Lilou Wadoux a pris une part active dans la 9e place décrochée, en LMP2, par l’équipage qu’elle forme avec Charles Milesi et Sébastien Ogier. Dans une 90e édition des 24 Heures du Mans remportée à nouveau par Toyota, qui signe le doublé en Hypercar.
“Lilou s’en est une fois de plus bien sortie avec un rythme solide, compte tenu de l’apprentissage auquel elle fait face” analyse à chaud Philippe Sinault, le team principal du Richard Mille Racing Team. Alors que Toyota s’est imposée pour la 5e année consécutive aux 24 Heures du Mans, dans la catégorie reine Hypercar, signant même le doublé. Avec le succès de la #8 du Suisse Sébastien Buemi, sacré pour la 4e fois, associé au Néo-Zélandais Brendon Hartley et au Japonais Ryo Hirakawa. Devant la #7 du trio Conway – Kobayashi – Lopez. Un doublé donc de la firme nippone, suivie par les 2 Glickenhaus, la #709 3e et la #708 4e, chacune avec un pilote français, respectivement Franck Mailleux et Olivier Pla.
5e à l’arrivée et première LMP2, la #38 de l’écurie britannique Jota, pilotée par Gonzalez, Félix da Costa et Stevens. La #1 du trio Milesi – Wadoux – Ogier s’est emparée de la 9e place finale des LMP2, la 13e au scratch. Un rang conforme à la fois à ses prestations aux essais et à la course. Alors que la déception de ces 24 Heures est pour l’Hypercar Alpine Elf. Réputée pour sa fiabilité, la #36 du trio franco-brésilien Lapierre – Vaxivière – Negrao a perdu pied en début de soirée, victime apparemment d’ennuis électroniques et elle a terminé en queue de peloton des LMP2, seulement 24e au scratch.
C’est sous le soleil, à 16h ce samedi qu’a été donné le départ des 24 Heures du Mans, à 62 voitures, dont 27 LMP2. Charles Milesi, vainqueur l’an passé dans cette catégorie, avec l’écurie belge WRT, est le premier au volant de l’Oreca 07 – Gibson #1 du team Richard Mille Racing. Il s’élance en 7e position des LMP2 et 12e au scratch. En pole LMP2, la #31 WRT (René Rast) devant la #22 United Autosports USA (Will Owen) et 3e la #38 Jota (Antonio Félix Da Costa). Alors qu’en Hypercar, la pole position est occupée par la #8 Toyota (S. Buemi) devant la #7 Toyota (M. Conway) et la #36 Alpine, aux mains de Nicolas Lapierre.
On assiste à un super départ de Charles Milesi, qui se retrouve 9e au scratch et 4e LMP2 alors que la #22 sort de la piste. Après dix minutes, le conscrit de Lilou Wadoux se maintient 5e LMP2. La #8 Toyota du Suisse Sébastien Buemi est en tête, devant les 2 Glickenhaus. La #23 United Autosports d’Alexander Lynn dépasse Charles Milesi après 17 minutes. Le Polonais Robert Kubica, ancien pilote de F1 (#9 Prema), occupe la tête des LMP2 après 20 minutes.
Le 1er arrêt aux stands survient après seulement 30 min pour les LMP2 : ravitaillement. Charles Milesi repart 15e au scratch et 10e LMP2. Il remonte 8e puis 7e LMP2 à la faveur des arrêts aux stands de ses rivaux. Après 44 minutes, la Toyota #7 de Mike Conway prend la tête au scratch, devant la Toyota #8 de de Sébastien Buemi.
Après la première heure de course, la #1 du Richard Mille Racing Team, toujours pilotée par Charles Milesi, est 6e LMP2 et 11e au scratch. Avec un meilleur tour en course en 3’34’’017. Cette catégorie LMP2, après 1h30 voit déjà aux commandes la #38 Jota du Portugais A. Félix Da Costa, devant la #9 Prema de Robert Kubica. La voiture du Richard Mille Racing Team, toujours avec Charles Milesi, 1er Français des LMP2, est 6e.
Lilou Wadoux prend le volant avant la tombée de la nuit
Après 1h37 de course, Sébastien Ogier prend le relais de Charles Milesi, qui a effectué 26 tours. L’octuple champion du monde des rallyes repart en 11e position des LMP2. Sébastien Ogier grignote, jusqu’à prendre le 7e rang des LMP2, avant de se voir coupé dans son élan en raison d’une pénalité après une entrée dans la voie des stands jugée dangereuse. Egalement pénalisée, l’Alpine de Matthieu Vaxivière, pour non respect d’une slow zone. A 19h20, après 27 tours, le meilleur en 3’36’’052, Sébastien Ogier est 7e LMP2 quand il cède le volant à Charles Milesi, à nouveau. Lilou Wadoux devra encore patienter
Charles Milesi hisse la #1 à la 4e place LMP2 ! 9e du scratch. C’est à ce moment-là, à 19h50 qu’un arrêt aux stands retient l’attention : celui de l’Alpine #36. Matthieu Vaxivière en sort, problème d’embrayage, voiture désossée par les mécanos. On ne le sait pas encore mais l’Alpine ne retrouvera plus son rang… Charles Milesi se hisse pendant ce temps à une brillante 6e place des LMP2.
21h37 : le soleil s’apprête à se coucher au Mans et Charles Milesi part se reposer. Lilou Wadoux s’installe enfin au volant, pour ses grands débuts aux 24 Heures du Mans ! Le trafic est dense, les écarts pas creusés. L’Amiénoise part 13e des LMP2. A 22h, elle est 11e d’une catégorie toujours dominée par la Jota #38 du Mexicain Roberto Gonzalez. Un temps dans le sillage du poleman des LMP2, l’Allemand de WRT René Rast, Lilou Wadoux ne paraît nullement impressionnée.
La nuit au Mans, c’est magique (…) Et c’est un peu plus simple pour les yeux…
Lilou Wadoux n’a apparemment pas de problème de vue
A la lumière des phares, l’Amiénoise continue son petit bonhomme de chemin, 10e puis 9e LMP2. Après une heure au volant, l’ex-pilote de l’Alpine Cup améliore son meilleur tour en 3’37’’897. Après 7h15 de course et après une bonne heure et demie de pilotage, Lilou Wadoux est 10e LMP2, intercalée entre le jeune Japonais Yifei Ye (#37 Cool Racing) et la #23 de United Autosports de l’Anglais Alex Lynn. La Jota #38 reste leader LMP2. Tandis qu’en Hypercar la Toyota #8 de Sébastien Buemi occupe la tête, devant la #7 de Mike Conway, suivie des Glickenhaus #708 d’Olivier Pla et #709 de Franck Mailleux.
Douzième à mi-course, Lilou Wadoux poursuit ses efforts avec sérieux dans la nuit mancelle : « la nuit au Mans, c’est vraiment magique, résume Lilou Wadoux. C’est une expérience impressionnante et une ambiance unique à vivre dans la vie de tout pilote. J’ai pris le volant au coucher du soleil ainsi qu’à l’aube (…) J’ai préféré rouler dans l’obscurité. Ce n’est jamais facile avec autant de trafic, mais c’est un peu plus simple pour les yeux !”
La jeune Picarde est relayée par Sébastien Ogier à 5h du matin. Peu après le lever du jour, une belle frayeur pour un autre Sébastien bien connu : Sébastien Bourdais, le pilote LMP2 de la #10 Vector Sport : après un léger accrochage, il fait un tête-à-queue, échappant de peu à la collision avec les voitures le suivant.
Les positions se figent en début de matinée
Le jour s’est levé quand, après 15h de course, Sébastien Ogier pointe au 10e rang des LMP2 et 14e au scratch. Le rallyman est alors le pilote de Richard Mille Racing qui a le plus roulé depuis le départ (94 tours en 6h, son meilleur en 3’35’’582). Charles Milesi totalise 88 tours en 5h21 (MT en 3’33’’761). Lilou Wadoux a passé 3h19 au volant, couvrant 54 tours (son meilleur réussi dans la nuit en 3’37’’181).
L’Alpine A480 #36 de Nicolas Lapierre est 18e, un tour derrière Sébastien Ogier. En tête, la Toyota #7 avec presque un tour d’avance sur la Toyota #8 et 4 tours sur la Glickenhaus #709, 3e. Il est 7h25 quand Charles Milesi reprend le volant à Sébastien Ogier. Les positions semblent figées : la voiture du team Richard Mille Racing pointe une vingtaine de secondes derrière la #32 du team WRT et compte une dizaine de secondes d’avance sur la #34 Inter Europol d’Alex Brundle.
7h48 : la Toyota #7, leader, s’arrête et laisse le champ libre à la Toyota #8 de Sébastien Buemi, mais le Suisse est malade : « cette nuit, j’étais nauséeux, j’ai eu mal au ventre, ce qui ne m’était jamais arrivé » a précisé après l’arrivée Sébastien Buemi, sur La chaine L’Equipe.
Après 16h15 de course, Charles Milesi gagne une place, 13e et 9e LMP2 alors que l’écart augmente en tête pour la Toyota #8 sur la #7 : 5’46″ soit 1 tour et demi. Charles Milesi est toujours 9e LMP2. La #38 Jota, pilotée par William Stevens toujours leader des LMP2, devant le Suisse Louis Delétraz (#9 Prema)
C’est à 9h30 (après 17h30 de course) que Lilou Wadoux fait son retour au volant ! À 6 heures de l’arrivée, elle est 9e LMP2. Elle améliore son meilleur tour d’une seconde et demi ! En 3’35’’469, mieux que Sébastien Ogier. Et la Samarienne a en point de mire Josh Pierson, au volant de la #23, l’Américain de 16 ans seulement, plus jeune participant de l’histoire des 24 Heures du Mans. Il court pour le team United Autosports, l’équipage victorieux des 1000 Miles de Sebring en mars. Josh Pierson, crédité de 3’34’’480 pour son meilleur tour, accélère et prend ses distances.
C’est à 11h36, après un relais d’un peu plus de 2 heures, que Lilou Wadoux, 9e des LMP2, laisse le volant à Sébastien Ogier. La Samarienne a alors accompli 82 tours en 5h20. A 2h40 de l’arrivée, Lilou Wadoux profite d’un ravitaillement pour reprendre le volant à Sébastien Ogier qui, lui, a profité de son dernier relais pour abaisser son meilleur tour à 3’34’’774 (il a bouclé 125 tours en 7h49). Mais la portière se referme mal, les mécanos réparent et changent aussi les pneus, ce qui retarde un peu la Picarde. Elle se retrouve 10e LMP2, à 2h30 de l’arrivée.
En tête, la Toyota #8 avec Sébastien Buemi visiblement requinqué, possède 1 min 30 d’avance seulement sur l’autre Toyota, la #7 de Mike Conway. 3e, à 4 tours, la Glickenhaus #709. 4e à 9 tours et 1ère LMP2 : la #38 Jota avec Roberto Gonzalez. Lilou Wadoux est une solide 10e des LMP2 et 14e au scratch, à 3 tours de la #38. L’Alpine #36 est quant à elle 25e du scratch.
Le top 10, c’est plus qu’honorable
Sébastien Ogier
Comme prévu, Charles Milesi reprend la main à un peu plus d’une heure du terme pour le sprint final. Il est 10e LMP2. Lilou Wadoux a couvert 101 tours, en 6h28 et 30 secondes. Son meilleur tour, elle vient de l’améliorer encore, en 3’35’’272.
À une heure du drapeau à damiers, les choses rentrent dans l’ordre, si l’on peut dire, avec les 4 Hypercar aux quatre premières places : les Toyota #8 et #7 devant les Glickenhaus #709 et #708. La dernière Hypercar, l’Alpine #36, se débattant dans le peloton des LMP2, avec Matthieu Vaxivière au volant.
A une demi-heure de l’arrivée, la Toyota #8 en tête s’arrête aux stands mais reste en tête quand elle redémarre. Jusqu’à offrir à Sébastien Buemi sa 4e victoire au Mans, dans la catégorie reine et à seulement 33 ans. Du côté du team Richard Mille Racing, Sébastien Ogier savoure un « top 10 plus qu’honorable, c’est une belle récompense pour toute l’équipe » indique, au micro de La Chaine L’Equipe, le coéquipier de Lilou Wadoux.
Les prochaines courses :
10 juillet : 6 Heures de Monza (Italie)
11 septembre : 6 Heures de Fuji (Japon)
12 novembre : 8 Heures de Bahreïn
Vincent Delorme
Crédit photos : DR (DPPI – Richard Mille Racing Team)