach.
Dans ce match comptant pour la 38ème journée, les Gothiques pouvaient prétendre à récupérer cette 8ème place si chère et synonyme de qualification pour les play-offs. D’autant que Chamonix, qui disposait d’un point d’avance sur Amiens, recevait le leader grenoblois. Avant la rencontre, Mario Richer disait se « méfier de Cergy, une équipe bâtie sur la vitesse. » Mais ses joueurs réussissaient dans la première moitié du premier tiers-temps à contenir les Jokers, prenant même l’avantage par l’intermédiaire de Dan Gibb (1-0, 8’07). Ce dernier inscrivait au passage son 2ème but de la saison, qui venait récompenser la bonne entame de match de son équipe.
Lorsque les Amiénois mènent cette saison, le plus dur pour eux est de tenir le score et de se mettre à l’abri. Ils faisaient face à cette même problématique ce vendredi soir et butaient sur l’ancien gardien amiénois Antoine Gilbert : d’abord Taavi Tiala puis Baptiste Bruche étaient mis en échec. Jusque là muselés, les Jokers de Cergy réagissaient et égalisaient par Pierre-Charles Hordelalay, à la conclusion d’un beau mouvement (1-1, 12’43).
Victor Bodin sauvait ensuite son équipe d’un deuxième but à la suite d’une perte de palet de la défense amiénoise. Mario Richer reconnaissait « quelques erreurs, on donne un powerplay en début de deuxième, on lance le palet dans les gradins, on se tire dans le pied à plusieurs occasions et avec les punitions » explique Mario Richer « lorsqu’il reste une minute en deuxième période, on se fait prendre le palet sur la ligne bleue, breakaway et il le met dedans. » À l’issue du second tiers-temps, Amiens se retrouve mené 1-3.
Il y a peut-être un manque de scoring-touch dans l’effectif
Mario Richer
Un score sévère pour l’entraîneur des Samariens alors que son équipe « a mis plus d’intensité qu’eux la plupart du match. On est tombé sur un bon gardien. Félicitations à lui, il a fait un très bon match, c’est un ancien amiénois en plus… Après deux périodes, il y avait 3 buts sur 18 lancers… Ensuite on a travaillé, travaillé, travaillé, on a eu des opportunités, on ne les a pas mises dedans. Quand ils ont eu des opportunités, ils les ont mises, on leur donne deux buts en fait » regrette Mario Richer. Dans le derniers tiers-temps, les Amiénois tentent le tout pour le tout pour revenir au score.
Mais le manque d’efficacité dans le dernier geste a été rédhibitoire pour le coach : « il faut scorer plus parce que l’état d’esprit on l’a, il en faut plus. Notre deuxième but est à la suite de plusieurs rebonds, on a travaillé près de la cage et puis Bruche a poussé le palet dedans. Parfois, il faut payer le prix pour marquer des buts, Bruche a deux occasions dans l’enclave, il doit les mettre, il y a peut-être un manque de scoring-touch, de talent offensif dans l’équipe » reconnaît Mario Richer. Mis à part cela, « je ne pense pas qu’on fasse un mauvais match, on a mis de l’intensité, on a travaillé, on a essayé. »
Une « défaite frustrante » pour les hommes mais Mario Richer veut s’appuyer sur les dernières sorties pas mauvaises dans le contenu.« On a quand même fait de bons matchs, contre Grenoble où les powerplays on fait la différence. À Gap pour moi on méritait au moins un point… Quand on perd d’un but à chaque fois, ça n’est pas un manque de volonté, c’est juste qu’on n’arrive pas à ne pas donner de but à l’adversaire. »
Quand on lui parle des play-offs, Mario Richer botte en touche : « comme je dis à tout le monde, je ne regarde même pas le classement. On continue de travailler, c’est un jour à la fois, il reste des points à aller chercher et on va avoir le renfort de notre nouveau centre Hugo Turcotte qui n’a pas pu jouer ce soir. Là, dans notre équipe, on aura de vrais centres. »
Cette troisième défaite consécutive complique la course aux play-offs. Après le break international, les Gothiques se rendront à Anglet mardi 14 février pour la 39ème journée de Ligue Magnus.
Ligue Magnus – 38ème journée
Amiens – Cergy : 2-3 [(1-1)(0-2)(1-0)]
Buts Amiens : Dan Gibb assist’ Morin et Lopachuk 8’07 ; Bruche assist’ Ruel et Simonsen 39’10 ;
Buts Cergy : Hordelalay assist’ Miller et Horton 12’43 ; Salonen assist’ Farnier et Baillargeon 22’50 (SN) ; Hordelalay assist’ Miller et Melin 38’52 ;
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr
Vous avez aimé l’article ? Soutenez Gazette Sports sur TIPEEE