Ce week-end a eu lieu le tournoi national minimes et le label excellence juniors au Gymnase des 4 Chênes organisé par le comité Somme Judo. Un événement prometteur pour la ville d’Amiens qui a accueilli 675 judokas.
Malgré la crise sanitaire, les deux tournois annuels ont pu être organisés par Amiens cette année. Ce sont près de 300 judokas qui se sont rendus sur les tapis amiénois ce samedi pour le tournoi national minimes. Le début des combats était vers 11h pour les filles, et vers 14h par les garçons. Guillaume Duflot, Vice-Président de la communauté d’agglomération Amiens Métropole, donne son point de vue sur l’organisation de ces évènements : « je trouve ça extraordinaire que l’on ait pu accueillir des judokas venus de la France entière, car ce n’était pas forcément évident. Je tiens à féliciter Thierry Dambrine et toute son équipe, ils font un travail formidable ».
Les valeurs du judo se retrouvent dans ses deux journées, / « le public reste assis et tout le monde respecte réellement les règles sanitaires instaurées. Même si on n’a plus de restauration, l’aspect sportif prime sur le reste » explique Thierry Dambrine, président du comité Somme Judo, visiblement satisfait de cette journée.
Effectivement, il y a de quoi. Qu’il s’agisse des judokas amiénois, ou ceux provenant plus largement du département de la Somme, de beaux résultats ont été réalisés chez les minimes de la Somme qui marquaient des points lors du circuit minime pour la qualification au championnat régional au France. Deux Amiénois se sont démarqués : Maee Pecqueux, de l’Amiens Somme club a fini 3ème, tout comme Sihane Michaelis, également membre du club.
Des Belges et des Néerlandais au tournoi excellence
Au lendemain du label national minimes, c’est au tour des Juniors de marquer des ippons sur le tatami. 62% des judokas préinscrits à l’évènement s’y sont rendus. L’occasion pour les jeunes picards de se rendre compte de leur niveau. Les judokas ont obtenu grâce à ce label excellence des points à la ranking list national, c’est-à-dire dans le classement, en vue des qualifications pour les championnats de France.
Le label, gagnant en notoriété, a accueilli cette année les délégations belge et néerlandaise, de quoi donner une tournure internationale à l’évènement. « Nous sommes satisfaits malgré la situation sanitaire de pouvoir accueillir autant de monde et notamment des pays européens » se réjouissait Thierry Dambrine.
Concernant les juniors, quelques amiénois notamment de l’ASC ont performé, Manon Pecqueux 7ème, Gaelle Barbier 3ème, Ange Ordahn 2ème, Thibault Dambrine 7ème et enfin Georgi Dadiani 2ème. Leur coach Thibault Denis est content de leur résultats / « le tournoi était très relevé, nos juniors ont réalisé pour la plupart de très bons parcours. Tout ne fut pas parfait il reste du travail avant les régions qui auront lieu le 19 février prochain ».
Une dynamique pour la métropole
Un tel évènement engendre forcément un enthousiasme pour le département et la région des Hauts-de-France. Sa proximité avec la Belgique et les Pays-bas, permet aux judokas européens de participer eux aussi au label excellence. Guillaume Duflot, l’affirme : “notre objectif est d’accueillir la nation entière pour venir combattre ici à Amiens. C’est intéressant car plusieurs nations comme les Belges et les Néerlandais sont présents et permettent de relancer davantage le judo à haut niveau ainsi que de dynamiser la ville”. Il ajoute également, / « on est symboliquement sur un site labellisé centre de préparation pour les jeux de Paris 2024. C’est donc important aujourd’hui d’amplifier les contacts pour les refaire venir à l’avenir ».
“Aujourd’hui le judo continue de vivre”
Guillaume Duflot, Vice-Président de la communauté d’agglomération Amiens Métropole
Le label excellence annuel d’Amiens, n’avait pas pu être organisé l’an dernier à cause de la pandémie, “/ on se retrouve avec plus de 700 judokas présents malgré un contexte sanitaire compliqué. Il y a de gros efforts qui ont été faits, cela montre bien qu’aujourd’hui le judo continue de vivre” conclut Guillaume Duflot.
Le comité Somme espère pouvoir renouveler dès l’an prochain son championnat annuel, en l’installant cette fois au Coliseum, gymnase-phare de la métropole.
Julie Michel
Crédit photo : Kévin Devigne Gazettesports.fr