FOOTBALL : La dernière chance de l’Amiens SC ?

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

FOOTBALL : La dernière chance de l’Amiens SC ?

Relégué à la septième place à cinq longueurs du podium, l’Amiens SC est dans l’obligation de l’emporter face au Havre, ce vendredi (20 heures), afin de continuer à se mêler à la course menant à la Ligue 1.  

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Renverser la dynamique

Six défaites depuis le début de la phase retour, dont trois sur les cinq dernières rencontres, l’Amiens SC traverse une période creuse alors que le sprint final est d’ores et déjà lancé. Pour autant, le contenu des matches livrés par les coéquipiers de Guessouma Fofana est loin d’être catastrophique. Aussi bien face à Clermont qu’à Auxerre, les Amiénois ont montré un visage séduisant mais sans parvenir à se montrer efficaces sur le plan offensif. « Les deux derniers résultats ne reflètent clairement pas le contenu. Je trouve que nous avons fait deux bons matches alors que nous étions réduits à dix à chaque fois, rappelle le milieu de terrain formé au Havre. Nous avons fait les efforts pour obtenir le meilleur résultat possible mais il y a eu un manque d’efficacité et des décisions arbitrales qui n’ont pas été favorables. »

S’il est vrai que les joueurs de Christophe Pelissier concèdent désormais un retard certain sur le trio de tête, ce dernier refuse d’abdiquer à six journées de la fin. « Il reste encore 18 points à prendre, tout est donc possible, martèle le technicien samarien. Au moment de faire le bilan en fin de saison, on se dira peut-être que ces deux matches ont fait très mal mais je ne me projette pas encore aussi loin. Des équipes ont fait le trou, c’est une certitude mais nous ne pensons qu’au match qui arrive face au Havre. Il faut donc commencer à gagner les matches avant de faire des calculs ou bien regarder les résultats des autres équipes. » Un sentiment partagé par Guessouma Fofana : « Il y a certes une dynamique négative mais il reste six matches, six finales. Nous avons la capacité de gagner les six matches à venir. »

Un ultime joker ?

Il devient donc important de se relancer contre Le Havre même si l’effectif amiénois n’aborde pas cette rencontre le couteau sous la gorge. « Les jokers peuvent devenir définitifs à ce moment de la saison mais le match du Havre n’est pas un match capital, tempère Christophe Pelissier. Ce sera un match difficile car ils sont armés pour atteindre la Ligue 1. Aujourd’hui, il se trouve qu’ils sont derrière nous, cela démontre encore un peu plus la qualité de notre saison. » Même si le natif de Revel ne perd pas de vue qu’un véritable coup reste à jouer d’ici la fin de saison. « Donnons-nous le droit de rêver et d’avoir un match très intéressant à jouer à Reims lors de la dernière journée de championnat. En attendant, il y a des rencontres à gagner et il faut donc les aborder les unes après les autres. »

Pour y parvenir, il faudra donc de nouveau faire trembler les filets alors que l’Amiens SC n’a pas inscrit le moindre but sur trois de ses cinq dernières sorties. « Nous tâchons de redonner confiance aux joueurs avec un travail devant le but. On sait aussi que le relâchement peut aussi être une solution afin de ne pas crisper davantage les joueurs, analyse Christophe Pelissier. Il faut donc se concentrer uniquement sur le match qui vient avec l’envie d’être performant. » Des difficultés offensives déjà connues lors de la phase aller et qui plus est contre les mêmes adversaires. « Ce sont des formations en quête de points. Ils ouvrent moins le jeu, cela devient donc compliqué aux abords de la surface de réparation adverse », précise Guessouma Fofana.

Face au Havre, pour qui le maintien est déjà assuré mais la montée hors de portée, le scénario devrait être tout autre. Loin d’être la meilleure attaque du championnat (ndlr : 17e attaque avec 30 buts inscrits), la formation normande n’en demeure pas moins dangereuse et surtout pleinement décomplexée à l’aube d’une fin de saison sans enjeu, si ce n’est celui de terminer de la meilleure des manières possibles une saison en deçà des objectifs d’avant-saison.   

Romain PECHON

Amiens SC – Havre AC

33ème journée de Ligue 2 – Stade de la Licorne (20 heures).

Arbitre : M.Wattellier.

Amiens SC : Gurtner – Calvé, Adenon, Dibassy, Ielsch – Ndombélé, Monconduit (c.), Charrier (ou Fofana) – Manzala, Kamara, Soumah.

Remplaçants : Adiceam (g.), Fofana (ou Charrier), Bourgaud, Gope-Fenepej Tallo.

Absents : Cornette, Dekoke, Eickmayer, Lefort, Mamilonne, N’Gosso (blessés), El Hajjam (suspendu), Fontaine (choix)

N’Gosso et Cornette ont rechuté

De retour de blessure depuis le début du mois de mars, Quentin Cornette et Guy N’Gosso avaient repris le chemin de la compétition avec l’équipe réserve entraînée par Patrice Descamps. Sorti prématurément samedi dernier, l’ailier formé à Montpellier est de nouveau éloigné des terrains pour plusieurs semaines. Quant au vice-capitaine amiénois, il est atteint d’une déchirure aux adducteurs. Touché au genou, Jordan Lefort devrait reprendre l’entraînement collectif en milieu de semaine prochaine.

FOOTBALL : Ça se complique pour l’Amiens SC

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.