FOOTBALL : Attention au piège pour l’Amiens SC !
Deuxième après l’antépénultième journée de championnat, l’Amiens SC est en position favorable pour obtenir une montée historique en Ligue 1. Cela passe d’abord par une victoire contre Laval, lanterne rouge et déjà condamné, dans un match plus difficile qu’il n’y paraît.
Gérer la pression
Le plan de marche est connu de tous. De nouveau sur le podium depuis sa victoire à Sochaux vendredi dernier (1-2), l’Amiens SC doit gagner ses deux derniers matches pour s’assurer au minimum une place de barragiste. Cette position de chassé ne dérange guère Régis Gurtner : « C’est positif d’avoir son destin en main ! L’an dernier, notre victoire à Strasbourg nous a permis de monter sur le podium et nous avons su faire ce qu’il fallait une fois que nous avions les cartes en main, rappelle le gardien de but amiénois. On va s’attacher à le faire à nouveau cette saison. » Julien Ielsch a un avis bien plus nuancé sur la question. « Cette position de chassé nous va à un peu moins si on regarde notre parcours cette saison, tempère le latéral gauche. Maintenant, il faut bien entrer dans ce match pour être le plus solide possible afin de les mettre rapidement en difficulté. »
Les Amiénois doivent également faire face à la pression émanant de l’environnement. Et pour cause, le stade de la Licorne fera le plein pour la deuxième fois de la saison. Supporters comme observateurs, tout le monde s’attend à voir un dix-huitième succès de l’Amiens SC. « On ne se préoccupe de tout ce qu’il y autour du club, affirme Régis Gurtner. On doit se concentrer sur l’essentiel, sur ce que l’on doit faire sur le terrain, c’est vraiment le message qui est tenu dans le vestiaire. » Un vestiaire au sein duquel se côtoient la fougue de la jeunesse et l’expérience de certains cadres s’avère prépondérante si l’on en croit Julien Ielsch : « Il y a une euphorie autour de nous. Nous sommes conscients de ce que nous avons réalisé jusqu’ici mais on peut encore faire beaucoup mieux si on reste concentrés jusqu’au bout. Il y a de jeunes joueurs au sein du vestiaire qui apportent de l’insouciance, c’est une bonne chose. Autour de cela, il y a quelques anciens qui encadrent cela. C’est l’alchimie parfaite au sein d’un groupe. »
Un adversaire démobilisé ?
Au-delà de cette alchimie, le calendrier semble également sourire à l’Amiens SC qui affrontera deux adversaires qui n’ont plus d’objectif sportif dans ce championnat. « Qu’importe le contexte, ce sera un match difficile contre une équipe qui ne sera pas démobilisée, réfute Christophe Pelissier. Ils vont tout donner comme ils ont pu le faire à Lens, il y a quinze jours de cela. » S’il est vrai que Laval a tenu tête aux Lensois pendant les trois quarts de la rencontre, la formation entraînée par Thierry Laurey a depuis perdu toutes chances de se maintenir en Ligue 2. De quoi faciliter la tâche des Amiénois ? « On m’avait dit la même chose l’an dernier lorsque Belfort est venu jouer ici lors de la dernière journée. Ils n’avaient soi-disant plus rien à jouer, ils venaient faire la fête avec nous, se remémore Julien Ielsch. Finalement, on a failli se faire égaliser dans le dernier quart d’heure et on avait galéré jusqu’à la dernière seconde. »
D’autant que le contexte pourrait galvaniser des Lavallois désireux de se racheter et de se montrer en vue de la saison prochaine. « Ce sont tout d’abord des joueurs professionnels, ils vont jouer dans un stade plein, ce qui est source de motivation, précise Christophe Pelissier. L’entraîneur les a tancés dans la presse, il y a donc un honneur et une fierté qui vont entrer en jeu. » Conscient du danger potentiel représenté par ce match que beaucoup voient déjà gagné d’avance, Régis Gurtner avoue que tout autre résultat qu’une victoire serait synonyme de déception dans l’optique d’une montée en fin de saison. « Ce serait forcément une déception au regard de notre saison. Nous sommes sur le podium et nous avons à cœur d’y rester. Au départ, tout le monde aurait signé pour une 17e place mais l’appétit vient en mangeant et nous avons encore faim », conclut Régis Gurtner.
Il est donc impératif de bien digérer l’entrée que représente Laval avant d’aborder le plat de résistance rémois la semaine prochaine. Ainsi, l’Amiens SC pourrait être en mesure de mettre la cerise sur un gâteau qui a déjà fier allure !
Romain PECHON
Amiens SC : Gurtner – El Hajjam, Adenon, Dibassy, Ielsch – Ndombélé, Monconduit (c.) – Bourgaud, Charrier, Soumah – Manzala.
Remplaçants : Adiceam (g.), Calvé, Fofana, Gope-Fenepej, Koita (ou Rabei).
Entraîneur : Christophe Pelissier.
Manzala en pointe ?
En l’absence d’Aboubakar Kamara (suspendu) et de Junior Tallo (quadriceps), Christophe Pelissier va devoir recomposer son attaque. Si Richard Soumah est certain de débuter titulaire, plusieurs options demeurent à disposition du technicien amiénois. Essayé à la pointe de l’attaque cette semaine, Harrison Manzala pourrait ainsi assurer l’intérim. Convoqué pour la première dans le groupe professionnel, Seybou Koita est le seul attaquant central de métier convoqué. Autre option, celle menant à Reda Rabei, convoqué dans un groupe de 17 joueurs. L’ancien joueur de Wasquehal a déjà évolué dans ce rôle en équipe de réserve. Quoi qu’il en soit, l’option menant à l’ancien Havrais, auteur de quatre buts cette saison, tiendrait la corde.
FOOTBALL : L’Amiens SC en passe de perpétuer une tradition récente ?