FOOTBALL – Mohamed Labhiri : « Il faut désormais confirmer »
Remplaçant en début de saison, Mohamed Labhiri a gagné ses galons de titulaire en participant activement à la très bonne série de l’AC Amiens impulsée par la victoire contre Arras fin mars (1-0). Très actif sur son côté gauche, aussi bien buteur que passeur, il est le symbole d’une formation amiénoise qui n’a jamais lâché prise dans la tempête. Le joueur formé à l’Amiens SC souhaite désormais s’inscrire pleinement dans le projet sportif d’Azouz Hamdane.
Mohamed Labhiri, malgré la défaite à Croix (0-1), vous avez acquis votre maintien à l’issue de cette rencontre. Quel a été votre premier sentiment ?
C’était un vrai soulagement. En plus le but était hors-jeu, à tel point que le coach s’est énervé. On avait tout donné sur ce match afin d’acquérir le maintien le plus vite possible. La saison a été assez difficile, il est sûr que l’on aurait préféré gagner mais le plus important était d’assurer le maintien quel que soit le résultat.
Avez-vous douté à un moment donné dans la saison sur vos chances de maintien en CFA ?
Je ne pense pas. On avait un groupe de qualité, on a perdu beaucoup de points sur des erreurs individuelles ou de concentration. On avait les qualités mentales et physiques pour obtenir le maintien. On savait ce que l’on valait, beaucoup de joueurs ont déjà joué à plus haut niveau ou bien en CFA depuis de longues années. On manquait de transposer sur le terrain le bon travail que l’on pouvait faire à l’entraînement. On s’est certainement mis trop de pression à certains moments. Des joueurs ont eu une qualité individuelle au-dessus du niveau CFA, c’est vraiment la pression du maintien qui nous a fait déjouer sur certains matches. On voyait nos adversaires gagner et se rapprocher, cela devenait compliqué. L’entraîneur a alors décidé de procéder à des changements contre Arras. Je suis entré dans l’équipe en sachant ce que je pouvais apporter après avoir pris mon mal en patience à l’entraînement. Cela a fini par payer aussi bien individuellement que collectivement. L’entraîneur nous a mis face à nos responsabilités tout en continuant de dire qu’il croyait en nous.
Vous avez éprouvé des difficultés après chaque période de trêve. Comment expliquez-vous cela ?
Le problème était mental. On avait tendance à se relâcher, notamment lors de la longue trêve hivernale. On sortait de trois victoires consécutives en décembre, on se disait sans doute que le plus dur était derrière nous. Durant toute la saison, on a toujours été bien sur le plan physique. On a repris l’entraînement très tôt, on a toujours bien travaillé, même pendant les longues périodes sans matches.
Comment faites-vous pour rebondir afin de signer quatre victoires en cinq matches au moment où il fallait l’emporter pour assurer le maintien ?
On a pu compter sur des joueurs comme Zobiri, Bellaïd, Samb qui ont connu le haut niveau. Ils ont parlé à l’ensemble du groupe afin de nous faire comprendre ce que l’on allait jouer et ce qu’il fallait mettre en place. Je pense que cela nous a beaucoup aidés, leur expérience est un atout pour un groupe.
Sur le plan personnel, vous avez gagné votre place de titulaire en fin de saison. Comment avez-vous vécu cette saison ?
Mon objectif est d’avoir le maximum de temps de jeu possible. J’ai énormément travaillé, sans jamais perdre espoir. Même lorsque je ne jouais pas beaucoup, j’étais toujours investi à l’entraînement car je souhaitais réussir et gagner ma place. Je savais que je finirais par avoir ma chance et il fallait savoir la saisir. Je pense que les changements auraient pu être faits un peu plus tôt mais j’ai fini par montrer ce que je valais et ce que je pouvais apporter à l’équipe. Il faut désormais confirmer.
Cette bonne fin de saison peut vous servir de tremplin afin de s’installer durablement dans l’équipe…
J’ai eu un problème de contrat avec l’Amiens SC au début de ma carrière. J’ai dû arrêter le football pendant un an avant l’AC Amiens me donne la chance de retrouver la compétition au niveau CFA. Maintenant, je souhaite m’installer dans la durée dans cette équipe.
Êtes-vous un peu revanchard par rapport à votre parcours ?
J’étais stagiaire professionnel à l’Amiens SC. Ils ont perdu le statut professionnel et j’ai été obligé de signer amateur. Malheureusement, je n’avais pas le droit de signer un tel contrat, il y a eu un problème de gestion de contrat. Je n’ai pas pu jouer et continuer l’aventure avec eux pour cette saison. Cette période m’a amené à rentrer chez moi (Ndlr : originaire de Saint-Germain-en-Laye), j’en suis sorti renforcé sur le plan mental. Quand on est jeune, on a tendance à croire que l’on va devenir professionnel assez facilement. Or, il y a beaucoup d’étapes à franchir et cela permet de grandir aussi bien en tant que footballeur qu’en tant homme. Ma famille m’a beaucoup aidé dans cette période, j’ai aussi rencontré mon agent qui m’a permis de rebondir et je tiens à le remercier.
C’est difficile de faire le deuil d’une potentielle carrière de joueur professionnel afin de descendre au niveau amateur ?
Il y a un temps d’adaptation. J’étais suivi lorsque j’étais au centre de formation d’Amiens, j’ai un peu joué en National (Ndlr : deux matches entre 2012 et 2014). Maintenant, tout se joue dans la tête. Certains vont tout lâcher et faire le choix d’arrêter. D’autres vont s’accrocher et continuer à travailler en croyant que cela peut encore arriver en conservant le bon état d’esprit.
Désirez-vous poursuivre l’aventure à l’AC Amiens ?
Dans ma tête, je suis un joueur de l’AC Amiens et je le serai encore la saison prochaine. J’espère que je partirai en tant que titulaire, afin d’enchaîner une saison pleine en CFA. L’idée est de jouer pour rebondir à plus haut niveau.
Vous n’avez pas abandonné l’idée de rattraper une carrière de joueur professionnel…
Il ne faut jamais abandonner cette idée. Si je joue encore au football, c’est pour évoluer au plus haut niveau. Je ne joue pas pour rester en CFA toute ma vie, je sais que j’en suis capable. Il y a eu des erreurs de parcours, les aléas de la vie mais je n’ai jamais abandonné et je n’abandonnerai jamais. Et pourquoi pas retrouver le National avec l’AC Amiens !
La dernière fois que le club avait connu un maintien aussi difficile, il avait obtenu la montée en CFA la saison suivante (Ndlr : saisons 2009/2010 et 2010/2011). Ce type d’aventure humaine peut déboucher sur une belle récompense la saison suivante….
Nous sortons renforcés de cette saison. Le groupe était très jeune, on se connaît mieux, on a identifié nos forces et nos faiblesses. Avec l’arrivée de trois ou quatre renforts, je pense que l’on peut faire une bonne saison et pourquoi être dans la course pour la montée.
Propos recueillis par Romain PECHON