L’athlète de l’Amiens UC Tiphaine Mauchant était présente sur le stand du département de la Somme lors des 100 Km de la Somme. Retour sur son jeune mais déjà riche parcours sportif.
Excellente initiative du Département de la Somme que celle d’inciter les athlètes appartenant au club Somme 24 à aller dans les écoles mais aussi en tant qu’ambassadeurs, comme par exemple samedi dernier à l’occasion des 100 Km de la Somme. C’est ainsi que nous avons rencontré, au stand du Département de la Somme, Tiphaine Mauchant, spécialiste du saut en longueur, licenciée à l’Amiens UC, premier club régional et qui, dans le passé, s’est aussi illustré sur cette épreuve de longue distance.
Tiphaine Mauchant pratique la même discipline que Maëlly Dalmat et qu’Erwan Konaté, double champion du monde junior du saut en longueur, véritable pépite du sport régional et même plus. Tiphaine Mauchant, 21 ans, aime les contacts : on se souvient qu’en juin dernier, elle était allée à Samara dans le cadre de la Journée Olympique. Avec Tiphaine, nous en avons profité pour effectuer un retour en arrière.
« Je suis picarde puisque née à Soissons, dans l’Aisne. Mais très tôt, mes parents sont partis dans la Drôme et c’est là-bas, plus particulièrement à Montélimar, que j’ai commencé à faire du sport. C’est dans ce département que j’ai fait toute ma scolarité. Avant de me destiner au saut en longueur, j’ai pratiqué plusieurs disciplines comme le saut à la perche et à 15 ans je me suis spécialisée à la longueur. C’est seulement l’année dernière que je suis remontée dans notre région. J’ai évidemment signé à l’AUC car je poursuis mes études à Amiens. Je suis en 3ème année de Psychologie. Mon record est de 6,63 m.
Je connais bien sûr Erwan Konaté mais on ne se voit pas souvent car il s’entraîne à l’INSEP. Ici, je m’entraîne souvent avec Maëlly Dalmat au stade Urbain Wallet mais aussi avec les sprinters. Mon objectif est clair : c’est Paris 2024. Cette saison, il y aura deux échéances, dont les championnats d’Europe espoirs. C’est ma dernière année Espoir. Enfin, concernant ma visite aujourd’hui à la Hotoie, j’ai conscience que je vais rencontrer des athlètes différents. Moi, je cours 40 mètres au maximum avant un saut et c’est tout ! Ce genre de discipline d’endurance, je trouve que c’est vraiment impressionnant… Tout le contraire de ma discipline qui est tout en explosivité. Maintenant, il est possible que je me dirige, dans le futur, vers le triple saut mais aussi vers beaucoup de sprints. »
Lionel Herbet
Crédit photo : DR