FOOTBALL – Charly Charrier : « On a notre destin en main »
A trois journées de la fin de la saison, l’Amiens SC est toujours en course pour une montée en Ligue 1. Inimaginable au début de la saison, cette possibilité n’a cessé de prendre forme au fil des matches. A tel point que Charly Charrier et ses coéquipiers entendent bien saisir pleinement leur chance afin de ne pas avoir le moindre regret à l’issue d’une saison déjà réussie mais qui peut encore devenir historique.
Sur les deux derniers matches, vous avez été menés avant de parvenir à l’emporter. Comment appréhendez-vous ce genre de situation ?
Ce genre de matches ne peut pas se reproduire éternellement, il faudra de meilleurs contenus dans le jeu. Il est nécessaire d’emballer davantage les matches afin de ne plus courir après le score.
Pourtant, lorsque l’on regarde vos derniers matches, à l’exception de la victoire contre Le Havre (2-0), c’est lorsque vous êtes moins performant dans le jeu que vous parvenez à prendre des points.
C’est vrai mais je vais aussi mettre en avant une autre statistique, quand on marque le premier but on ne perd pas et, plus encore, on gagne à chaque fois lorsque c’est le cas à domicile. C’est donc tout de même intéressant de se mettre dans les meilleures dispositions dès l’entame de match afin de vivre le reste du match de manière beaucoup plus sereine. Lors du prochain match, on va jouer une équipe de Sochaux que je considère ne pas être à sa place. Il faudra donc gommer les petites erreurs des derniers matches pour obtenir le meilleur résultat possible.
Avez-vous regardé le match du RC Lens, lundi soir ?
J’ai regardé la deuxième mi-temps. Chacun fait son petit chemin de son côté, on ne peut pas toujours compter sur les contre-performances de nos adversaires directs. Nous allons aussi recevoir Laval, il faudra être en mesure de gagner ce match. Je reste persuadé que l’on a notre destin en main parce que tout le monde ne va pas gagner ses trois matches.
Quel regard portez-vous concernant votre positon actuelle, vous plaçant dans la peau du chasseur ?
A trois journées de la fin, je préfèrerais être sur le podium ! Je n’ai pas eu le sentiment d’avoir joué le moindre match avec une pression particulière, même lorsque nous étions sur le podium. . On parle de Brest en ce moment mais c’est très compliqué dans ce championnat si homogène d’être régulier sur l’ensemble de la saison. Les équipes se ressemblent et sont globalement du même niveau, personne ne s’est réellement échappé par rapport aux années précédentes. Je pense que tout va se jouer à la dernière journée. Ce sera quoi qu’il arrive attractif et intéressant jusqu’à la fin. En ce qui nous concerne, on espère être sur le podium à la fin. Avoir été autant de semaines sur le podium est un signe fort, cela démontre que l’équipe est saine et que le potentiel est là. Si nous sommes en position pour jouer quelque chose d’exceptionnel, ce n’est pas le fruit du hasard mais le travail de toute une saison.
Considérez-vous déjà cette saison déjà réussie ou bien la finalité de celle-ci peut changer votre appréciation ?
Ce sont des saisons exceptionnelles que l’on ne savoure pas assez quand on les joue, on prend réellement conscience de ce qui est fait quand elles sont terminées. S’il n’y a pas la cerise sur le gâteau, on ne pourra pas parler de saison parfaite et il restera toujours un goût amer. On pourra toujours refaire la saison et chercher là où on a perdu des points. C’est pour cette raison qu’il faut tout donner sur les trois matches restants pour ne pas avoir le moindre regret. Nous avons les moyens de réussir et il faut essayer d’accéder au minimum à la troisième place.
La montée n’était pas l’objectif du début de saison mais il y aura beaucoup de frustration si vous ne parvenez pas à l’obtenir…
C’est une certitude ! A trois journées de la fin, nous sommes en train de nous battre pour aller en Ligue 1, on ne peut plus se cacher. Si nous terminons quatrième, nous aurons fait une belle saison mais il y aura de la déception parce qu’il y avait vraiment le potentiel d’aller la chercher. Il faut que l’on se donne les moyens pour continuer à faire rêver les gens et leur offrir un dernier match à domicile où le rêve sera toujours permis. En ce sens, ce serait bien de faire une performance à Sochaux et ainsi revenir à la Licorne avec un stade plein et une réelle ambition afin de permettre au club de connaître pour la première fois la Ligue 1.
Propos recueillis par Romain PECHON
FOOTBALL – Oualid El Hajjam : « La Ligue 1 est un rêve mais… »