HANDBALL : Amiens défait par le leader niçois
Cinquième match des play-offs pour l’APH. L’équipe, qui a enchainé les matchs nuls depuis le début des play-offs, a eu affaire au géant niçois, premier du classement. Pas de doute sur le fait que Nice tienne à confirmer sa place, surtout après avoir mis 50 buts à Vernouillet lors de son dernier match. Si le leader a finalement remporté la partie 26-37, les rouge et noir ont su livrer bataille jusqu’au bout.
Départ en force
La première période a vu l’APH ouvrir le score avec deux tirs à 6m. Mais leur adversaire ripostait immédiatement, ce qui a donné lieu à une partie assez équilibrée où Amiens ne s’est jamais fait mener de plus de deux points. Les rouge et noir auront un léger passage à vide, où ils seront menés de 3 points (13’21 6-9). Cependant les deux dernières minutes de la mi-temps ont été marquées par le retour en force de l’équipe où, encouragée par son public, elle a réussit à égaliser 14-14, si on ne compte pas le 15e but niçois, marqué sur le gong !
Baisse de régime
D’entrée de jeu, les échanges de la deuxième période se sont fait dans la mauvaise moitié du terrain. Pendant près de six minutes les niçois ont enchaîné les buts (6), sans que les amiénois n’y puissent grand-chose. Même si, dès la 40e minutes, ces derniers ont réussi une remontée, elle est restée discrète et les buts trop épars. La défense amiénoise, bien que solide, n’a pas résisté et le manque de rotation s’est fait sentir. A dix minutes de la fin, Amiens, menée de dix points, ne réussira pas à réduire l’écart : la rencontre s’est donc achevée sur un 26 – 37, à domicile.
Confronté à ses limites
Face à une grosse équipe, qui briguait la D2 l’an dernier, les rouge et noir ont mené un combat difficile, sur le plan technique et sur le plan physique. Marqués par l’enchaînement des matches et des différents déplacements, les joueurs amiénois ont, en deuxième période, fait les frais d’une attaque soutenue en première partie. Marcel Tchinda blessé à la jambe, nous explique son point de vue depuis le banc : « [les niçois] ont tellement creusé l’écart mais avec le physique qu’on avait…on était tellement fatigués qu’on n’a pas pu remonter ». Ce que le coach Tarik Hayatoune explique ainsi : « On a été pas mal en surrégime en première mi-temps, on a essayé d’imposer un rythme, ça n’a pas été facile à tenir».
Cependant, affronter une équipe aussi solide, a permis aux joueurs de l’APH de gagner en expérience. Pour le prochain match à domicile, où on l’espère, ils auront repris du poil de la bête, Amiens jouera contre Vernouillet, vaincu la semaine dernière par Nice et toute aussi prêt à décrocher une victoire. Mais, comme le rappelle Ryadh Souid, meilleur joueur de la partie, les amiénois n’ont pas dit leur dernier mot dans ces play-offs : « On est à notre place ici dans les plays-offs, et ça on nous le retirera pas. »
Meilleurs tireurs :
Welsau Bengué : 7 tirs, 3 buts
Yuriy Petrenko : 5 tirs, 3 buts
Simon Vannihuse : 7 tirs, 6 buts, 4 tirs à 7m
Ryadh Souid, élu meilleur joueur de la partie : 6 tirs, 5 buts
Prochaine rencontre : Amiens – Vernouillet : Dimanche 9 Avril à 14h30 au Coliséum