CRYOTHERAPIE : La vague de froid s’intensifie en SUAPS !
Les étudiants du Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives de l’Université de Picardie Jules Verne ont été invités à découvrir le premier centre de cryothérapie corps entier des Hauts de France qui vient d’ouvrir ses portes à Amiens sud, 122 rue Alexandre Dumas (en face Intermarché).
Ainsi, dès 16h00 ce vendredi 7, Cryocentre a été investi par de nombreux athlètes, haltérophiles, handballeurs, nageurs, et autres sportifs de haut niveau, ainsi que par des masters STAPS, futurs professeurs d’EPS, impatients d’en découdre avec « la machine ».
Si certains d’entre eux connaissaient déjà la chambre MECOTEC pour l’avoir utilisée à l’INSEP, pour d’autres il s’agissait d’une première expérience. Après que Robin et Mathilde, cryothérapeutes diplômés IDE, aient pris leurs constantes et leur aient expliqué le protocole à suivre, les étudiants ont pu pénétrer, par groupes de 2 ou 3, dans le premier compartiment à -60°C. Trente secondes plus tard, ils s’introduisaient au cœur de la machine à -110°C, pour une expérience de 2’30.
Gautier Cascales athlète de haut niveau sur 800m (1’51) et Sarah Ragi (2’16 sur 800m) sont « heureux d’avoir eu la chance de tenter cette expérience » qu’ils ont qualifié de « très supportable ». Gauthier affirme que la musique « aide à supporter le froid qui va lui permettre d’enchaîner les séances et de mieux récupérer », Sarah se sent « apaisée ».
Alexandra Guéganno, élève de 5ème année de Médecine qui vient de boucler le semi-marathon de Paris en 1 heure 44 minutes s’est intéressée, quant à elle, à la récupération accrue et aux bienfaits sur la traumatologie que procure la cryothérapie.
Franck Tépé, sprinter (7’’07 sur 60m et 11’’01 sur 100m) et futur ingénieur explique : « J’ai découvert une technologie très bénéfique et prometteuse pour nous athlètes de haut niveau, quel que soit le sport pratiqué, mais particulièrement en Athlétisme. Je recommande ce centre à tous ceux qui sont en mesure d’y accéder car les intervenants sont très rassurants et accueillants. Mon coach et moi pensons instaurer ce soin dans mon programme d’entraînement ».
La cryothérapie corps entier est particulièrement recommandée chez les sportifs pour ses effets anti-oxydants, anti-inflammatoires et antalgiques. Elle permet une meilleure récupération après une échéance sportive, une surcharge d’entraînement, ou encore en cas de traumatisme.
Cependant elle ne se limite pas aux pathologies liées au sport et peut être prescrite pour soulager les atteintes de l’appareil locomoteur, les atteintes neurologiques ou cutanées inflammatoires ou simplement apporter du bien être dans les cas de troubles du sommeil, ou de syndrome anxiodépressif.
Pascale Dubus