FOOTBALL – Oualid El Hajjam : « La Ligue 1 est un rêve mais… »
Titulaire indiscutable, Oualid El Hajjam ne cesse de progresser au point même d’être devenu une référence à son poste en Ligue 2. En fin de contrat, le latéral droit suscite logiquement les convoitises de nombreux clubs français. En attendant, il espère décrocher une montée en Ligue 1 avec l’Amiens SC, plus que jamais en course après son succès face à l’AC Ajaccio (1-2).
Si vous ne montez pas, il y aura forcément une déception…
Cela dépend du contexte. Si nous finissons à égalité avec la dernière équipe qui monte, il y aura tout naturellement de la déception. Ce serait dommage de passer à côté alors qu’il y avait la place pour y arriver. C’est pour cela qu’il faut jouer à fond sans jamais se prendre la tête. Si les autres sont meilleurs que nous, il y aura moins de regrets que si on commence à calculer et que l’on passe à côté.
Pensez-vous avoir les atouts pour tenir le rythme dans ce sprint final ?
A ce stade de la saison, il n’y a plus à calculer, tout est vraiment dans la tête. Si nous sommes forts mentalement, il n’y aura aucun problème. Ce match contre Ajaccio, nous le gagnons au mental. Je pense sincèrement que c’est ce qui fait notre force cette saison.
Vous rendez-vous compte de ce que vous êtes en train de réaliser ?
Pas vraiment, on n’y pense pas beaucoup en réalité. Le risque serait de s’enflammer et de perdre toute lucidité. Nous abordons cette fin de saison comme du bonus sans se prendre pour quelqu’un d’autre, il faut savoir rester humble.
A trois journées de la fin, deux promus sont sur le podium. Cela s’explique-t-il principalement par la dynamique de la montée ?
Je pense que c’est un peu réducteur. Que ce soit Strasbourg ou nous, nous ne sommes pas dégueulasses, il y a du potentiel dans ces équipes. Après, il est vrai qu’il y a une continuité au sein de notre effectif. Nous restons donc sur une dynamique positive et une ambiance particulière. Le groupe se connaît bien dès le début de saison, c’est toujours plus facile.
Il y a un an et demi de cela, vous n’étiez pas titulaire et même proche de l’AC Amiens. Comment vivez-vous votre situation actuelle ?
Cela prouve qu’il ne faut jamais rien lâcher. Dans la vie, il faut savoir faire preuve d’abnégation tout en restant humble. Ce n’est pas parce que je joue et que je vis des beaux moments actuellement que je dois m’enflammer. Je ne dois pas oublier d’où je viens et continuer à travailler pour continuer à progresser.
Etes-vous surpris par votre progression ?
J’ai travaillé pour en arriver là. Je suis récompensé de mes efforts. Je n’oublie pas que l’entraîneur et ce groupe m’ont également énormément apporté. Je me sens très bien au sein de cette équipe, on progresse ensemble, c’est vraiment très beau.
Dans quels domaines devez-vous encore progresser ?
Dans tous les domaines ! Je dois vouloir exceller dans chaque domaine afin d’atteindre mon potentiel maximal. L’idée est de gravir progressivement les échelons afin d’atteindre le plus haut niveau possible et ainsi faire une future belle carrière.
Vous rêvez clairement de Ligue 1…
La Ligue 1 est un rêve mais faire une très belle carrière en Ligue 2 et ainsi confirmer cette saison reste ma priorité. Ensuite, s’il y a l’opportunité de monter avec le club, ce n’en sera que plus beau.
Vous arrivez en fin de contrat…
J’ai tout à donner et tout à gagner pour la suite. Mon agent gère mon avenir et je me focalise sur ma fin de saison. Il ne s’enflamme pas et fera en fonction de ce que je mérite. Je ne me fais aucun de souci par rapport à cela. Le plus important est de finir la saison en beauté, le reste on en parlera par la suite.
Propos recueillis par Romain PECHON