L’une des recrues de l’ESCLAMS, en provenance de Gers Basket (NM3), Brice Petris explique les raisons de son choix.
Pourquoi avez-vous été séduit par le projet de l’ESCLAMS, fraîchement relégué en Nationale 3 ?
C’est une très bonne opportunité d’un point de vue personnel. J’avais besoin d’un club structuré qui m’offre la possibilité de m’entraîner deux fois par jour. C’est ce que Longueau me propose, donc c’est parfait pour moi.
Vous avez 24 ans mais vous comptez déjà six saisons en NM3. Du coup, vous allez faire office de joueur d’expérience ?
J’ai déjà évolué à ce niveau plusieurs saisons et je dois partager cette expérience, vu que l’on a une équipe très jeune. Surtout, je dois amener cette culture de la gagne que j’ai. Après, certains ont déjà joué au dessus et finalement presque tout le monde a déjà évolué en NM3.
Quel type de joueur êtes-vous ?
Je suis un « combo » car je peux travailler sur plusieurs postes. Le but, c’est de se spécialiser sur un poste en particulier ou alors de conserver cette polyvalence en ayant un impact aussi important sur chaque poste. Après, je suis un joueur qui aime défendre très fort et qui aime mettre de l’intensité. J’essaye de travailler de manière offensive pour apporter encore plus.
Pourquoi pas remonter immédiatement
Quels sont vos objectifs aujourd’hui ?
Mon objectif, c’est d’aller plus haut. Je veux toujours apprendre et progresser pour atteindre le meilleur niveau possible. Il y a tout ici pour que je puisse m’entraîner, c’est donc à moi de travailler pour aller le plus haut possible.
En signant à Longueau, vous vous rapprochez aussi de vos racines ? (Brice Petris a évolué dans plusieurs clubs franciliens et parisiens depuis 2016, ndlr)
J’ai vécu une saison, l’année dernière, du côté de Toulouse (à Valence Condom Gers Basket, ndlr) où j’étais vraiment loin de chez moi. Aujourd’hui, effectivement je me rapproche et forcément c’est une bonne chose.
Quelles sont les ambitions des Longacoissiens pour la saison à venir ?
Le club descend de NM2 après une saison compliquée. Alors l’objectif est de viser le plus haut possible pour, pourquoi pas, remonter immédiatement. Individuellement, je ne me fixe pas d’objectifs, à part de toujours progresser et aider l’équipe à atteindre les siens.
Aurélien Finet
Crédit photo : ESCLAMS