L’ASTT a surclassé Lille dans le derby des Hauts-de-France 3-0 ce lundi. Les joueurs amiénois ont rendu copie parfaite.
Contrat rempli. Annoncée serrée, la rencontre a finalement été expéditive de la part d’Amiens. Le premier match de la soirée oppose Eric Jouti (n°40) et Fabio Rakotoarimanana (n°121). L’entame est plutôt tendue, les joueurs s’analysent. C’est le Brésilien qui réalise le moins de fautes et prend une avance de trois points. Le Français revient à égalité après un échange spectaculaire. Mais c’est bien l’Amiénois qui empoche le premier set, sur un contre (11-9). La deuxième manche est à l’avantage du joueur de 28 ans à nouveau. Plus solide que son adversaire, il la remporte 11-6. La rencontre semble pliée tellement le Samarien domine le Lillois. Mais le visiteur reprend de l’allant et revient à 1 set à 2. Le Nordiste mène 0-3 dans la quatrième acte. C’est à ce moment que Eric Jouti se réveille et inflige un 11-2 brutal, et donne le premier point à Amiens. Cette partie de très haut niveau est maîtrisée par le Brésilien, qui se réjouit de sa victoire : « Je me suis senti un peu tendu car c’est le premier match de la rencontre. J’avais une grande responsabilité de donner l’avantage à l’équipe pour que ce soit plus facile et plus tranquille pour jouer les prochains matches. Et j’ai réussi. J’ai gagné mon match, j’ai trouvé mon rythme. Je suis content pour ma victoire, et celle du groupe aussi. C’est toujours bon de jouer, mais gagner est encore meilleur« .
Pour faire le break, Tobias Rasmussen (n°60) affronte Florian Bourrassaud (n°88). Le Danois réalise une démonstration dans la première manche, et mène rapidement 9-0, puis 11-2. Le deuxième set est du même acabit. 8-3 pour l’Amiénois, qui ne rate quasiment rien. Avant de subir un petit passage à vide. Le Lillois revient à 9-8, mais après un temps mort, le Samarien retrouve son rythme et l’emporte 11-9. Le jeu s’équilibre, le Français retrouve des couleurs, sans parvenir à remporter les points les plus importants. Rasmussen finit par s’imposer 14-12. 2-0 pour Amiens.
Cantero termine le travail
Jesus Cantero (N°67) remplace Tomi Lakatos pour cette rencontre. L’Espagnol défie le jeune Bastien Dupont (n°144). Ce dernier, fougueux, met toutes les chances de son côté face à un adversaire très expérimenté. Dès le début de match, le Français est agressif, et prend jusqu’à trois points d’avance. Mais l’Espagnol, plein de sang froid, recolle à 9-9, puis profite d’un service manqué du Lillois, tendu, pour se procurer une balle de set. Le joueur de 40 ans confirme et calme les ardeurs de son concurrent. Dans les deux manches suivantes, l’Amiénois éteint le Nordiste de par son service et ses contres fulgurants, et conclut la partie tranquillement 11-6, 11-4.
C’est la deuxième victoire en autant de rencontres pour l’ASTT, au grand plaisir de son coach Arnaud Sellier : « On est un peu restés sur notre faim lors de notre premier match à domicile où le résultat était là, mais le spectacle n’était pas au rendez-vous. Ce soir on a vu trois super matches. Évidemment 3-0 c’est sévère pour Lille parce qu’ils ont bien joué, mais nos joueurs ont été meilleurs. Cette victoire fait du bien« . Le manager amiénois en profite également pour féliciter Jesus Cantero : « Il est important dans l’équipe et pour la dynamique du groupe. Il a fait un bon match ce soir, il a fait ce qu’il sait faire de mieux : bien servir, bien contrer. Je suis vraiment content qu’il ait gagné son match« . Prochain rendez-vous des Amiénois, le 8 novembre, en déplacement à Argentan. Première rencontre en dehors de la salle Labaume, qui était comble ce lundi soir, sous une grosse ambiance.
3ème journée de Pro B : Amiens – Lille : 3-0
E. Jouti (n°40) – F. Rakotoarimanana (n°121) : 11-9 ; 11-6 ; 10-12 ; 11-5
T. Rasmussen (n°60) – F. Bourrassaud (n°88) : 11-2 ; 11-9 ; 14-12
J. Cantero (n°67) – B. Dupont (n°144) : 12-10 ; 11-6 ; 11-4
Romain Ales
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports