HOCKEY-SUR-GLACE : Les Gothiques n’étaient pas loin…

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

HOCKEY-SUR-GLACE : Les Gothiques n’étaient pas loin

Les Play-offs ne pouvaient mieux commencer ce mardi soir, pour les Gothiques d’Amiens, qui s’étaient imposés après les tirs au but sur la marque de 5 à 4 face à Grenoble. Une performance qu’allaient tenter de rééditer les joueurs de Mario Richer et d’Anthony Mortas dès ce mercredi soir pour le match 2, avant de recevoir au Coliseum ces mêmes Bruleurs de Loups pour les matches 3 et 4, samedi et dimanche. Un match plus difficile que la veille les attendait toutefois du côté de Pôle Sud…

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Avantage Grenoble

Picards et Isérois se connaissent désormais et se méfient de leurs adversaires. Malgré un match encore relativement fermé, Amiens se procure deux belles occasions. Un bel arrêt de Lukas Horak, de la mitaine, sur un tir de Crowder, lancé sur l’aile droite, puis une belle incursion de Brisebois deux minutes plus tard qui ne trouve pas le cadre. Les Brûleurs de Loups sont toutefois les premiers à trouver le chemin des filets. Julien Baylacq profite d’un gros cafouillage devant la cage pour ouvrir la marque, après qu’Alexandre Texier ait échoué une première fois devant O’Keefe (1-0, 6’33, Baylacq ass. Hardy et Texier). Un avantage qui débloque quelque peu la situation et permet aux locaux de prendre le dessus. Ces derniers doubleront même rapidement la marque après une pénalité infligée à Quentin Fauchon, peu avant la mi-tiers. Grenoble remporte l’engagement, Rodman temporise et finit par servir Chouinard qui, de la ligne bleue, nettoie la lucarne gauche d’O’Keefe (2-0, 9’14, Chouinard ass. Roman et Golicic, SN).

Mais, les Amiénois ne se laissent pas faire et éteignent rapidement l’incendie. Un engagement en zone offensive est repris par Riendeau qui fait le tour de la cage et sert, au second poteau, Armands Berzins qui conclut (2-1, 11’59, Berzins ass. Riendeau et Brisebois). Un scénario qui met évidemment les sens en exergue et attise les tensions entre les équipes. Les accrochages et mises en échec sont légion, à l’image de pénalités distribuées simultanément à Riendeau et Gervais pour un échange d’amabilités entre Québécois. Malgré l’intensité présente dans ce match et mise par les deux camps, aucun autre but ne sera inscrit dans ce premier tiers-temps de bonne facture.

Les Bruleurs de Loups passent la deuxième

C’est désormais sur un rythme très soutenu que les deux équipes se disputent le palet, les deux camps parvenant à se projeter très rapidement en zone offensive et à alerter les deux gardiens. Les Gothiques parviennent à tuer une pénalité, puis repartent de l’avant. Sur un 4 contre 4, un palet récupéré par les Gothiques dans leur zone amène un contre de Tim Crowder. Ce dernier déborde sur l’aile droite et sert Champagne dans l’axe, qui utilise l’écran de Rémi Thomas pour tromper Horak (2-2, 22’11, Champagne ass. Crowder et Nechala). Les Gothiques, malgré eux, viennent de sonner le réveil grenoblois qui, peu avant la mi-match, reprennent les choses en main et s’appliquent à réaliser un fort pressing.

Joël Champagne et ses coéquipiers ont à nouveau couru après le score ce mercredi soir. Photo d’archive : Léandre Leber – GazetteSports.fr

Mathias Arnaud, au coeur d’une phase de possession en zone amiénoise, lance un palet que repousse Mitch O’Keefe. La rondelle revient dans la palette de Kyle Hardy, à mi-distance, qui tire sans contrôler entre les jambières du portier amiénois (3-2, 30’14, Hardy ass. Bisaillon et Gauthier). Un but qui fait du mal à des Amiénois déjà dans le dur, qui vont moins d’une minute plus tard s’incliner une deuxième fois. Le quatrième but est globalement construit de la même manière, c’est cette fois-ci un tir sur l’aile gauche, de ce même Hardy, repris devant la cage par Rhett Bly (4-2, 31’13, Bly ass. Hardy et Baylacq). De quoi couper les jambes des Amiénois, ce qui a pour conséquence directe de ralentir le rythme de la partie. Les deux équipes reviennent donc aux vestiaires dans la même configuration que la veille : deux buts d’avance pour les locaux à la fin du second tiers-temps.

Un come-back – trop – tardif

Les Gothiques vont devoir s’appliquer à mettre les ingrédients nécessaires à un retour dans ce tiers-temps. Une opportunité en supériorité numérique s’offre très rapidement aux Amiénois pour un coup vicieux de Golicic sur Champagne lors d’un face-off. Une pénalité qui ne profite pas aux Gothiques, dont les difficultés physiques se font de plus en plus sentir. Grenoblois comme Gothiques peuvent, par intermittence, pénétrer en zone offensive sans pour autant amener un réel danger. Alors, c’est la tension qui fait son retour et envenime les débats. C’est à partir de la dixième minute, et une pénalité à l’encontre de Jonathan Narbonne, qu’éclate la première « bagarre », avant qu’un nouvel arrêt de jeu sur la supériorité grenobloise, pour une énième pénalité amiénoise, n’en entraîne une autre. Bien que les prisons finissent par se vider et que les Amiénois parviennent à tuer cette double infériorité, il est clair qu’une telle situation ne leur est pas profitable. Les minutes défilent au chronomètre, les organismes s’épuisent et les esprits sont ailleurs.

A six minutes de la fin du match, un arrêt d’O’Keefe devant Golicic, parti en échappée, est très rapidement suivi d’une pénalité grenobloise. Non concluante, celle-ci est suivie d’une sanction à Fabien Bourgeois pour un Faire Trébucher flagrant. Les « BDL » ne se font pas prier et c’est Golicic, en supériorité donc, qui marque le but du KO (5-2, 57’00, Golicic ass. Hardy et Bisaillon, SN). Les Gothiques ne reviendront jamais… Ils se jetteront bien à l’attaque pour tenter de revenir, et inscriront d’abord un but par Rudy Matima, à la suite d’un attroupement devant la cage d’Horak, moins d’une minute plus tard (5-3, 57’51, Matima ass. Leclerc et Offret). Puis, avec 58 petites secondes à jouer dans la rencontre, c’est Yanick Riendeau qui viendra redonner de l’espoir aux Gothiques alors qu’O’Keefe était sorti (5-4, 59’52, Riendeau ass. Champagne et Legault, JS). Ce sera malheureusement insuffisant, et les Gothiques s’inclinent à leur tour 5 buts à 4 dans ce match 2.

Un match de Play-offs se joue très souvent sur des détails, ce fut le cas de cette rencontre. Un Grenoble plus réaliste et moins pénalisé remet les deux équipes à égalité, alors que la série prend maintenant la direction du Coliséum. Aux Gothiques, désormais, de capitaliser sur la belle victoire de mardi devant un public amiénois qui, à n’en point douter, les poussera jusqu’au bout !

Luc ROHAUT

GRENOBLE 5 – 4 AMIENS (2-1; 2-1; 1-2)

BRULEURS DE LOUPS (Grenoble) : Horak, Bonvalot (Gardiens); Bisaillon, Hardy, Baazzi, Favarin, Gervais, Scolari, Trabichet (Défenseurs); Rodman, Gauthier, Baylacq (A), Torres, Texier, Chouinard (C), Golicic, Tartari, Abramov, Rohat, Arnaud, Kuralt, Bly (Attaquants).

Entraineur : Edo Terglav.

GOTHIQUES (Amiens) : O’Keefe, Cunsolo (Gardiens); Bault, Narbonne, Jass, Leclerc, Brisebois, Nechala (Défenseurs); Matima, Thomas, Fauchon, Kazarine, Berzins, Offret, Legault, Béron, Champagne (C), West, Riendeau, Coulaud, Bourgeois, Crowder (Attaquants).

Entraineur : Mario Richer (Assistant : Anthony Mortas).

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.