FOOTBALL : « Si Nice en est là aujourd’hui, c’est en partie grâce à Mathieu Bodmer »
Au lendemain de l’élimination de l’OGC Nice en barrages de Ligue des Champions, Jean-Baptiste Marie, journaliste à France Bleu Azur, a accepté de répondre à nos questions avant la rencontre face à l’Amiens SC, samedi. Surpris par la présence d’Amiens en Ligue 1, il garde également un bon souvenir de Mathieu Bodmer, Niçois entre 2013 et 2017.
L’élimination de Nice en barrages face à Naples (2-0, 0-2) n’est pas une surprise mais celle-ci laisse-t-elle quelques regrets au regard de la prestation fournie par les Niçois ?
Il n’y a pas vraiment de regrets parce que la marche était beaucoup trop haute. Lucien Favre l’a évoqué dès le tirage au sort. Cependant, nous avons eu l’impression que Nice n’a pas joué son coup à fond lors du match retour. A l’inverse, les Napolitains donnaient le sentiment d’être dans l’obligation de l’emporter pour se qualifier. Il y a également des déceptions, comme Balotelli qui passe totalement à côté de son match.
Finalement, l’Europa League n’est-elle pas une compétition mieux dimensionnée pour l’OGC Nice ?
C’est déjà une vraie performance pour le club de se qualifier pour une deuxième année consécutive en Europa League. Au regard de son budget (ndlr : 45 millions d’euros) et de son passé récent (ndlr : dix-septième en 2013/2014), c’est un vrai point positif de disputer la Coupe d’Europe, aujourd’hui. Maintenant, ce ne sera pas simple et le parcours de la saison dernière – où l’OGCN a terminé dernier de son groupe – le prouve. La volonté est de faire un meilleur parcours que la saison passée. Enfin, au regard de l’effectif actuel, qui mérite d’être renforcé, c’est également plus en conformité avec le niveau de l’équipe.
Lucien Favre a affiché son mécontentement à l’issue de l’élimination contre Naples. D’un mercato incomplet en passant par le niveau de Balotelli et le manque de repli défensif de Saint-Maximin, il a évoqué l’ensemble de ses griefs à l’égard de sa direction et de ses joueurs…
C’est une forme de communication qu’il avait déjà utilisée la saison passée après les départs de Mendy, Ben Arfa et Germain. Finalement, Nice a terminé troisième en pratiquant un excellent football. Néanmoins, il est vrai que Nice doit à nouveau reconstruire avec les départs de Dalbert, Ricardo et Paul Baysse, qui n’a toujours pas été remplacé numériquement parlant. On évoque aussi le départ de Seri. C’était une machine collective bien rodée l’an passé qui est désormais enrayée mais ce n’est que le début de la saison et le mercato n’est pas terminé. Favre considère qu’il n’a pas un effectif complet à sa disposition et il a donc fait passer un message à ses dirigeants. En attendant, Christophe Jallet fait le pompier à gauche, Rémi Walter est aligné en milieu droit pour démontrer qu’il n’y a pas d’autres options à ce poste. Il faudra laisser du temps à cette équipe, la philosophie de jeu reste la même.
Même s’ils n’ont pas brillé contre Naples, Wesley Sneijder et Mario Balotelli étaient alignés dans le onze de Lucien Favre. La présence de ce genre de joueurs dans l’effectif niçois démontre que le club a pris une nouvelle dimension avec la volonté de relancer des grands joueurs en difficulté…
Ce ne sont pas des choix anodins. Lorsque Balotelli signe à Nice, la boutique du club vend en un mois l’équivalent des maillots vendus sur une saison pour Ben Arfa. Nice a été racheté par des Chinois et a donc besoin de s’exporter à l’international. Un Sneijder qui a joué à l’Inter ou au Real, c’est également une plus-value sur le plan marketing. L’idée est que le sportif et le marketing se rejoignent. Que ce soit Ben Arfa, qui a livré sa meilleure saison sous les couleurs de Nice ou bien Balotelli, qui a marqué son plus grand total de buts sur une saison, les deux ont apporté un plus sportivement. En ce qui concerne Sneijder, il est hors de forme mais la qualité technique est toujours là. Il faut, à l’image de l’OGC Nice, lui donner un peu de temps. Ensuite, ces joueurs s’intègrent dans un groupe où on mise sur de jeunes joueurs comme Seri ou Dalbert. Nice souhaite aussi promouvoir son centre de formation avec des exemples comme Cardinale, Sarr et Koziello. En résumé, il faut découvrir les pépites de demain, faire monter les jeunes du centre de formation en les encadrant par des joueurs expérimentés et au fort potentiel marketing.
Mathieu Bodmer connaît des débuts difficiles à Amiens. Quelle image garde-t-on de lui à Nice où il a évolué pendant trois ans et demi ?
Cela reste un joueur important dans le projet niçois. Si Nice en est là aujourd’hui, c’est en partie grâce à Mathieu Bodmer. Il a été le capitaine sous Claude Puel, il a joué un rôle majeur dans l’arrivée de Ben Arfa puisqu’il l’a mis en relation avec le président Rivère. Lorsque Balotelli veut signer à l’OGC Nice, cela passe aussi par Mathieu Bodmer qui connaît Mamadou Sakho avec qui il a joué à Paris. Techniquement, c’est un joueur de haut niveau même s’il est en difficulté physiquement. A son arrivée, Favre souhaitait l’utiliser au milieu de terrain, son poste naturel et là où il est le plus performant mais cela s’est terminé en eau de boudin entre les deux hommes. Mathieu Bodmer a donc résilié au mois de janvier alors que Favre considérait pourtant que c’était son meilleur joueur techniquement parlant. Un désaccord sur la gestion de l’effectif a débouché sur une rupture entre les deux hommes, les deux parties souhaitaient se séparer et ils ont rapidement trouvé un accord.
Comment aborde-t-on ce match face à Amiens après ce début de saison en demi-teinte ?
Nice a déjà du retard sur ses adversaires directs. La victoire contre Guingamp (2-0) a permis de se rassurer mais il ne faut plus laisser échapper de points face à un promu. Tout autre résultat qu’une victoire n’est pas envisageable du côté de Nice. Malgré tout, ils risquent de ruminer cette défaite contre Naples dans les jours qui viennent. Balotelli pourrait ne pas être convoqué, reste à savoir si Seri sera toujours là, le contexte est donc loin d’être idéal. Nice n’a pas le droit à l’erreur sur ce genre de match.
Quelle image avez-vous de l’Amiens SC ?
La montée d’Amiens a surpris beaucoup de monde. C’est le promu qui découvre la Ligue 1 pour la première fois de son histoire. On ne sait pas trop quoi penser de cette équipe qui a tenté de se renforcer en apportant de l’expérience avec les arrivées de Mathieu Bodmer et Issa Cissokho. Pour Nice, c’est surtout un retour au stade de la Licorne après la défaite contre le RC Lens (2-0) en 2014/2015. On est donc curieux à l’idée de découvrir ce promu.
Un pronostic ?
Une victoire de Nice 2-0.
Propos recueillis par Romain PECHON