La boxeuse amiénoise Valentine Roger a remporté ce week-end la médaille d’or dans sa catégorie lors de l’Open Cup IFMA d’Antalya.
En plus de stages avec l’équipe de France et de ses entraînements continus avec son club, le Muay-Thaï Amiens, la Samarienne a débuté sa préparation fin octobre. « Je ne connaissais pas mes adversaires avant la compétition alors je n’ai pas pu préparer une tactique spécifique, j’ai travaillé la rapidité, le cardio… » raconte la boxeuse.
L’Amiénoise faisait son entrée en demi-finale dans cette coupe du monde organisée par l’IFMA, le meilleur niveau mondial. Évoluant dans la catégorie Élite A -48 kg, alors qu’elle était prête à monter sur le ring, elle apprenait que son adversaire, même si elle était présente, n’était pas au poids et était donc déclarée forfait.
Valentine Roger se retrouvait donc directement en finale, le dimanche 27 contre la Turque Seyma Akbas. Et son entraînement a payé, la Samarienne a su se montrer supérieure lors du combat, les juges lui accordant les trois reprises et lui adjugeant ainsi la médaille d’or. « Participer à l’IFMA, j’attendais ça depuis très longtemps. C’est une grande étape dans ma carrière. J’avais besoin de cette victoire suite à ma dernière saison compliquée » confie la championne.
Les femmes ont leur place sur un ring, elles ne doivent pas hésiter à passer les portes d’une salle de boxe. Nous avons le droit de performer autant que les hommes.
Valentine Roger, boxeuse amiénoise.
L’Amiénoise ne compte pas s’arrêter là et espère pouvoir participer aux prochains championnats d’Europe et du monde . Elle combattra également lors du championnat de France professionnel, compétition dans laquelle elle entrera en demi-finale avec potentiellement deux adversaires Réunionnaises sur sa route, « je vais essayer d’aller chercher la ceinture » affirme-t-elle.
Aussi, au-delà du résultat, Valentine Roger conserve la volonté de démocratiser sa discipline et reste porteuse du message que le Muay Thai et la boxe, d’une manière générale, ne sont pas des disciplines réservées aux hommes notant ainsi que : « Les femmes ont leur place sur un ring, elles ne doivent pas hésiter à passer les portes d’une salle de boxe. Nous avons le droit de performer autant que les hommes« .
Maxime Vauchel
Crédit photo : DR