Du 7 au 10 juillet a eu lieu le championnat d’Europe U19 en Autriche. Cinq jeunes joueurs des Spartiates d’Amiens étaient de la partie.
Alors que la saison sportive s’est officiellement terminée le week-end dernier sur la victoire du Flash de La Courneuve qui a remporté le 26e Casque de Diamant à Thonon-les-Bains, face au club haut-savoyard, le championnat d’Europe U19 se jouait dans le même temps à Vienne, en Autriche. Un enjeu de taille pour les jeunes puisqu’il s’agissait de la première échéance internationale depuis les interruptions imposées par la crise sanitaire. C’est avec Baptiste Joron, Antoine Lefebvre, Evans Faure, Adrien Delignieres et Gauthier Huloux que les Spartiates étaient représentés sur la scène internationale.
Enthousiases, les joueurs et le staff tricolore se sont d’abord retrouvés le 3 juillet pour deux premières journées de pratique technique et de mise en place. L’occasion d’améliorer la cohésion au sein d’un groupe qui se réunissait pour la première fois de l’année. Trois jours plus tard, la délégation française s’envolait pour Vienne en vue de son premier match l’opposant à la Suède, dès le lendemain.
La détermination des jeunes Tricolores n’a pas été assez suffisante pour faire tomber des Suédois très solides en défense. Les Bleuets se sont inclinés 31-21 et n’ont donc pas réussi à aller chercher leur ticket pour la finale. En plus de la déception de voir s’envoler la possibilité de la première ou de la deuxième place, cette défaite s’est accompagnée d’une frustration de taille puisque deux joueurs titulaires en sont ressortis blessés, Euro terminé prématurément pour eux.
Les Bleuets loupent le podium
Ne pouvant plus qu’espérer le bronze, joueurs et staff des U19 ont ensuite travaillé avec assiduité afin de tenter d’atteindre l’objectif. Le dimanche 10 juillet, l’heure était à la mise en application contre une équipe danoise elle aussi forcément déterminée à s’emparer de la troisième place.
Même si les Français se sont battus jusqu’au bout, ils ne parviendront pas à prendre le contrôle du match et se sont laissés devancer par une équipe danoise, plus téméraire sur l’ensemble de la rencontre. Le match s’est terminé sur un court échec des jeunes Français 3-0. Une défaite pas facile à digérer, tant pour les athlètes que pour les encadrants, puisque les U19 ont quitté la capitale autrichienne sans médaille.
Malgré les deux jours de préparation dont ont bénéficié les joueurs en amont du premier match, ils rentrent donc bredouilles même s’ils ont réussi à produire de belles choses, avec une attitude exemplaire sur le terrain. Ce qui pourrait augurer d’un avenir prometteur pour ces U19 qui se retrouveront probablement dans quelques années en sélection seniors.
Mathieu Tourbier
Crédit photos : DR Léandre Leber – Gazette Sports