BALLON AU POING : Une cuvée qui restera dans les annales
Avant que notre attention ne se porte jusqu’au 3 septembre, vers la coupe de France et le Poing d’Or-Jacques Falize, quelques mots à propos de la journée ballonnistique du 15 août 2017.
La crainte que se poursuivent les orages très matinaux a vite laissé la place à la satisfaction de voir que les épreuves allaient finalement se dérouler sous une météo bien agréable. Peut-être est-ce en partie pour cette raison que La Hotoie a accueilli un public plus nombreux que ces dernières années. Il est permis de penser que c’est aussi grâce à un nouvel essor du ballon au poing, principalement chez les jeunes, chez les demoiselles, que la galerie s’est bien étoffée. La politique mise en place depuis quelques années en faveur des jeunes et des filles en particulier, commence à porter ses fruits, c’est une évidence.
Nombreux sont ceux qui souhaiteront, avec moi, que les efforts fédéraux soient poursuivis et amplifiés. L’avenir et la pérennité du ballon au poing en dépendent. Les parties jouées hier ont soulevé bien souvent les applaudissements, dans toutes les catégories et à part un score sans appel en demi-finale cadets, (ce qui n’enlève rien, bien au contraire, aux qualités de l’équipe éliminée), les matchs ont plutôt été serrés. La journée n’a pas été agrémentée que par le soleil et les beaux échanges, les musiciens d’Hérissart ont bien largement contribué à la réussite de « ch’ Quinze août » !
Beauval enrichit son palmarès
A tout seigneur, tout honneur : les gars de La Fraternelle de Beauval sont aux anges, deux nouveaux drapeaux, un d’Excellence avec Cédric Derny qui complète son tableau de chasse et un autre en Cadets, formation qui cumule 2016-2017 avec Andy Escal et ses copains. Félicitations à tous les acteurs Beauvalois, aux 12 joueurs et à leurs supporters hyper présents lors des rencontres auxquelles étaient confrontés leurs favoris. Ces trophées viennent s’ajouter aux 18 précédemment gagnés, 20 drapeaux au total, 14 en seniors, 3 juniors, 2 en cadets et 1 en minimes. Les heureux vainqueurs ont bien mérité les honneurs que La Hotoie leur a rendus en fin de journée de ce 15 août. Quinze août 2017 que La Fraternelle marquera d’une pierre blanche.
Première A : « Momo » nous a bien roulés dans la farine ! Une saison très honorable effectuée avec 5 joueurs, 2 concours gagnés lors des 2ème et 9ème journées de championnat, une blessure de « Butbut » tout à la fin, pour cette raison, une 1/2 et 1 finale disputées à 4 joueurs et au bout du bout, le drapeau de 1ère A ! Villers Bocage de Florian et ses potes a déjoué tous les pronostics ! Et c’est tout le public qui s’est enflammé pour les longs et précis rachas du foncier et de l’appui bien apprécié de ses coéquipiers. Bravo à Villers-Bocage qui voit son palmarès atteindre 10 drapeaux ! Le dernier, avait été remporté en 1977 en 1ère B par la bande de P.M Macewko ! 40 ans plus tard, Florian Delporte ravive la mémoire de sa société, pour la plus grande joie de son président Romain Dupont.
Une affaire de famille
A Toutencourt, le drapeau de 1ère B, cela devient une affaire de famille ! Le jeune Stéphane Séguin s’est superbement bien inspiré de la route tracée l’an dernier par ses grands frères, Jérôme et Ludovic. Aidé par 4 coéquipiers au diapason, bien motivés, il vient de renforcer le tableau élogieux de sa société : 10 drapeaux aujourd’hui avec une préférence pour ceux de 1ère B, au nombre de 4 sur les 10. A l’image de la société de Villers Bocage en renouvellement conquérant, Toutencourt continue de se relancer, ses jeunes pousses que l’on voit toutes les semaines progressent, elles aussi. En 2ème, Hérissart a dominé sa poule de secteur durant la saison, 5 premiers prix et 4 deuxièmes. Eh bien hier, toute cette constance trouvé sa conclusion ! Patrick Godebert s’est vu remettre le drapeau fédéral, avec ses équipiers malins et avisés, il a revêtu la tunique de champion de France. Hérissart enrichissait sa panoplie en 2ème, catégorie, panoplie qui étale 7 drapeaux sur les 37 totalisés.
La joie du président Jean-Luc Cauet, tout auréolé de son drapeau de 2ème auquel il participait en qualité de basse volée, ne se limitait pas à cette victoire. Les juniors ! Les juniors d’Hérissart ont réalisé à l’occasion de leur victoire du drapeau, un exploit dont ils se souviendront toujours. En plus du drapeau juniors, ramené bruyamment hier soir à Hérissart, le 7ème également depuis 1963, (celui remporté par Philippe Graux, musicien talentueux, on l’a encore vu et entendu hier, et très bon ballonniste), ils ont accompli, disais-je, une prouesse qui fera date dans les annales de la société. Menés sévèrement à deux reprises, par 6 jeux à 1 en demi-finale, puis sur la marque de 6 jeux à quatre en finale, ils ont complètement renversé la situation en revenant au score d’une seule traite puis en s’adjugeant le gain des deux parties ! Ajoutons à cela que les juniors, chers à notre bon Didier Pataut, n’avaient pas spécialement la faveur des pronostics. Mais La Hotoie, c’est spécial, exceptionnel et réserve toujours son lot de surprises ! Bravo aux juniors Hérissartois !
Et pour terminer, je n’ai pas été le seul à apprécier les qualités indiscutables et très prometteuses des minimes du président de Terramesnil, Laurent Roinet. Sur leur victoire, on aurait pu parier. En effet ce ne sont pas moins de 7 premiers prix et d’un second qu’ils avaient assuré en championnat. Ils ont pris leur troisième titre en minimes, portant à sept celui de leur société. Les coéquipiers de Marius se sont montrés les plus forts et ont, si vous me permettez l’expression, sauvé la mise de leur village qui présentait hier 3 équipes à La Hotoie. Félicitations à Terramesnil, terre historique, fertile qui a donné de grands ballonnistes. Je n’ai pas parlé des formations malheureuses hier, qu’elles me pardonnent, je ne les oublie pas et c’est avec un profond respect que je les salue. Elles auront, un jour ou l’autre, les honneurs de l’actualité du ballon au poing.
Gilles CARON