Mais que nous reste-t-il de Paris 1924 ? Il nous reste un superbe film retraçant ces derniers Jeux à Paris : les Chariots de Feu
Dans deux ans, nous y serons et les Jeux Olympiques se dérouleront à Paris. Soit un siècle après ceux de 1924 dont nous avons abondamment parlé ces dernières semaines. Des Jeux qui ont été marqués par les performances de deux immenses champions: l’athlète finlandais Paavo Nurmi et le nageur américain Johny Weissmuller. Au plan français, nous avons aussi évoqué le titre olympique de l’équipe de France de water-polo qui était emmenée par un Nordiste Henri Padou. Or, un lecteur de Toulouse Raphael Perry qui a écrit un livre « Bleus Ephémères » nous a écrit pour avoir la certitude qu’Henri Padou avait bien joué contre Johny Weissmuller qui à un certain moment de sa carrière a pratiqué le water-polo.
Pendant ces Jeux de Paris, la France avait battu en finale la Belgique mais aussi précédemment les Etats-Unis. Or, dans son palmarès de ces Jeux de 1924, outre ses trois titres en natation, Weissmuller arguait d’une médaille de bronze en water-polo. La question est donc celle-ci ? Weissmuller et Padou se sont-ils effectivement rencontrés lors de ces Jeux de Paris? Il semble que oui mais plus sérieusement, le champion américain fut sûrement ménagé lors de ce match par ses dirigeants et son nom ne figure pas sur la feuille de match parue dans le journal l’Auto.
Deux destins pour un grand film
Toujours sur ces Jeux de 1924, il nous reste un film superbe et qui retrace le chemin de deux athlètes britanniques qui ont su puiser dans leur Foi des ressources insoupçonnées. Harold Abraham et Eric Liddell ont triomphé à Paris mais leur succès va bien au-delà de cet aspect sportif. Dans un autre registre, ils nous font penser à ceux des deux athlètes noirs américains qui, sur le podium de Mexico en 1968, avaient levé leur poing ganté de noir afin de protester contre le racisme. Harold Abraham courait lui pour combattre l’adversité et l’antisémitisme qu’il avait rencontrés à l’Université de Cambridge.
Pour sa part, Eric Liddell qui fut champion olympique du 400m était Écossais et fils d’un missionnaire en Chine. Eric Liddell courait pour la gloire de Dieu. Nous étions en 1924 et il aura fallu attendre 1981 pour qu’un film leur soit consacré, les Chariots de Feu. Nous conseillons du reste aux personnes qui n’ont pas eu la chance de voir ce film de le visionner avant 2024.
Lionel Herbet
Crédit Photo : DR