Ce week-end, la municipalité de Franvillers a souhaité organiser diverses expositions photos suite à d’importants travaux à la salle d’exposition Jean Beaucousin.
C’est dans cet esprit que Jean Luc Cauet et Gille Caron ont été contactés par Bernadette Deroguerre-Débart, première adjointe au maire pour que le ballon au poing soit représenté parmi ces évocations de l’histoire du village. Quoi de plus naturel que de répondre très favorablement à cette demande. Franvillers a été l’une des sociétés pionnières du jeu de ballon, l’une des premières à prendre part au tout récent championnat de Picardie de la discipline en 1898.
Le village a dès lors régulièrement produit nombre de joueurs et dirigeants auprès de la jeune Fédération des Ballonnistes de la Somme. De cette époque, nous retiendrons les noms de Pourchez, Calmus, Mathon, Dillocourt. En outre, la société locale compte l’un des plus beaux palmarès ballonnistique et reste celle, qui encore aujourd’hui est le plus souvent citée par les anciens, lorsqu’ils évoquent notre sport.
Les visiteurs auront l’occasion de voir quelques objets « cultes » du ballon au poing, le drapeau d’Excellence remporté par Jules Cinet, des ballons âgés de plus de cent ans, idem pour des chasses, des coupes et trophées et notamment la coupe de régularité et le challenge Lenot remis à Victor Godbert le célèbre foncier d’Excellence de Franvillers entre 1950 et 1965, des « maniques » destinées à protéger le coude, l’acte fondateur des statuts de la société d’Albert, et une douzaine de panneaux retraçant l’histoire des dix challenges les plus renommés. Bref un tas d’objets qui ont accompagné le ballon au poing depuis plus de cent vingt ans, à Franvillers et ailleurs.
La photo d’illustration date de 1910 : il y avait déjà plus de vingt ans que le ballon au poing était pratiqué à Franvillers !
La rédaction
Crédit Photo : DR