En déplacement dans le Nord pour y affronter Orchies ce samedi, l’ESCLAMS n’a pas tremblé pour enchaîner les victoires.
Les Picards n’abordent pas le match dans les meilleures solutions car il a été délocalisé, alors qu’ils étaient sur la route. Le gymnase de repli ne présente pas de tableau de marque, un match a lieu avant et le temps d’échauffement est réduit. Cela explique le début de match en demi-teinte des deux équipes. Les deux formations se tiennent en trois petits points après dix minutes de jeu (15-18). Cela se poursuit dans le deuxième acte où Orchies va réussir à revenir à égalité avant la pause 34-34.
En seconde période, les Cheminots vont petit à petit se mettre en marche et faire parler leur défense pour virer à la fin du quart-temps avec une courte avance (53-60). Les dix dernières minutes vont être à sens unique. La défense de l’ESCLAMS étouffe les Nordistes. Ces derniers sont limités à quatre petits points sur les dix dernières minutes et voient la victoire leur échapper. L’ESCLAMS s’impose donc assez largement 57-88.
Une troisième victoire de suite qui permet aux Samariens de poursuivre leur petit bonhomme de chemin. Ce qui a plu à Salah Koné : “on est sur une troisième victoire de suite donc on est satisfait, surtout qu’on est sur une reprise, même si on a peu coupé, ce qui nous a permis de travailler. On reprenait presque un nouveau championnat car on affronte des équipes qui ce sont renforcées mais aussi qui vont jouer leur survie. On fait face à des équipes qui veulent gagner tout leur match à domicile pour se maintenir et le championnat va être encore plus relevé.”
Encore une fois, on a pu s’appuyer sur notre défense
Salah Koné, entraîneur de l’Esclams
Avant de revenir sur l’entame de match compliquée et la défense qui a une nouvelle fois fait la différence. “Encore une fois, on a pu s’appuyer sur notre défense ce qui nous a permis de trouver du jeu de transition et d’être plus agressif offensivement. On a commencé le match difficilement mais le contexte fait aussi. En seconde période, le contenu a été bon, même si on leur laisse encore quelques rebonds offensifs que l’on peut éviter. Dans le dernier acte on a vraiment su faire la différence pour conclure le match.”
L’entraîneur évoquait également l’absence d’Hamdi, “il est absent pour des raisons personnelles, il nous a demandé une dispense que l’on a acceptée pour lui permettre de régler cela. On espère qu’il puisse revenir rapidement. Mais l’on doit être capable de faire sans et c’est à nous de nous adapter.”
Puis de conclure sur ce qu’il a demandé à son équipe pour la seconde partie de saison, :“je leur ai fixé de gagner tous les matchs jusqu’à la fin de saison. On veut finir le plus haut possible mais surtout obtenir rapidement le maintien. Après, ce qui m’intéresse aussi c’est que l’on soit capable de progresser à chaque sortie et que l’on soit capable de rendre des copies avec un contenu intéressant.”
L’ESCLAMS a maintenant 15 jours pour préparer le choc face à Dourges leader invaincu et promis à la NM2.
Orchies – ESCLAMS: : 57-88 (15-18, 19-16, 11-26, 4-28)
ESCLAMS : Gossellin 0 – L.Koné 7 – Sinoquet 0 – Huré 8 – Jouvin 3 – Petris 24 – Tolliver 31 – S.Koné 12 – Kerrout 3
Aurélien Finet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports (archive)