En espérant que la nouvelle vague Covid ne prive pas les ballonnistes des championnats en salle cet hiver, le déroulement des compétitions est en cours d’élaboration.
« La compétition hivernale, créée en 1994, offre aux joueurs la possibilité de poursuivre leur entretien physique à un très bon rythme et leur permet d’acquérir des réflexes techniques autant utiles en salle, du type placement judicieux, qu’en extérieur, avec les poses et gains de chasse. On peut affirmer sans crainte de se tromper que les concours en salle (…) seront les bienvenus pour les joueurs » écrivais-je il y a quelque temps déjà…
Bientôt la reprise en salle
La reprise du championnat hivernal se profile donc et les responsables des calendriers s’activent afin de les publier au plus tôt, permettant ainsi aux enfants et à leurs parents de prévoir leurs autres activités à venir, sportives, culturelles, familiales ou conviviales. Mais comme le dit le dicton : « Paris ne s’est pas fait en un jour » et établir un championnat demande un minimum de temps et une grande attention. Conjuguer les utilisations des salles et gymnases aux dates disponibles, éviter les doublons, notamment dans les cas, fréquents, où une structure aligne plusieurs équipes : c’est un travail considérable et particulièrement minutieux, demandant temps et concentration.
Le Comité fédéral a enregistré 45 inscriptions d’équipes (11 chez les jeunes et 34 chez les adultes) soit environ 270 joueurs, appelées à disputer 9 concours pour les premiers, réparties en deux poules minimes et une poule cadets. Les seniors disputeront 10 journées pour les poules de 5 équipes et 9 journées pour les poules de 6 équipes et on comptera une poule Excellence, deux en Première Catégorie et trois en Deuxième. Les rencontres sont programmées du 5 novembre au 11 mars 2023, plus une triplette de qualification en 2ème, samedi 19 mars. Les finales, quant à elles, auront lieu à Albert (gymnase Pierre et Marie Curie) samedi 25 mars 2023.
Un besoin vital d’arbitres
Le calendrier global alternera les rencontres entre toutes les catégories en des lieux différents, ce qui permettra aux spectateurs de suivre chaque semaine un maximum de parties de niveaux variés. Enfin, une école de ballon au poing en salle va être reconduite durant huit journées (le dimanche matin) à destination des jeunes à partir de 4 ans et elle sera animée par Jean-Louis Roinet, Jacky Degrez et David Asselot.
Les gymnases mis à la disposition de la Fédération se situent dans les communes suivantes : Acheux-en-Amiénois (Collège Edmée Jarlaud), Albert (lycée Lamarck puis gymnase Pierre et Marie Curie pour les finales), Amiens (complexes sportifs Jean Renaux et Beaumarchais), Beauquesne (Silo), Beauval (Eugène Greuet) et Villers-Bocage (Collège des Coudriers).
Il faut, c’est impératif, que toutes les équipes, leurs responsables, encadrants et joueurs prennent conscience que le championnat qui vient nécessite que la FFBP dispose de davantage d’arbitres. Pour cette raison, l’instance dirigeante fait appel à toutes et à tous pour renforcer absolument les effectifs dans ce domaine.
Il faut se manifester directement auprès de la Fédération, ou de Francisco Bento, Bernard Trinité ou Kevin Degrez.
En attendant, des sociétés de ballon au poing envisagent d’organiser des concours libres : c’est le cas de La Fraternelle de Beauval qui propose un concours de 1ère ET Excellence ce samedi 22 octobre et un autre, de 2ème, le samedi suivant.
Pour tout renseignement, contacter Cédric Le Gruiec (via Messenger) ou par téléphone au 06 59 76 10 18.
Composition des poules saison hivernale 2022/23
Excellence :
Poule unique : Beauquesne, Beauval, Englebelmer, Forceville, Rainneville, Toutencourt et Villers-Bretonneux
1ère catégorie :
2 poules
Poule 1 : Beauquesne, Hérissart Cauet G., Mailly-Maillet Renard, Senlis-le-Sec et Terramesnil
Poule 2 : Albert, Beauval, Englebelmer, Hérissart Cauet M., Mailly-Maillet Guilbert et Terramesnil
2ème catégorie :
3 poules
Poule 1 : Beauquesne, Beauval Delhommelle, Englebelmer, Hérissart, Ribemont-sur-Ancre et Toutencourt Cauet
Poule 2 : Beauval Le Gruiec C., Contay, Forceville, Terramesnil Normand et Toutencourt Nigaut.
Poule 3 : Beauval Le Gruiec L., Bertrancourt, Lucheux, Talmas et Terramesnil Labateux
Minimes :
2 poules
Poule 1 : Beauquesne Brasseur, Beauval Cazier, Terramesnil Eloy et Forceville
Poule 2 : Beauquesne Audegond, Beauval Leleux, Terramesnil Blondel et Terramesnil Labateux
Cadets :
Poule unique : Beauval, Contay et Terramesnil
Gilles Caron
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports et DR
Vous avez aimé l’article ? Soutenez Gazette Sports sur TIPEE.