FOOTBALL : L’AC Amiens en perte de vitesse
Sur les six premiers matches de championnat, les joueurs d’Azouz Hamdane en ont joué quatre à l’extérieur (et gagné trois) et en comptant les matches de préparation, ils se sont déplacés dix fois sur douze en emmagasinant un nombre incalculable de kilomètres. Peut-être l’une des raisons parmi lesquelles, cette défaite (1-0) d’hier soir contre Bastia peut-être excusée car elle est rattrapable. En revanche, d’autres préoccupations habitent l’esprit du coach.
« Un nul aurait été plus que logique »
« On a été jusqu’au bout dans le jeu et la maîtrise jusqu’à cette heure de jeu (65ème, 1-0) où l’on manque de concentration en partie à cause d’un petit fait de jeu« , fait remarquer Azouz Hamdane. Même s’il avoue complètement que ça n’excuse pas tout, un pylône s’est éteint et l’arbitre a décidé de laisser jouer. « Ce qu’on note et ce qui est évident, c’est qu’on est très bon jusqu’au 30 derniers mètres mais après on a du mal à mettre de la vitesse et à créer du danger parce qu’on n’a pas de joueur capable de faire la différence individuellement et que collectivement, on n’est pas encore suffisamment rodé« , admet le coach.
« Nous n’avons pas eu d’occasion mais eux ont concrétisé la seule qu’ils ont eue. Sinon c’était plus un combat de milieu de terrain. On était équivalent : on ne les a pas surclassés, ils ne nous ont pas surclassés. La seule différence notable était peut-être qu’ils y ont mis plus de dynamisme et pressaient plus vers l’avant. Mais nous sommes parvenus à les contenir jusqu’au but où on a clairement fait preuve de négligence. On aurait dû faire nul et personne n’aurait crié au scandale ». Youssoufa étant sorti suite à un problème musculaire dès la demi-heure de jeu, Azouz Hamdane reste frustré mais sait pourtant d’où vient leur défaillance.
« Il me manque un joueur »
« Il me manque un joueur capable de faire la différence individuellement pour créer du décalage. Nous avons de quoi conserver, faire remonter et faire progresser le ballon. On a aussi notre finisseur (Diawara) mais le problème, c’est qu’il n’est pas servi ! J’en ai fait part au président et si je pousse les choses un peu plus loin, il m’en manquerait un second : un joueur qui serait capable de créer le lien entre le milieu de terrain et cette attaque qui manque de liant. Faire circuler le ballon dans la zone médiane n’est pas suffisant ». Ayant pris dix points sur les dix-huit à prendre, le coach n’est pas défaitiste et rappelle que cela reste tout à fait dans la moyenne.
Il déplore tout de même le seul point pris sur les trois derniers matches. « Ce n’est pas catastrophique mais ce n’est pas satisfaisant non plus. On avait un début de championnat difficile, on s’en est sorti moyennement. À partir de maintenant, on va avoir des concurrents plus à notre portée et il faudra faire la différence« . Conservant la troisième place (10 points), en sachant que les tous les autres matches de leur poule se jouent ce samedi soir, trois équipes seraient susceptibles de les dépasser ou d’égaliser en terme de points. L’AC Amiens jouera en coupe de France, dimanche prochain à 15 heures, mais marque malgré tout une petite pause de deux semaines dans le championnat qui devrait lui faire le plus grand bien.
Camille MARSIGLIA
FC Bastia Borgo – AC Amiens : 1-0 (0-0)
Affluence : 300 spectateurs
Arbitre : M. Lucas
But : Massoni (61e)
Avertissements : Poggi (78e) pour le FC Bastia Borgo ; Matondo (55e) pour l’AC Amiens
AC Amiens : Adrien – Martinez, Bellaïd (c.), Villier, Youssoufa (Mirville, 30ème)– Isambart (Ba, 75ème), Diallo, Matondo, Tagaye (Boukhelifa, 65ème), Chemin – Diawara
Remplaçants : Ba, Mirville, Boukhelifa
Entraîneur : Azouz Hamdane