En déplacement à Lambersart ce samedi soir, l’ESCLAMS inconstant n’a pu enchaîner un troisième succès de suite (69-61).
Privés de Petris et Karoui mais avec Sinoquet, les Picards avaient à cœur d’enchaîner mais la faute à un troisième quart temps raté, ils ont dû s’incliner. Une prestation sur laquelle est revenu le coach Samarien.
“C’est une défaite au goût amer car pour nous c’était un test. On savait qu’on allait tomber face à une équipe bien en place. On voulait enchaîner et valider nos deux dernières victoires avec un succès à l’extérieur. Mais on n’a pas fait ce qu’il fallait. On a su revenir par moments mais on n’a pas eu les ressources nécessaires pour inverser complètement la tendance.”
Avant de revenir plus précisément sur les raisons de cette défaite, “le troisième quart temps nous fait très mal car on a un gros passage à vide offensif. On a su réagir après un début de match timoré grâce à notre défense. Mais dans le troisième acte, si défensivement c’est assez cohérent, on marque seulement 7 points. On a des situations de jeu rapide mais on fait preuve de maladresse. Ensuite, on a perdu notre jeu collectif en jouant trop souvent sur des premières options. On s’est ensuite frustré et on a été pénalisé de fautes techniques. On a parfois des fautes qui ne sont pas sifflées mais c’est des deux côtés et il faut savoir passer outre. C’est dommage car du coup on a couru dans tous les sens alors que dès que l’on a fait tourner la balle on a trouvé des solutions. On a clairement manqué de patience offensive. »
L’EXCLAMS voyage mal
Avant de revenir sur la difficulté offensive que ce soit dans la raquette ou sur l’extérieur avec un seul joueur qui est sorti du lot. “Depuis le début de saison, ce qui fait notre force c’est la capacité à marquer avec tout le monde. Sur ce match Sinoquet (23pts) est au niveau mais sinon on manque de points sur la ligne extérieure. Lassana Koné est rapidement pénalisé par les fautes puis quand il revient par une technique, Jouvin n’a pas eu de réussite et Petris est absent. Dans la raquette si Tolliver a fait un match correct ça a été compliqué derrière. Cela illustre le fait qu’on n’a pas assez fait tourner le ballon et jouer collectif.”
Puis d’évoquer la différence de niveau de son équipe entre les matchs à domicile et à l’extérieur. En effet, si l’ESCLAMS fait preuve de cohérence et de consistance à la maison, l’équipe connaît des trous d’air à chaque fois à l’extérieur. “Ce n’est pas faute de les prévenir mais on a ces passages à vide. Avoir un trou d’air ce n’est pas très grave. On peut passer à travers, ça arrive. Le problème c’est qu’il y a toujours un temps de frustration avant de réagir. Il faut que l’on apprenne à passer plus rapidement à autre chose et se remettre dans les bonnes dispositions. Il faut savoir être patient et repartir sur nos fondamentaux dans ces moments-là. Il faut que l’on travaille là-dessus même si l’objectif reste de ne pas avoir ces trous d’air.”
Les Samariens pourront rebondir dès ce samedi à domicile face à Chauny qui est juste derrière au classement.
ESCLAMS : L. Kone 10 – Huré 3 – Jouvin 1 – Sinoquet 23 – S. Kone 5 – Globys 5 – Tolliver 14- Gosselin 0
Aurélien Finet
Crédit Photo : Kévin Devigne – Gazettesports