FOOTBALL : L’Amiens SC (b) fait du surplace
Les Amiénois, qui recevaient ce samedi à la Licorne l’équipe de Grande-Synthe, ont dû se contenter d’un partage des points qui n’arrange pas sa position au classement.
« Nous n’avons pas été à la hauteur »
Certes, ils sont parvenus à marquer leurs deux premiers buts de la saison, et c’est un des éléments positifs de ce match mais les réservistes amiénois ne sont pas parvenus à s’imposer. Il est vrai que Grande-Synthe s’est révélé comme un adversaire de qualité et qu’il aurait même pu l’emporter dans les dernières secondes. Au bout de trois journées, les joueurs de Patrice Descamps font donc du surplace avec deux nuls et une défaite.
L’entraineur amiénois n’a pas mâché ses mots dans le vestiaire après ce nul : « Je suis en colère de notre gestion de la fin du match. Nous n’avons pas été à la hauteur. C’est là toute la difficulté d’une équipe réserve qui est de rassembler les énergies pour faire un groupe. On a vu sur la fin que c’est compliqué. Dans les intentions de jeu, nous étions plutôt bien. Ce qui me gêne, c’est que je n’ai pas entendu les garçons s’encourager sur la fin, dégager une rage de compétiteur et le dépassement de soi ».
Deux buts coup sur coup
Tout s’est joué au cours de la deuxième mi-temps car en première personne n’avait marqué. Grande-Synthe aurait pu ouvrir le score par Mai Dassiemou qui avait tiré sur la barre (11e). Le gardien amiénois Banaziak avait fait preuve d’autorité, en sortant souvent dans les pieds de l’adversaire tandis que la défense centrale Dekoke-Paye se montrait irréprochable. En attaque, les occasions avaient été plutôt rares avec deux exceptions. Gope-Fenepej tentait sa chance mais tirait sur le gardien nordiste (42e). Auparavant, Koita avait un peu trop croisé sa frappe (27e).
A la reprise, les Amiénois passaient la vitesse supérieure avec ce débordement de Koita, suivi d’un centre et d’une belle reprise de Georges Gope-Fenepej. Le gardien nordiste récupérait certes la balle mais celle-ci avait franchi la ligne et l’arbitre accordait le but (1-0, 49e). Déconcentration ou pas, toujours est-il que dans la foulée, les Amiénois se faisaient remonter au score sur un but de Mai Dassiemou (1-1, 51e).
Un relâchement coupable
Le match s’emballait au niveau du tableau d’affichage puisque quelques minutes plus tard, l’ASC bénéficiait d’un penalty pour une faute de main et Talal, calmement, réussissait la transformation (2-1, 62e). Malheureusement, les Amiénois ne parvenaient pas à conserver leur avantage même s’ils tentaient d’inscrire un troisième but. Ils eurent tendance à se relâcher, à être moins pressants et à perdre des ballons.
Sur un contre nordiste, l’ancien Amiénois Stanley Segarel partait comme une flèche et se présentait devant Banaziak qui commettait la faute. Le penalty, lui aussi transformé par Ghesquière, permettait à Grande-Synthe d’égaliser (2-2, 88e). Segarel aurait même ensuite pu donner la victoire à son équipe dans les ultimes secondes de la rencontre. Les Amiénois terminaient mal ce match et on peut se demander s’il n’y a pas le syndrome de la Licorne, eux qui habituellement évoluent au stade Moulonguet.
Un stade qu’ils ne reverront pas de sitôt car les trois prochains matches auront lieu à l’extérieur. L’occasion pour eux de – peut-être – signer leur première victoire de la saison loin de leurs terres d’adoption.
Lionel HERBET
Amiens SC (b) – Grande-Synthe : 2-2 (0-0)
Affluence : 120 spectateurs
Buts : Gope-Fenepej (49e), Talal (62e s.p) pour l’Amiens SC ; Mai Dassiemou (51e), Ghesquière (88e s.p) pour Grande-Synthe.
Avertissements : Paye (43e), Dekoke (73e) et Cornette (84e).
Amiens SC (b) : Banaziak – Lemarié, Paye, Dekoke, Siradjidini – Rosso (c.), Talal – Cornette, Gope-Fenepej (Diayité, 74e), Dompé (Nzeyi, 65e) – Koïta.
Entraîneur : Patrice Descamps