FOOTBALL – Richard Soumah : « Personne ne mettait un kopeck sur nous ! »
Alors que l’Amiens SC aborde le sprint final dans la peau du chasseur, Richard Soumah, son milieu de terrain offensif, appréhende cela avec toute la tranquillité qui le caractérise. L’occasion pour l’ancien Brestois de rappeler que son équipe n’était pas attendue aussi haut au début de la saison, rejetant ainsi toute pression sur les candidats naturels – et déclarés – à la montée.
La victoire contre Le Havre a fait beaucoup de bien à l’ensemble de l’équipe…
Cela fait toujours du bien de l’emporter. Nous savons que nous aurions pu ramener encore plus de points au regard du contenu de nos derniers matches. Contre Le Havre, il y a eu du jeu, des occasions et des buts, cela fait du bien moralement et cela permet d’enchaîner positivement avec le déplacement chez le le leader en connaissant les ingrédients qui font notre force.
Peut-on parler de choc face à Brest ?
Jusqu’à la fin de saison, nous allons jouer que des chocs. C’est très intéressant à jouer et nous avons travaillé toute la saison pour s’octroyer le droit de vivre ces moments-là. C’est désormais à nous d’en profiter un maximum. Des matches à enjeu, il y en a toutes les semaines dans ce championnat très serré. Nous restons fidèles à nous-même, sans procéder au moindre calcul. Nous allons donc jouer le premier avec le plein d’ambition et essayer de faire le meilleur match possible.
Cette fin de saison est particulièrement excitante…
C’était notre but quand on a démarré la saison. Il fallait exister le plus possible dans ce championnat. Quand ce genre de match arrive, nous prenons beaucoup de plaisir tout au long de la semaine.
Vous avez largement remporté le match aller (ndlr : 3-0), les Brestois auront à cœur de réagir…
C’est tout à fait normal. Dans le sport, quand on se fait battre à la première manche, on a encore plus envie de remporter la seconde. Il y aura donc forcément un esprit de revanche mais ce ne sera pas leur seule motivation. Ils auront à cœur de continuer leur avancée et ainsi confirmer leur première place. Nous savons que c’est une équipe qui joue très bien au ballon, il faudra donc mettre en exergue nos qualités.
Abordez-vous cette rencontre en vous disant que c’est peut-être un match couperet ?
Il n’y a aucune raison de se mettre une pression supplémentaire. Il y a dix mois de cela, personne ne mettait un kopeck sur nous ! Nous n’avons pas à être angoissés par rapport à ce qui peut se dire à l’extérieur du club. Nous avons tout fait pour rester le plus haut, parce que c’était le meilleur moyen d’assurer le maintien le plus vite possible, maintenant nous allons tout faire pour défendre notre place jusqu’à la fin de saison. Il faut donc continuer à faire ce que nous faisons de bien depuis le début de la saison.
Ce n’est donc plus tabou d’évoquer la montée ?
Au début de la saison, même l’actuel dernier du championnat rêve de la montée. Ensuite, il y a les rêves et la réalité. Aujourd’hui, nous avons fait en sorte de rapprocher notre rêve de la réalité. Dans notre position actuelle, il est impossible de dire que nous jouons que la quatrième place. Nous sommes donc parmi les prétendants à la montée.
Propos recueillis par Romain PECHON