VOLLEY-BALL : L’AMVB marque un coup d’arrêt

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

VOLLEY-BALL : L’AMVB marque un coup d’arrêt

Ce samedi 4 février, les protégés d’Ali Nouaour recevaient dans leur gymnase l’équipe de Fréjus. Devant une tribune bien remplie, les volleyeurs picards voulaient prendre leur « revanche » comme le disait Alain Gendron. En effet, lors du match aller l’AMVB avait essuyé une correction à Fréjus (3-0). Une opposition qui allait donner une décision quasi-définitive en ce qui concerne les places qualificatives en play-offs.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Un début de match poussif

Désireux de faire un bon résultat, les Samariens ont été rapidement mis en difficulté. Agressés au service, l’AMVB n’a jamais su faire la différence dans ce premier set. Opposé à une équipe mis à mal ces derniers temps, après un match de coupe de France et une sévère défaite face à Mende. Fréjus enchaînait les points, les Amiénois ne parvenaient pas à lire les trajectoires de ce fait les Picards n’étaient pas en mesure de mettre en place leurs schémas d’attaque et concédaient donc logiquement la première manche (17-25). « Ce premier set était très difficile pour nous, il fallait réagir immédiatement » annonçait Ali Nouaour.

L’heure de la révolte

L’AMVB revient sur le parquet avec de meilleures intentions, bien décidé à ne pas laisser échapper sa chance. Les locaux se montraient plus précis dans leurs services et mieux en place pour réceptionner les ballons adverses. « Nous avons haussé le ton, tous les ingrédients étaient réunis pour faire un bon match » avouait l’entraineur amiénois. Tout semblait se passer au mieux pour les coéquipiers de Jean Patrice Ndaki Mboulet, à l’image du passeur Ahmed Mbutngam qui variait son jeu sous les consignes du coach. Cette diversité de jeu profitait aux Samariens qui emportaient la deuxième manche (25-14).

Le scénario se reproduisait dans le troisième set, l’AMVB était facilement en tête. Cependant, comme très souvent ces derniers temps la machine amiénoise connaissait un coup d’arrêt. À l’instar du match à Halluin-Michelet, les Samariens qui étaient en mesure de conclure la manche se faisaient remonter au score. Pour parvenir à mettre le 25ème point décisif, l’entraineur de l’AMVB faisait entrer Clément Couillet. Dans un moment compliqué, le jeune polyvalent prenait les choses en main. Sur sa première tentative, il expédiait le ballon de l’autre côté du filet et permettait à son équipe de mener 2 sets à 1 (25-22)

La descente aux enfers

Conscient que Fréjus n’allait rien lâcher, les locaux espéraient finaliser ce match dans le quatrième set. Pourtant tout ne s’est pas passé comme convenu, les visiteurs sont parvenus à revenir au score en empochant assez facilement ce set (17-25). Le score de parité obligeait alors les deux équipes à disputer un tie-break. « C’est une véritable loterie, dans ce genre de match tout pouvait basculer d’un côté ou de l’autre » déclarait le tacticien amiénois. C’est en effet ce qui a eu lieu, l’AMVB en tête avec 4 points d’avance se voyait rejoint au score. « Suite à deux erreurs d’arbitrage, nous concédons l’égalisation » annonçait un entraineur dépitait par ce fait de match. Ces défaillances du duo arbitral causaient la défaite de l’AMVB dans les ultimes instants de la rencontre (12-15).

Les Amiénois n’ont pas réussi à prendre leur revanche face à un adversaire redoutable. Une défaite qui condamne très surement l’AMVB a disputé une phase de play-down. Il faudra donc disputer samedi prochain à Avignon le dernier match de cette phase régulière pour avoir la décision finale. Un match qui pourrait tourner en la faveur des visiteurs après la lourde défaite d’Avignon face à Mende (3-0).

Luc BRUMTER

VOLLEY-BALL : L’AMVB joue son avenir

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.