FOOTBALL – ASC-OGCN : Malheur au vaincu !

Ⓒ 21 Charly CHARRIER (ami) – 29 Vincent MANCEAU (sco)
Publicité des articles du site GazetteSports

FOOTBALL – ASC-OGCN : Malheur au vaincu !

Aucun point pris, zéro but marqué et déjà sept encaissés, le bilan comptable est sans appel pour l’Amiens SC qui pointe – déjà – à la dernière place du classement au moment d’accueillir l’OGC Nice, ce samedi. Éliminés en barrage de Ligue des Champions par Naples, les Azuréens connaissent – eux aussi – une entame de saison difficile avec un seul succès en trois matches. Si les ambitions des deux équipes sont diamétralement opposées, toutes deux partagent donc une nécessité commune : prendre des points.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Faire preuve de rigueur

La saison ne fait que commencer mais Amiénois comme Niçois se retrouvent d’ores et déjà dans une situation inconfortable. Après une première sortie à domicile sensiblement ratée contre Angers (0-2), Oualid El Hajjam et les siens devront afficher un meilleur visage pour contrecarrer les plans d’une formation candidate aux places européennes. « On a hâte de faire un gros match, on l’a très bien préparé et je pense que l’on monte en puissance, tente de rassure le latéral droit picard. Ce sera un très gros match face à une très bonne équipe. Ce ne sera pas facile, il faudra donc mettre tous les ingrédients pour faire un gros match. »

Et surtout faire preuve de rigueur et de concentration pendant quatre-vingt-dix minutes. Or, jusqu’ici, l’Amiens SC a multiplié les erreurs inexcusables à un tel niveau de compétition. « Nous savions que ce serait très compliqué, ce qui nous importe est de progresser. Il faut donc marquer et gagner en efficacité dans les deux zones de vérité, résumé Christophe Pelissier. Quasiment tous les buts encaissés proviennent de ballons perdus dans des zones dangereuses. Il faut être moins naïf sur les pertes de balle. » D’autant plus que les vifs attaquants niçois se feraient un malin plaisir à convertir ce genre d’offrandes.

Revenir à l’essentiel

Bien qu’il aspire toujours à renforcer son effectif, Christophe Pelissier ne perd pas espoir et retient même quelques motifs de satisfaction : « Le facteur réussite ne tourne pas en notre faveur, même s’il ne faut pas se cacher derrière ça. Il faut donc déclencher le déclic qui peut nous permettre de se lâcher. Si nous n’avions pas marqué sans se procurer d’actions, nous serions plus inquiets. Nous avons la capacité à porter le danger sur l’adversaire. » Si les Amiénois peuvent se targuer d’avoir bousculé Saint-Etienne en deuxième période et d’avoir résisté avec les honneurs contre le Paris Saint-Germain, ils n’ont cadré que trois petits tirs depuis le début de saison. Une véritable misère.

Au-delà des simples statistiques, l’Amiens SC donne également le sentiment d’avoir perdu la cohésion qui avait sa force en Ligue 2. « Il faut retrouver les fondamentaux, la solidarité, une grosse faim, être combatifs et en vouloir plus que l’adversaire, confirme El Hajjam. Je pense que l’on peut en faire plus, c’est ce qui doit nous permettre de faire la différence mais ce n’était pas le cas lors des premiers matches. On a peut-être trop été en mode Ligue 1, en perdant la base de notre jeu. Les erreurs se payent cash, il faut donc être irréprochable. Certaines équipes sont à notre portée, même s’il y a 7-8 équipes qui sont devant dans ce championnat mais je sais que l’on peut rivaliser. »

Il le faudra bien puisque Nice fait partie de ce groupe d’équipes contre lequel l’Amiens SC part clairement dans la peau de l’outsider. « On n’espérait pas être derniers à ce stade de la saison. Cependant, ce n’est qu’un début et cela ne veut strictement rien dire. S’il faut être moches pour prendre des points, on le fera », conclut le défenseur de l’Amiens SC.

Romain PECHON

Amiens SC – OGC Nice

4ème journée de Ligue 1

Samedi 26 août, 20 heures

Stade de la Licorne, Amiens

Amiens SC : Gurtner – Gouano, Adenon, Dibassy – El Hajjam, Ndombélé, Monconduit (c.), Ielsch – Bourgaud, Konaté, Kakuta.

Remplaçants : Bouet (g.), Cissokho, Ngosso, Charrier, Dompé, Manzala, Koïta.

Absents : Bodmer (mollet)  Fofana (péroné) ; Adiceam (g.), Banaziak (g.), Baradji, Cornette, Dekoke, Labeau, Talal (choix de l’entraîneur).

Entraîneur : Christophe Pelissier

OGC Nice : Cardinale – Souquet, Dante (c.), Le Marchand, Jallet – Koziello, Tameze, Walter – Lees Melou, Pléa, Saint-Maximin.

Remplaçants : Benitez (g.), Burner, Sarr, Srarfi, Sneijder, Magengo, Ganago.

Absents : Balotelli (malade), Seri (repos).

Entraîneur : Lucien Favre

FOOTBALL : Le groupe de l’Amiens SC pour affronter l’OGC Nice

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.