FOOTBALL : Quatre à la suite pour l’Amiens SC ?
Fort de ses trois dernières victoires consécutives, dont une de prestige sur le terrain de Brest, l’Amiens SC continue de jouer les trouble-fêtes dans une Ligue 2 qui est encore bien loin d’avoir rendu son verdict. Pour continuer à rêver, il faudra quoi qu’il arrive faire un sans-faute d’ici la fin de saison. Cela commence donc par un déplacement à Sochaux plus périlleux qu’il n’y paraît.
Un adversaire motivé ?
Alors que Strasbourg et Lens, respectivement premier et troisième, s’affrontent lundi, les Amiénois ont l’occasion de mettre la pression sur leurs adversaires en cas de victoire à Sochaux. Cependant, la prudence est de mise puisque les Doubistes avaient remporté le match aller. « Je ne m’attends pas à un adversaire démobilisé. Sochaux doit se faire pardonner de sa saison auprès de son public, insiste Christophe Pelissier. S’ils peuvent accrocher une équipe jouant la montée, c’est tout bénéfique pour une équipe qui n’a plus gagné à domicile depuis un mois (ndlr : le 17 mars). Je pense que les joueurs de Sochaux en ont marre de se faire siffler par leur public. Cela ne représente donc rien en matière de points mais ce sont des joueurs professionnels, aucun joueur professionnel ne se relâche. »
Conscient de la qualité de l’adversaire, Harrison Manzala n’en demeure pas moins ambitieux : « Sochaux est une grosse équipe mais ils ne me font pas peur. Je sais que les seize joueurs qui iront jouer le match seront déterminés pour ramener les trois points, assure-t-il. Je suis ambitieux, si on peut tout gagner et terminer en tête, je prends car ce n’est mathématiquement pas mort. » Si la première place est effectivement encore jouable bien que difficile à atteindre, c’est bien entendu sur la deuxième – actuellement occupée par Brest – que l’Amiens SC peut légitimement lorgner. Pour y parvenir, il faudra mobiliser tout ce qui a fait la force de cette équipe cette saison : le collectif, la capacité du banc à faire la différence et les ressources mentales affichées lors de certains matches.
Nouvelle rechute pour Junior Tallo
Mené au score à l’occasion de ses deux dernières sorties, l’Amiens SC a su retourner la situation pour l’emporter. Un atout indéniable au moment d’aborder le sprint final. « Cette saison va surtout se jouer au mental. Plus personne ne va inventer quoi que ce soit à ce moment de la saison sur le plan technique et tactique. Il y a donc 80% de mental à ce moment de la saison », reconnaît Christophe Pelissier qui tient à préciser les raisons de l’efficacité de son banc de touche. « Je dis toujours que l’on joue les matches avec seize joueurs. Un match se construit, certains sont là pour user l’adversaire et d’autres pour terminer le travail. L’apport du banc est important mais cela ne se joue pas uniquement là. S’ils sont décisifs, c’est aussi parce que le travail a été bien fait auparavant. »
En attendant, l’Amiens SC est bel et bien l’équipe dont le banc de touche s’est montré le plus décisif cette saison. Un autre signe qui ne trompe pas sur les ressources de cet effectif pourtant si décrié au début de l’exercice. Un effectif orphelin de Junior Tallo, atteint d’une déchirure au quadriceps gauche, forfait pour ce déplacement. Au-delà de son apport sur le terrain, le joueur prêté par le LOSC était également un des joueurs les plus expérimentés de cet effectif. « L’expérience est très importante dans le money-time, concède Pelissier. Quand je regarde Troyes, Reims, Lens, nous sommes la véritable équipe manquant d’expérience à ce niveau-là mais il faudra la compenser par nos qualités. »
« Continuer à faire du Amiens »
La montée passera aussi par la capacité de ce groupe à supporter la pression inhérente à ce genre d’enjeu. « Quand on fait ce métier, on recherche à vivre ces beaux moments, nous n’avons rien à sauver mais uniquement à atteindre quelque chose d’extraordinaire. C’est pour cela que je ne vois pas l’intérêt de parler de pression au moment d’aborder ce match, conteste Christophe Pelissier. Si nous avions à sauver le club, il y aurait de la pression mais dans notre situation actuelle ce n’est que du bonheur. Il faut continuer à être insouciant, il faut continuer à jouer avec nos forces et nos qualités, continuer à faire « du Amiens » et ne pas se prendre pour ce que nous ne sommes pas. »
L’entraîneur amiénois aurait-il réussi à transformer cette potentielle pression en énergie positive ? On pourrait le croire si l’on se fie aux propos tenus par Harrison Manzala : « Si on monte, ce sera exceptionnel parce que ce n’est jamais arrivé au club. En tout cas, je ne ressens aucune pression sur le terrain. La possibilité de faire plaisir aux supporters et à l’ensemble du club est une motivation supplémentaire. Jouer une montée, ce n’est pas donné à tout le monde. » Toutefois, cette chance ne se présente que très rarement dans la carrière d’un joueur ou d’un entraîneur. Respectivement barré par les instances lorsqu’il dirigeait Luzenac et quatrième pour un seul but la saison passée alors qu’il évoluait au Havre, Christophe Pelissier et Harrison Manzala savent très bien qu’une montée tient à très peu de choses.
Romain PECHON
FC Sochaux – Amiens SC :
36e journée de Ligue 2
Vendredi 5 avril, 20 heures – Stade Auguste-Bonal
Arbitre : Stéphanie Frappart
FC Sochaux : Prévot – Alphonse, Ogier, Ruiz, Pendant Fuchs, Tardieu Touzghar, Atkas, Martin Andriastisma (c.).
Remplaçants : Dilo, Konaté, Ilaimaharitra, Larbi, Thuram.
Absents : Werner, Senhadji, Bérenguer, Sao (blessés) ; Karanovic, Teikeu (reprise) ; Long, Gibaud, Ramaré, Daham, Honorat, Lasme (choix).
Entraîneur : Albert Cartier.
Amiens SC : Gurtner – El Hajjam, Adenon, Dibassy, Ielsch – Fofana, Monconduit (c.), Ndombélé, Charrier, Manzala – Kamara.
Remplaçants : Adiceam (g.), Calvé, Bourgaud, Soumah, Gope-Fenepej.
Absents : Cornette, Dekoke, N’Gosso, Tallo (blessés) ; Eickmayer, Fontaine, Lefort, Mamilonne, Rabei (choix).
Entraîneur : Christophe Pelissier.
Qui pour remplacer Tallo ?
Touché au quadriceps gauche, Junior Tallo – dont le retour est espéré contre Laval afin de compenser l’absence d’Aboubakar Kamara (suspendu) – est forfait contre Sochaux. Si Georges Gope-Fenepej en profite pour réintégrer le groupe, c’est bien Charly Charrier qui semble tenir la corde pour le remplacer dans le onze de départ. Passeur décisif en sortie de banc contre Ajaccio, Harrison Manzala pourrait également retrouver une place de titulaire au détriment de Richard Soumah.