Après le marathon des qualifications, dont quatre Françaises sont sorties victorieuses, le tournoi lance son grand tableau ce mardi à l’AAC. En simple mais aussi en double.
En cette Journée internationale des Droits des Femmes, c’est d’abord jour de double au tournoi international féminin d’Amiens. Les huit matchs du 1er tour sont tous programmés. En plus de Cosima Trinity Calinescu associée à une Néerlandaise, cinq paires de joueuses françaises participent. Comme celle du Centre national d’entraînement à Roland-Garros, formée par Océane Babel et Lucie Nguyen Tan. Leur duel franco-français contre Jenifer Anger et Diana Martynov devrait valoir le coup d’oeil.
En épluchant la liste des paires engagées, on découvre aussi la discrète présence d’un espoir du tennis féminin international, 25e junior mondiale. Une joueuse qui n’a plus le droit d’afficher sa nationalité à cause de la guerre en Ukraine : Yaroslava Bartashevich. Avant de jouer son 1er tour du simple ce mercredi, elle sera sur le court, avec sa partenaire croate, face aux Suissesses Naïma Karamoko (photo à la une) et Tess Sugnaux. Yaroslava Bartashevich réussit plutôt pas mal en double : un titre cet hiver dans un tournoi du même niveau en Tunisie et une demi-finale à Moscou l’été dernier.
Pour ce qui est des simples, six matchs du 1er tour ont lieu ce mardi. Dont celui qui va mettre aux prises Océane Babel à Lucie Nguyen Tan. Les deux joueuses parisiennes s’affrontent en simple avant de jouer ensemble en double ! La Nordiste de 15 ans Thessy Ntondele défie, grâce à une wild card, une Allemande tête de série. Autre ado française prometteuse, Jenny Lim, sortie des qualifs à Mâcon il y a quinze jours, opposée à une Estonienne de 21 ans. Et Aubane Droguet joue l’expérimentée helvétique Tess Sugnaux.
Les six joueuses sorties de qualifs stakhanovistes – trois matchs en deux jours – disputeront, elles, leur 1er tour mercredi : l’Italienne Lara Pfeifer, l’Allemande Nicole Rivkin et quatre Françaises, ce qui est une bonne moyenne. La Val-de-Marnaise Diana Martynov a gagné ses deux matchs de ce lundi en deux sets. L’Ajaccienne Alice Battesti a passé les deux derniers tours au super tie-break ! La Francilienne Schena Benamar, une seule manche perdue – au tie-break – en trois matchs. Quant à la Provençale d’origine Flavie Brugnone, elle a renversé un 1er set mal embarqué pour se qualifier aux dépens de Jenifer Anger. Juste après avoir mis fin au parcours de l’Amiénoise Jade Psonka.
Jade est bien dans sa tête et c’est le principal
Catherine, la maman de l’Amiénoise Jade Psonka
Jade Psonka n’a donc pas réussi à atteindre le tableau final. En passant seulement une première balle sur deux et avec 35% de points gagnés sur son premier service, la Samarienne bute sur la deuxième marche des qualifs. Et ne pouvait pas prétendre à mieux hier, face à une joueuse du CSM Eaubonne (Val-d’Oise) dont le coup droit a fait des dégâts et qui a converti 6 balles de break sur 7 ! Mais on se satisfera, comme la mère de Jade Psonka au bord du court, de savoir cette ado de 16 ans aussi « bien dans sa tête, c’est le principal » – après une séquence Covid très mal vécue – « que dans son tennis. »
Mais le tournoi de Jade Psonka n’est pas fini. La joueuse du TCAM est engagée en double, en binôme avec la révélation tricolore des qualifs, la Corse Alice Battesti, également née en 2005. Elles sont opposées ce midi à des spécialistes italiennes.
Enfin, ce 8 mars, journée de mise à l’honneur des femmes, c’est aussi le jour où Oana Georgeta Simion fête son 26e anniversaire. La Roumaine, tête de série N°1 du simple, revient pour la première fois à Amiens depuis 2019, quand elle s’était hissée en finale. « Je me sens bien en ce moment, explique la 423e joueuse WTA. Alors pourquoi ne pas faire encore mieux qu’il y a trois ans… » L’expérimentée niçoise Marie Temin, son adversaire du 1er tour ce mercredi, ne l’entend pas de cette oreille. En attendant, Oana Georgeta Simion a une journée off pour souffler ses bougies.
Les principaux matchs de ce mardi – Début du 1er tour du simple et intégralité du 1er tour du double de l’ITF féminin d’Amiens – AAC – Entrée libre avec pass vaccinal
Court N°7 10h30 : Tess Sugnaux (SUI) – Aubane Droguet (FRA)
Pas avant 11h30 : Lucie Nguyen Tan (FRA) – Océane Babel (FRA)
Pas avant 13h : Manon Lamarque / Tessy Ntondele (FRA) – Lucia Cortez Lorca (ESP – N°4) / Maria Lota Kaul (EST)
Court N°8 10h30 : Sina Hermann (ALL – N°3) – Tessy Ntondele (FRA)
Pas avant 11h30 : Sofia Milatova (SVQ) – Aneta Laboutkova (RTC – N°6)
Pas avant 13h00 : Ines Murta (POR) – Chloé Noël (FRA)
Court N°9 10h30 : Jenny Lim (FRA) – Maria Lota Kaul (EST)
Court N°6 12h : Tatiana Pieri / Federica Rossi (ITA – N°3) – Alice Battesti / Jade Psonka (FRA)
Vincent Delorme
Crédit photos : Kevin Devigne GazetteSports.fr