FOOTBALL : La valse des entraineurs de football
En cette période appelée généralement dans le monde du football le mercato, les joueurs ne sont pas les seuls concernés. Nous assistons en ce moment, à une sorte de valse des entraineurs.
Précisons d’abord qu’à partir d’un certain niveau, un entraineur se doit de posséder les diplômes nécessaires. Faute de quoi, il doit laisser la place à un collègue diplômé ou se contenter, d’être son adjoint.
Tel était le cas cette saison à Ailly sur Somme avec le duo Léraillé-Racine. Le premier avait son diplôme et pas le deuxième.
Tous deux ont quand même bien fonctionné et surtout maintenu le club en CFA 2. Mais si Racine reste pour la saison future, Léraillé par contre, s’en va.
Nous prenons acte ces derniers jours de décisions qui peuvent pour certaines, surprendre.
Ainsi, en DH, Thierry Dobelle a annoncé qu’il n’entrainerait plus Camon.
Est-son choix ou la volonté du club ?
Toujours est-il que ce départ , est entériné de façon collégiale et chacun est satisfait. Pour le moment, Camon cherche un nouvel entraineur.
Nesle a rapidement remplacé Pascal Manteau qui part pour Saint Just en Chaussée. C’est Thomas Ansel qui sera le nouvel entraineur de Nesle.
La surprise nous vient de Longueau qui manie ce paradoxe : celui d’accéder en division supérieure mais aussi celui de ne plus faire confiance à son entraineur Cyrille Chaillou. Ce dernier a été l’artisan de cette superbe saison avec ce parcours en coupe de France et ce voyage à Clairefontaine où les joueurs ont pu préparer leur match comptant pour le 7e tour.
Le monde du football étant petit, Cyrille Chaillou sera remplacé par Sébastien Léraillé.
On a beau dire qu’il y a des problèmes de diplôme, nous n’en sommes pas du tout certain.
Enfin, celui dans le département qui est à juste titre, considéré comme le « patron » des entraineurs et éducateurs, Olivier Meurillon, a vu sa campagne coréenne se terminer prématurément.
Olivier Meurillon est l’adjoint de Ludovic Batelli, à la tête de l’équipe de France des U 20.
En 8e de finale de la Coupe du Monde, les jeunes Tricolores ont été battus 2-1 et l’aventure s’est donc achevée.
Olivier Meurillon va donc retrouver sa place de CTD au sein du district de la Somme et faire en sorte que ceux qui entrainent sans diplôme, régularisent leur situation. Avec ce détail important : à leur niveau, les entraineurs ne sont pas professionnels et ils ont, pour la plupart, un métier. Pas facile dans ces conditions de concilier les deux activités.
Lionel Herbet