Le lauréat du challenge Robert Brandicourt, décerné à Amiens par le CDOS de la Somme, a tout juste 18 ans. Et un avenir doré devant lui.
Comment ne pas rappeler la participation, voire les exploits, aux Jeux Olympiques de deux champions samariens à l’occasion de la remise, à la Maison des Sports à Amiens, du challenge Robert Brandicourt à un jeune haltérophile, Kilyan George ? Rolf Maier et Daniel Senet ont participé aux JO sous les couleurs de l’Amiens SC et le deuxième a même obtenu la médaille d’argent à Montréal en 1976. Le jeune Kilyan George, qui vient d’avoir 18 ans – il est né le 26 août 2004 -, espère suivre les traces de ses deux illustres prédécesseurs. Toutefois, un point important le sépare du duo Senet – Maier : Kilyan est un jeune homme qui a décidé de poursuivre avec la même réussite ses carrières sportive et professionnelle.
Au plan sportif, Kylian George a découvert l’haltérophilie grâce à un copain qui l’avait emmené visiter la salle de Villers-Bretonneux. Cela lui avait plu et très tôt, il a obtenu des résultats : deux fois vice-champion de France U15 et U20 et une troisième place en U17, en 2021. Cette année, alors qu’il vient de quitter son premier club, le Koala Club de Villers-Bretonneux pour rejoindre le CHM Saleux, Kylian espère monter sur la plus haute marche, aux championnats de France.
Sport et études
Ce qui est fort possible. D’ailleurs, présent dans la salle, Bruno Maier, qui a longtemps oeuvré en tant que conseiller technique régional de l’haltérophilie, a indiqué « que Kilyan avait beaucoup progressé et que surtout, il se montrait assidu à l’entraînement. Maintenant, il est évident qu’il doit conserver cette flamme pour encore progresser. » Après avoir débuté au Collège Jacques Brel de Villers-Bretonneux, Kilyan George a obtenu le bac cette année et il prépare un diplôme d’ingénieur. Il est actuellement à l’ESIEE, à Amiens et il a rejoint le lycée La Hotoie où il côtoie d’autres sportifs de haut niveau. En lui remettant le trophée du CDOS (notre photo), Marcel Glavieux, président du Comité olympique de la Somme, a d’ailleurs tenu à valoriser le récipiendaire, « à la fois sur le plan sportif pour ses résultats mais également de par sa réussite au niveau des études ».
De là-haut, Robert Brandicourt doit être fier qu’un athlète nommé et récompensé par le trophée à son nom allie avec autant de talent le sport et les études. Nul doute que dans un avenir très proche, Kilyan George sera retenu par le Département de la Somme pour intégrer le club restreint des athlètes aidés dans le cadre des Jeux Olympiques. Mais Kilyan n’est pas pressé. Pour lui, l’échéance olympique se situe pour les Jeux de… 2028.
Lionel Herbet
Crédit photo : DR (CDOS Somme)