Alors qu’ils avaient l’occasion de valider leur montée en N3, les joueurs de Longueau ont déjoué et lourdement chuté à la maison.
A l’entame de ce match, les Longacoissiens possédaient 3 points d’avance. Il fallait alors gagner et regarder de l’autre côté pour fêter une éventuelle montée. Mais si Marck a chuté, Longueau n’a pas su en profiter, marquant zéro point. Tout se jouera donc lors de la dernière journée face à Dunkerque.
Pourtant, le match commence plutôt bien et l’ESC Longueau, bien en place défensivement, parvient à trouver quelques espaces. Après une belle combinaison et un une-deux avec Maxence Kwinta, Vanpuywelde s’arrache pour devancer du bout du pied le gardien mais bute sur ce dernier (16’). Dans la foulée, sur un corner joué à deux, Maxence Kwinta centre au second poteau pour Duvauchelle qui rate sa reprise à bout portant (18’). C’est ensuite à Bourbier de mettre le portier à contribution de manière un peu involontaire sur un centre-tir (20’), avant que Bouvet, plein axe, rate le cadre des 25 m (23’). Juste avant la demi-heure de jeu, Maxence Kwinta, très remuant, sert par dessus Duvauchelle mais ce dernier, seul dans la surface, se rate. S’il prend le temps de frapper, il tire sur le gardien, trop mollement (29’). Après une première frappe cadrée pour Loon-Plage sans danger pour Descamps (31’), Sébastien Léraillé réalise un premier changement avec la rentrée de Delcuse à la place de Torvic (35’). Dans les dernières secondes de la première période, Vanpuywelde, encore lui, se montre dangereux, mais sa reprise de volée est repoussée par le portier nordiste (45’). A la pause, le score est de 0-0 et Longueau peut nourrir des regrets. En effet, sans être flamboyant et en manque d’intensité, l’ESCL a eu les occasions pour ouvrir le score.
Au retour des vestiaires, les Samariens, une nouvelle fois pas assez déterminés, se font punir. Sur un perte de balle au milieu de Demetz qui tente un dribble inutile, les Nordistes se projettent vite vers l’avant et Millot ouvre le score d’une belle frappe croisée (0-1, 52’). Un but qui va faire mal à Longueau, qui prend un vrai coup derrière la tête. Mais juste avant l’heure de jeu, Roussel, bien décalé dans son couloir droit, dépose le ballon sur la tête de Duvauchelle dans les 5,50 m, qui rate le cadre (58’). Émoussés physiquement, les Cheminots ne parviennent pas à emballer la partie et vont même complètement déjouer. Après une occasion sur coup de pied arrêté par Delcuse, de la tête, qui manque le cadre de peu (76’), les Picards ne vont plus rien montrer. Les dix dernières minutes vont même être cauchemardesques. Les Longacoissiens vont encaisser deux nouveaux buts et perdre un joueur supplémentaire sur blessure. Alors à 10 après la blessure de Petit, le changement tarde et Loon-Plage en profite pour doubler la mise (0-2, 83’). Complètement démoralisé et désorganisé, Longueau va même encaisser un troisième but en toute fin de rencontre. Sur un ballon en profondeur, Descamps sort de sa surface mais se fait devancer par Hamez qui marque dans le but vide (0-3, 88’).
Longueau s’incline donc 3-0 et prend une claque pour sa dernière à domicile. Une défaite dont les conséquences sont moindres au classement car Marck s’est incliné sur la pelouse du Portel (1-0). Les Picards conservent donc 3 points d’avance sur leur dauphin et leur destin en main la semaine prochaine face à Dunkerque. Mais les 3 buts encaissés pourraient avoir des conséquences sur le goal average. Surtout, cette défaite va laisser des traces physiquement et elle pourrait laisser des traces dans les esprits. La semaine va être en tout cas primordiale pour remettre les têtes à l’endroit, avant un match pour l’histoire.
ESC Longueau – Loon-Plage : 0-3 (0-0)
Longueau : Descamps – Roussel – Hede – Petit – Bourbier – Demetz – Torvic – M. Kwinta – Duvauchelle – Bouvet – Vanpuywelde
Remplaçants : R. Lemaire – Delcuse – Finaz
Aurélien Finet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports