FOOTBALL – Jordan Lefort : « Nice, une forme de match référence »
Prêté à Quevilly-Rouen par l’Amiens SC, Jordan Lefort est rapidement devenu un cadre de l’équipe entraînée par Manu Da Costa. Alors que sa formation connaît un début de saison poussif, le défenseur central garde un œil attentif à la situation de ses anciens coéquipiers.
Jordan Lefort, comment jugez-vous ce premier mois de compétition avec Quevilly-Rouen (ndlr : 18e et toujours à la recherche d’une première victoire) ?
On savait que ce serait difficile. Il n’y a donc pas de surprise, on ne peut faire une Amiens chaque saison. Cependant, il y a vraiment de la qualité dans le groupe et je suis persuadé que ce n’est qu’une question de déclic. Nous montrons de bonnes choses dans le jeu mais ils nous manquent une certaine forme de réussite.
Pourtant vous aviez débuté par deux nuls encourageants contre Lorient et Sochaux (ndlr : 1-1)…
Ce n’est pas simple parce que nous jouons nos matches à domicile au Mans. C’est à deux heures chez nous, il y a 500 ou 600 spectateurs par match, il faut saluer le fait qu’ils font le déplacement, ce n’est pas évident. Il ne faut pas oublier que le club était encore en CFA il y a deux ans de cela. Nous sommes encore en apprentissage.
Avez-vous l’impression de jouer tous vos matches à l’extérieur jusqu’ici ?
On ne va pas dire ça parce que l’on était prévenu en début de saison. On sait que ce sera différent quand on va revenir à Diochon, on devrait jouer devant 7 000 spectateurs. En attendant, le kop fait le déplacement à chaque match et c’est tout bonnement exceptionnel.
Qu’est-ce qui vous manque donc pour que ce déclic ait lieu ?
De la concentration sur 90 minutes. Nous ne sommes pas beaucoup à avoir connu le haut niveau. Moi-même, je n’ai fait qu’un an en Ligue 2. Il y a encore de nombreuses choses à apprendre. Nous savons que ce sera difficile mais je reste confiant.
Sur le plan personnel, ce début de saison est positif…
J’ai trouvé mes marques au sein de cette équipe. Je fais tout pour être le plus performant possible. J’ai déjà marqué contre Bourg, comme la saison passée, et j’espère en marquer d’autres d’ici la fin de saison. L’idée est de participer aussi bien défensivement qu’offensivement pour aider l’équipe. Entre les relégués et le niveau des équipes qui ne sont pas montés, je trouve que le niveau global est plus élevé que la saison dernière. Je dois donc poursuivre son apprentissage sur le plan personnel. C’est une année de confirmation où je dois prouver que j’ai atteint le niveau Ligue 2.
Le mois de septembre s’annonce particulièrement dense avec notamment des matches contre Lens et Nancy, deux bêtes blessés et revanchardes…
Cela reste des gros clubs de ce championnat. On jouera également contre Reims mais nous avons su se hisser à la hauteur contre les grosses équipes de ce championnat. C’est peut-être l’occasion pour nous de remporter notre premier match. On joue chaque match pour prendre des points. Contre Châteauroux, vendredi, on voudra l’emporter même s’ils réalisent un meilleur début de saison que nous.
Quel regard portez-vous sur le début de saison de l’Amiens SC ?
Les débuts étaient difficiles mais ce n’est pas surprenant. Maintenant, s’ils gagnent contre Strasbourg, ils peuvent se retrouver en milieu de tableau. Personne ne s’attendait à un tel résultat contre Nice, une équipe qui sortait d’un match de Ligue des Champions en milieu de semaine. C’est un bon résultat et au regard du calendrier, c’est une bonne chose d’avoir pris trois points sur le mois d’août. Maintenant, il y a eu pas mal de chamboulements. Il va falloir que la mayonnaise prenne vite avec les nouveaux et surtout compenser la très grosse perte de Tanguy Ndombélé s’ils veulent exister dans ce championnat.
A l’instar de vos anciens coéquipiers, avez-vous le sentiment que l’Amiens SC a retrouvé son vrai visage face à l’OGC Nice ?
Contre Nice, c’est une forme de match référence. Cela me rappelle notre match face à Brest la saison passée. On avait également gagné 3-0 en faisant un gros match face à une grosse équipe du championnat. Maintenant, c’est logique qu’il y ait une certaine appréhension sur les premiers matches au moment de découvrir la Ligue 1. Il ne faut pas oublier que très peu de joueurs avaient déjà joué en Ligue 1. Thomas (Monconduit) avait dit qu’il fallait se mettre au niveau exigé en Ligue 1, ils ont su le faire contre Nice. A eux de reproduire un tel niveau de performance pour bonifier cette belle victoire. Je le souhaite pour mes anciens coéquipiers mais également pour tous les supporters de l’Amiens SC qui continuent de me soutenir sur les réseaux sociaux. Ils seront les bienvenus lorsque l’on rejouera à Diochon.
C’est assez valorisant cet attachement des supporters à votre égard…
Cela me fait plaisir, d’autant plus qu’ils ne comprennent pas vraiment pourquoi je suis parti en prêt. Je suis content qu’ils ne m’oublient pas même si je joue à Quevilly. Maintenant, je suis parti en sachant que j’étais loin dans la hiérarchie. Je vais donc tâcher de progresser en Ligue 2 en ayant du temps de jeu plutôt que d’être sur le banc en Ligue 1.
Propos recueillis par Romain PECHON